Le niveau d’anglais des élèves français !

Suite à l’article de La Dépêche, où l’on apprend que : « Les résultats des élèves français en langues ne sont pas bons« .

Sans surprise, hein !
Quand l’ EN galère à enseigner le français, sa propre langue, on se dit que forcément les langues étrangères , ça ne va pas fonctionner vu qu’ils l’enseignent de la même façon!!!

Du coup, moi j’ai voulu savoir ce que c’était ce test Ev@lang , il a l’air de se trouver ici (lien). Je n’ai pas testé encore, j’espère qu’on peut y accéder sans identifiant EN spécifiques.

En attendant, j’ai cherché des exemples,(lien youtube) et, heu…. comment dire, non quoi, il est impossible qu’avec des questions comme ça, les élèves de 3° puissent échouer à ce test. Soit l’exemple est faux et les questions sont plus difficiles en vrai, soit c’est une catastrophe, à ce niveau.

Ce sont des QCM, et une seule réponse n’est possible, déjà, je trouve que c’est assez simple mais bon !

Le pire étant la question de grammaire, qui n’est pas de la grammaire car là, en l’occurrence un seul mot correspond, sinon la phrase n’a pas de sens. Autant, je ne suis pas forcément bonne en grammaire anglaise, mais là, je n’ai même pas à chercher qu’elle est la « bonne forme », juste de la compréhension

Comme ce n’est visiblement pas national, enfin centralisé, comme test, j’ai l’impression, que je ne pourrais pas trouver les résultats à l’échelle de la France. Ceci dit, une discussion sur le forum neoprof, m’a déjà fait rire. La personne dit que les bons élèves ont un résultat A2 et les mauvais B1 (donc meilleur), ce qui signifie bien qu’un QCM ne peut pas évaluer correctement .

Je vais tenter de la proposer à Miss M, en âge d’être en 3eme actuellement et peut-être miss K, en 6ème , juste pour voir ce que ça donne .

Edit : j’ai trouvé les résultats (ici) pour le printemps 2022

  • Plus d’un élève sur deux (50,5 %) n’obtient cependant pas le niveau A2 en fin de cycle
  • Environ 32 % des élèves dépassent même ce niveau A2
  • 20 % d’entre eux atteignent le niveau B1, voire mieux encore

18.2% des élèves obtiennent un niveau A1 (qui correspond à un niveau fin de 6ème), mais là en 3ème, donc 4 années de collèges et parfois des années en primaire donnent seulement ça ????

Et le ministre veut attendre 80% de niveau A2 ? Mais si le test , dans sa globalité, est si simple, et peut être rempli avec de la chance, hummm les résultats sont très très mauvais et en deçà, de la réalité.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.