Dernier contrôle primaire

A 14h, j’avais le dernier contrôle primaire de Miss K, c’est une page qui se tourne puisque mon inspectrice Mme D suivait notre famille depuis la 1ere année (N avait alors tout juste 8 ans quand elle l’a rencontré). Nous nous connaissions bien, elle n’était pas toujours très facile MAIS , nous nous respections et au fil des années, a vu les enfants grandir, s’instruire etc.

L’année dernière, je n’ai pas été contrôlé, raison apprise aujourd’hui : un trop grand nombre de familles en ief , la priorité a été donnée aux familles qui débutaient et qui étaient donc inconnues. Puis problème d’emploi du temps , mon inspectrice est partie en retraite en Janvier, le nouveau et un remplaçant un peu débordé.

Cette année donc nouvel Inspecteur pour moi, pour un contrôle que j’ai dû réclamer, vu que début mars je n’avais toujours rien. Alors là, grande surprise, en ayant le nouvel IA au téléphone, je n’ai pas été contrôlée car depuis le 1er septembre, j’étais déclarée en voyage (où ?), pour une durée de soi-disant 6 mois (ah bon ?)

Déjà

  • je n’ai jamais fait de telle déclaration à l’inspection académique
  • j’ai reçu une convocation en janvier pour un contrôle le 28 février pour ma collégienne
  • J’étais donc à l’académie le 28/02/2022
  • 6 mois partie mais en Mars j’aurai dû être de retour et donc aucun suivi de l’ IA ?

Je fini par avoir une date à l’arrache, aujourd’hui à 14h , à l’académie et pas chez moi, mais qu’importe, je ne fais pas la difficile, j’accepte.

Mr T, conseiller pédagogique, qui lui aussi était venu il y a 8 ans, m’accueille très chaleureusement, ravi de nous voir. La suite fût moins, beaucoup moins agréable, l’inspecteur était un véritable connard!

D’entrée il m’a dit connaitre les manuels de la Librairie des écoles et visiblement, il ne les aime pas .

  • raison : ça ne propose que des exercices à trou ( il a vu un manuel récent ?)

Bref , nous continuons et pêle-mêle un florilège des remarques

  • programme de 2008 ça date, ils ont changé (je ne suis pas obligée de les suivre ! Mais tellement énervée j’ai oublié de le sortir)
  • Pas de sport en club, pas de sport collectif : Non mais mes enfants sont très sociables, savent s’insérer dans un groupe, jouer et respecter des règles de jeu etc
  • Le sport est là pour structurer l’enfant, lui apprendre à .. je sais plus quoi … ( Ah, pour moi, c’est pour avoir une bonne santé et condition physique, apparemment c’est accessoire !)
  • Les maths singapour c’est pas bien
  • Elle ne maitrise pas les fractions et les décimaux ( oui bah j’en fait, elle a le droit de ne pas comprendre)
  • OUps, ma fille sait réduire des fractions, (c’est très très mal, c’est pas du tout au programme de cm2, voir du cycle 3, beaucoup trop en avance, ça ne va pas non plus)
  • Je devrais faire un élevage , des phasmes par exemple, pour voir le cycle de l avie. ( Bah, j’ai plus gros, lui dis-je, j’ai un élevage de chèvres naines, ça marche aussi ) Réponse : oui mais les phasmes ça fait des mues
  • Les écosytèmes … vous n’avez qu’une fiche , pas de dessin … ( bah on a construit une phytoépuration de A à Z, avec poissons en fin de truc) , c’était pas bon visiblement.
  • Il m’a demandé un truc sur la classification des animaux , j’ai même pas compris où il voulait en venir ? Visiblement, j’aurais dû être prof pour 25 enfants, et proposer à ma fille, une série d’images d’animaux, pour qu’elle les trie, en fasse des paquets etc ( Merde , moi je lui ai donné une fiche (style arbre généalogique) avec le nom /famille des espèces et les branches, et les exemples d’animaux)
  • Français : ça va mais elle ne maitrise pas le passé composé ( moi : non et les autres temps composés non plus, il faut beaucoup rebrasser avec K) Mais le nom, le verbe etc… ça va, par contre (Re boulette de ma part et merde) , les propositions c’est pas en cm2 , c’est beaucoup trop ( Oui mais je survole, vous savez, on les voit en fin de programme juste pour découvrir, je m’attends juste à ce que la base proposition = verbe conjugué)

Mais après j’ai eu le droit à

  • vous avez pris connaissance de la nouvelle loi ( bah oui, je lui ai récité même)
  • vous seule instruisez (oui)
  • Le papa ne participe pas : non il est décédé
  • vous avez de la famille proche ( comprendre ma fille voit des enfants) bah non
  • vous voyez des familles avec des enfants : oui
  • Vous voyez d’autres adultes (oui ma fille voit des gens tout le temps)
  • vous avez eu le contrôle de la mairie : presque, ils ont annulé 3 jours avant et ne donnent pas de nouvelle depuis !

Bon, essayant de ne pas m’emporter, je n’ai pas relevé tout et je ne lui suis pas rentrée dedans non plus. Mais parfois, j’ai quand même pu lui balancer 2 ou 3 vérités mdr

Durant ce temps Miss k, était derrière moi avec le conseiller, qui au moment du débriefing, n’a pas été écouté par l’inspecteur, je l’ai surpris à regarder par la fenêtre. Ayant entendu, à mon avis, les questions de l’IA , il est même venu à mon secours, en disant :

  •  » j’aurais dû commencer par ça, mais K est entrée en échange avec moi directement, sans problème »

Genre, K est une enfant , équilibrée, sociable et qui va très bien fasse à un adulte, pas connu d’elle, dans une situation pouvant générer du stress tel qu’un contrôle dans les locaux de l’académie !

Alors Le plus beau, c’est quand même , le moment où

1- je lui dis que je ne comprends pas ses remarques car c’est ma 8ème année, mon 4eme cm2 et je n’ai jamais eu de problème, je fonctionne de la même façon pourtant.

2- « Bon, je vois bien que l’instruction est avérée Mais il y a des manques ! »

Bah oui, j’ai eu mon contrôle positif, mais vraiment, j’ai bien senti que ça le faisait profondément chier de me le donner. Oui, j’instruis, oui mes méthodes sont validées depuis un moment par l’ancienne IA, j’ai d’ailleurs une très belle collection de rapports positifs chez moi qui le prouve !

Bon courage, aux familles, l’année prochaine ça va être très très compliqué à mon avis !

3 réflexions sur “Dernier contrôle primaire

  1. Bonjour,
    Les chèvres naines, ça ne mue pas 😁 hihi. J’adore ton billet !
    Tes enfants ont appris plein de choses. Et comme toujours, ça dépend sur qui on tombe. Valable aussi pour les profs qui se font inspecter et doivent aussi tout justifier…
    Tes enfants ont appris plein de choses avec toi, dans le cadre de l’ief. C’est quelque chose de génial, une expérience superbe en tout point de vue et que tu as pu mettre en oeuvre durant de belles années.
    Au plaisir de te lire

    • vu la mauvaise foi du type, je crois qu’il n’a juste rien pu faire contre moi, sinon il aurait été trop content de me coller un rapport négatif. Peut-être que ce sont les ordres ?
      De même que j’ai failli ne pas être contrôlé était peut-être fait dans ce but aussi : n’étant pas attaquable sur l’instruction donnée car 8 années de contrôle positif en primaire, il etait plus simple de ne pas me contrôler et refuse l’autorisation pour motif 4 .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.