Objectif conjugaison (cm1)

Les éditions Gai Savoir - Français

Notre précédente année a été mouvementée et très très perturbée, je l’avoue volontiers. Cependant j’ai tenu à ce que les enfants travaillent et s’instruisent, plus pour leur fournir des repères qu’autre chose.

De ce fait avec Miss K, il y a des notions en ce2 qu’on a survolé, voir carrément laissé de côté. D’une part parce que JE n’étais pas forcément apte moi-même, d’autre part, parce que ma fille à la particularité d’être facilement qualifiée d’extraterrestre par les gens qui la rencontre. Dans les apprentissages, parfois ça peut être compliqué, autant pour elle que pour moi.

Mais depuis que nous avons commencé son instruction, j’ai aussi constaté qu’il fallait lui faire confiance, extraordinairement elle peut buter sur une notion et la passer allégrement quelques mois plus tard sans que vous n’ayez rien de plus entre temps !!!

J’aime à imaginer son cerveau comme mature (

elle y arrive) et non mature (elle bute), afin de voir si je lui propose ou non un chapitre, une matière, etc …

Voilà, donc la conjugaison en ce2, heu, elle maitrise bien les 3 groupes, connait les terminaisons du 1er groupe au présent (à réactiver lol) mais après ça se gâte un peu quand même. Je ne m’inquiète pas énormément à ce stade, mais si je ne veux pas m’arracher les cheveux en cours d’année, je dois faire attention.

De plus  nous utilisons le manuel d’étude de la langue (librairie des écoles) et que je sais très bien que cette édition aborde la conjugaison en fin d’année. Ce qui me convient très bien, parce que j’aurai le temps de revoir les bases avant d’entreprendre la partie conjugaison de cm1.

J’ai donc décidé d’imprimer des fiches en plus pour qu’elle s’exerce :

  • Un dossier de Cenicienta
  • Donner du sens à la conjugaison – 4e année (édition Gai savoir)  – Lien vers l’e-shop de l’éditeur, fichier numérique)
    Vous trouverez un extrait ici.

Ces fiches sont bien car elle écrit directement dessus, remplit juste les trous, ça la fatigue moins, parce que moi mon but c’est qu’elle améliore sa conjugaison, pas qu’elle améliore son écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.