Quid du niveau ?

La France découvre avec effroi que les enfants arrivant au collège, ne savent pas ou peu lire !!!! Le Ministre, se dit qu’il faut simplement mettre une dictée quotidienne en cm1 et cm2, faire les lire, lire et lire toujours ces mêmes CM et faire sauter les cours de technologie en 6° pour les remplacer par du soutien en français ou en maths.

Parmi ces propositions, je ne vois qu’une chose intelligente, mais je pense que c’est juste un hasard et pas le fruit d’une réflexion profonde.

La suppression de la Techno !!!

ENFIN, d’abord ces cours n’ont jamais servi à rein, j’avoue que formater une disquette 3 pouce m’a été d’une grande utilité (ou pas).

La réflexion qui aurait dû être au Ministère, n’était pas qu’est-ce qu’on peut sacrifier sur l’autel de la remise à niveau ? Mais plutôt, il y a énormément de choses, dès la primaire, qui sont totalement inutiles et, mangent des précieuses heures (cumul annuel) de français et de maths. Si nous revenons à des programmes de base, nous trouverons le temps nécessaire pour instruire correctement les fondamentaux.

Bon, ça, c’est pour l’école, pauvres enfants scolarisés ! Cependant, à ce stade, ça ne me concerne pas vraiment MAIS, et là, c’est important, qui va s’emparer des contrôles académiques des enfants en IEF, à qui on demande, non exige, serait certainement plus approprié, un niveau conforme au attendu de fin de cycle ?

Qui va se lever et pointer du doigt la supercherie et la mauvaise foi des inspecteurs d’académie, à imposer des seconds contrôles, des rescolarisations car un enfant en ief, n’aurait pas un niveau suffisant ?

À ce stade, en quoi le remettre à l’école l’aiderait ?

Le Ministre lui-même constate qu’un enfant scolarisé durant 5 ans de primaire, instruit par des professeurs certifiés et diplômés, à toutes les chances de ne pas avoir le niveau requis pour l’entrée en 6ème.

Il semblerait que Notre Gouvernement préfère avoir des générations d’ignares mais connaissant les valeurs de la République (enfin ça reste à prouver ça aussi), plutôt que des enfants instruits.

Publicité

Une réflexion sur “Quid du niveau ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.