L’avantage des manuels anciens

Au cours de mes contrôles pédagogiques, quasi à tous, je me suis vue reprocher l’utilisation de manuels anciens. Trop vieux, obsolètes, désuets… Est-ce une raison pour abandonner ces vieux livres ? Non, bien évidement !

Depuis de nombreuses années, nous les utilisons avec grand plaisir.

Ce matin, j’en ai encore eu la preuve, une formidable démonstration faisant écho à l’actualité, à quelques jours de mon contrôle, c’est un peu du pain béni, je dois l’avouer.

J’utilise un vieux livre de Morale, comme base d’ EMC ,Courage : cours de morale à l’usage des C.M et C.S. Marie Ravaudet . Un livre de 1952, que j’ai trouvé en pdf grâce au blog Manuels anciens , et que je viens de trouver en version papier à un prix raisonnable.

Cette semaine, le chapitre traitait des « devoirs envers ses enfants », un texte qui représente 3 pages A4, et que ma 6ᵉ a lu sans souci. Non seulement, ce qui est écrit, est parfois un peu vieillot, je l’accorde, mais qui est toujours d’actualité pour le fond des sujets traités.

Donc, je buvais mon café, à côté de Miss K, occupée à sa lecture, quand je la vis entourer un mot et ensuite de me lire la phrase en question. La magie du pdf me permet de vous faire une capture d’écran …

Je lui demande alors si elle connait le sens du mot ? Réponse : Non ! Et si c’est pour cette raison, qu’elle l’a entouré ? Réponse : Oui !

Elle avait compris la phrase tout de même, mais n’avait encore jamais rencontrer ce mot, comme ceux plus haut : accroitre et décroitre. J’en profitais pour lui glisser à l’oreille, que ces vieux livres n’étaient pas seulement là pour lui enseigner quelques leçons de morale, mais aussi pour élargir son vocabulaire.

Dans une actualité, qui nous dit, Ministre compris, que le niveau en lecture des 6ᵉ est en baisse, j’aurai un autre argument pour défendre mes chers vieux manuels au prochain contrôle.

Je termine avec la petite pépite que j’ai vu dans le sommaire et qui tombe à pic, je l’avoue : La patrie, qui n’est pas du tout dans l’ordre du livre, mais là, c’est cadeau mdr

J’avoue que ça tombe très bien, on ne pourra pas pour le coup venir critiquer mes cours d’emc et encore moins le support choisi. Sachant que, miss K a aussi un livre d’Histoire-géo-emc de 2014 je crois avec une partie EMC plus actuelle et qui leur fera aussi plaisir.

Cependant, savoir ce qu’est un délégué de classe, ma fille s’en tartine un peu, je lui ai expliqué, vu qu’elle ne va pas à l’école, mais pourquoi mettre ça dans les bouquins des enfants scolarisés ? Les élections des délégués se font au cours du mois de septembre, et une explication (cours) est fait dessus, alors pourquoi perdre de précieuses pages dans un manuel pour expliquer cela ?

Ça à tendance à me dépasser tout ça. faire un foin sur les valeurs de la république et faire des manuels plus creux que mon gruyère, alors qu’une petite mise à jour de celui-ci suffirait. Comme quand, il s’adresse aux jeunes filles exclusivement, à la bonne et future ménagère, lors du chapitre sur l’économie et les finances de la maison. Mais c’est tout, il ne faudrait surtout pas toucher au vocabulaire riche de ces textes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.