Parce que je n’y crois pas…

Quand Macron a annoncé l’interdiction de l’ief, j’avoue que je n’étais déjà pas très bien psychologiquement à l’époque, et donc j’ai vite fait preuve de pessimiste et de cynisme face au combat qui s’engageait entre le MEN et les familles.

À l’époque, je ne me suis pas investie dans la lutte, au contraire, je me suis éloignée le plus possible du monde de l’ief. Comme je l’ai dit, il y avait d’autres facteurs et raisons (en plus) à cela.

Aujourd’hui, et ça n’engage que moi, hein ! Je n’y crois toujours pas … à ces fameuses autorisations que nous pourrons obtenir si nous « faisons bien l’ief » , spécialement le splendide motif 4 : situation propre à l’enfant.

C’est du flan, c’est du vent, je n’y crois pas, 2 secondes !

Si vous voulez le fond de ma pensée : Il a été décidé que chaque enfant irait à l’école, sauf ceux qui font chier ! À savoir les handicapés au sens large du terme, regroupant les troubles Dys compliqués, les autistes, les aspergers, trisomiques, hyperactifs, trouble de l’attention…etc… Bref tout ce que coûte cher et qui demande une adaptation de l’ EN : là clairement, les gamins peuvent, et c’est fortement encouragé, rester à la maison. Le mot d’ordre est claire : on ne veut pas de vous !

Puis ceux qui pourraient éventuellement servir à la France et qui demandent aussi un aménagement, encore un ,dont l’EN ne désire pas prendre en charge : les sportifs, musiciens, artistes…. bref ceux qui justifient, et le mot est important, d’une pratique intensive de quelque chose.

Mais les autres, avec des trucs légers, eux, ils s’adapteront ou seront broyés par le système, Macron, n’en a cure. Surtout ne rêvez pas, le motif 4 est là pour endormir les foules, rien de plus. Bon, ça n’engage toujours que moi, hein !

Du coup, je vous engage à vous battre et résister, et certainement pas vous laissez endormir par le nouveau joueur de pipeau, pardon Ministre. Si vous bénéficiez d’une dérogation (autorisation de plein droit) pour les deux prochaines années, c’est maintenant qu’il faut bouger votre cul et monter votre projet, pas éducatif, mais, projet d’attaque/ de défense, vous avez deux ans pour trouver votre solution !

C’est à ce titre que j’arrive enfin à la raison de mon article du jour : Merci le MEN et surtout le code de l’éducation et son article Article L321-4 (Version en vigueur depuis le 04 mars 2022)

« ….Dans les écoles,……. Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves à haut potentiel ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève.…. »

Ce n’est pas la solution miracle les enfants, mais un début que quelque chose, à vous de trouver quoi en faire ensuite. Pour ma part, je vous encourage à faire chier les écoles et les collèges publics afin d’exiger soit lesdits aménagements, soit une attestation de refus de scolarisation de leur part.

Mon raisonnement (pas sûre que ça soit le meilleur, mais c’est une piste) : aménagements = coût = argent = il n’y en a pas ! Et aussi aménagements = contraire à la philosophie de l’ EN : c’est l’enfant qui doit s’adapter à l’école et pas l’école qui doit s’adapter à l’enfant ! Car je vous rappelle, que l’Education Nationale est là pour instruire le plus grand nombre de la même façon.

Imaginez une classe de primaire, déjà que les Dys c’est compliqué à gérer, ajouter les 2/3 emmerdeurs qui sont intenables, plus un ou deux gamins avec une AVS quand il y en a une. Si vous débarquez avec votre Haut potentiel et votre demande d’aménagements, hummm ça risque de coincer !

Et alors au collège, bah ,c’est pire, car ce n’est pas un mais 7/8 profs qui vont devoir s’adapter à votre enfant, mais s’il y a d’autre HP dans l’école, et qu’on apprend que le vôtre à des aménagements (je vous encourage d’ailleurs à le claironner), ils devront faire du sur-mesure un peu partout…

Donc voilà, mes filles passent leur test samedi qui arrive, ça ne fera pas tout hein, mais c’est le début du commencement d’un petit dossier

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.