EMC- Présidentielle et Contrôle académique

Dans 8 jours, Miss M, à son contrôle (niveau 4ᵉ) et comme chaque année j’ai des remarques sur l’ EMC et des questions sur les Valeurs de la république, car oui il faut faire des cours dessus, dans un pays qui se targue d’être celui des droits de l’homme, visiblement il faut les enseigner de façon très très très académique , parce que ce n’est pas inné chez tous !

Sauf que chez nous, ces valeurs se vivent, se transmettent plutôt que ne s’apprennent dans des livres !

Bon cette année, point de bataille là-dessus pour moi, enfin si, mais de façon différente…

Donc, n°1: La Présidentielle ! On ne va certainement pas y couper et là ça va être très claire : Ma fille ne s’y intéresse pas du tout. Et cest tout à fait normal pour n’importe quel ado de 13 ans ! Mais allez donc faire entendre cela à deux inspecteurs ! Et bien, c’est très simple, j’irai avec un très bon article de Paris Match : Pourquoi la présidentielle de 2022 n’intéresse pas les citoyens ?

Et voilà comment faire un double EMC en une page. Non seulement grâce à un article de presse , vous cochez le thème « les médias » et en plus vous soutenez votre argumentaire face au scepticisme des IA.

Pourquoi une enfant de 13 ans s’intéresserait à une campagne alors que même les adultes votants boudent ?

N°2, les valeurs de la République et là, je vais m’en donner à coeur joie, toujours en utilisant l’actualité ! En étudiant chacune des valeurs puis en demandant ma fille de rédiger un texte reflétant son opinion !

Nous allons parlez de la Liberté, de se faire vacciner ou non ! Avec le code de Nuremberg, celui de la santé, serment d’Hippocrate ou encore la décision de l’ UE sur la vaccination. Sans oublier la maxime La liberté de chacun, s’arrête où commence celle de l’autre.

L’égalité , Un président peut-il discriminer des citoyens qui n’enfreignent pas la loi ? Sommes-nous encore égaux après ses mots ?

Fraternité ? Notre pays n’a jamais été aussi divisé, existe-t-elle encore ? Exemple de ces médecins qui voudraient faire payer les non-vaccinés à l’hôpital par exemple, alors qu’ils n’enfreignent pas la loi !

Voilà vous voyez le topo quoi, oh oui je vais faire de l’ EMC mais peut-être qu’ils ne vont pas aimer ce qu’ils vont voir mdrrrr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.