Préparation de l’année de CM2

17 août, …oui, je ne suis pas juste en retard dans la publication de l’article, mais bien dans ma préparation de l’année (^-^) .

Mais, au bout de tant d’années, j’avoue que le stress n’est plus là, et que j’utilise les mêmes ressources. Donc mes programmes se calquent sur ceux des années précédentes en grande partie. Ne reste qu’à trouver les manuels à choisir et ça, c’est un curieux mélange de : mon humeur du moment, de l’avancé (niveau) de l’enfant, continuité de l’année passée. Bref, j’utilise les mêmes trames, mais chaque enfant étant différent, le résultat final, l’est tout autant.

Miss K, entamera sa dernière année de primaire, avec une attention particulière sur la conjugaison. Je ne l’ai jamais sentie prête et réceptive pour ça jusqu’à présent, je croise les doigts donc pour que cette année soit « charnière » et que je puisse avancer un peu avec elle de ce côté-là.

Livres, supports et manuels :

La poésie : une poésie à recopier dans le cahier une semaine sur deux, à choisir dans notre recueil. Je me demande, si je n’inclus/n’ajoute pas les grands poètes français pour avoir une base culturelle. Cependant, Miss K, vivant dans un monde à part, je ne sais jamais ce qui rentre ou pas dans sa tête. Peut-être, attendre un peu, et le faire en 6ᵉ, serait plus judicieux ?

Les sciences, sont faites via des fiches ou livres que nous possédons.

La conjugaison sera faite avec le vieux manuel de grammaire datant de 1954, bien que pour le CE, il nous servira pour le CM2, étant donné que je ne ciblerai que les leçons de conjugaison dedans. Vous trouverez les versions numériques sur le blog des Manuels Anciens .

Ne cherchez pas d’anglais dans mes programmes, celui n’est commencé qu’en 6ème, le primaire est pour la langue française, bien assez compliquée à mon goût.

La lecture, comme la librairie des écoles n’a jamais fait le manuel de cm2 mais que j’aimais énormément le concept, j’ai poursuivi en utilisant les livres Usborne.

Voilà pour les grandes lignes de l’année de Miss K , nous verrons comment ajuster cela au fur et à mesure .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.