Arguments pour la socialisation

À l’heure où les convocations pour les contrôles commencent timidement à pointer le bout de leur nez, et  certaines familles stressent à l’idée de ce premier face à face. Je pense que le 1er contrôle est le plus terrifiant, mais, ce qui va suivre peut tout aussi bien servir pour les autres aussi.

Si, de mon côté, je n’ai jamais eu de souci durant mes inspections, au sujet de la sacro-sainte socialisation, de part mes arguments et l’affirmation de mes choix, je sais que ce n’est pas le cas chez tout le monde.

1- Le sport

Les enfants ont testé quelques sports et clubs alentours, avant de quitter l’école et au début de l’ief. Entre tarifs, encadrement, ambiance, distance kilométrique et choix restreints, il y a quelques années que mes enfants ne font plus de sport en club.

⇒Argument 1 :  sans ARS ou aides financières (difficiles d’imposer une activité),

⇒Argument 2 : différents tests (sport ou structure) ont été faits, nous ne sommes pas contre en gros, mais nous n’avons pas aimé ou du moins trouvé notre bonheur

⇒Argument 3 : mes enfants sont en parfaite santé. L’effet le sport c’est bon pour la santé, à moins d’impact du coup

⇒Argument 4 : vélo, marche, table de ping-pong, ballon, raquettes de badminton … je peux sortir des arguments et des articles de sport en 5 min. Où est le texte de loi qui stipule que le sport doit se faire en club ?

 

2- Qui a dit que la socialisation passait par le sport

Ce n’est pas parce que l’éducation nationale pense qu’il faille être 25 pour faire une activité, que cela rend automatiquement social ! Sinon, les psychopathes seraient peu nombreux, considérant que la majorité des enfants est scolarisée.

Définition (Larousse) : Processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale.

Je ne sais pas pour vous, mais ici mes enfants ont des valeurs, codes de conduites, savoir vivre et respect d’autrui, entre autre. Cela relève de l’éducation avant l’instruction !

⇒Argument 5 : où se trouve le texte qui stipule que ces valeurs … s’acquièrent par les activités sportives ?

 

3- Vous avez des amis ?

La réponse la plus simple : oui et vous ?

⇒Argument 6 : C’est une compétence du socle commun ? J’avoue je ne le connais pas sur le bout des doigts, (des fois qu’un idiot l’ait ajouté). Rappeler que l’enfant doit atteindre le socle à 16 ans et donc se faire des amis avant 16 ans !!!

Argument 7 : il y a un nombre précis à avoir pour être déclaré sociable ? D’où la question oui et vous, à compléter par : vous en avez combien ?

⇒Argument 8 : démontrez que les arguments sont stériles ! Faites-vous vos courses chez Leclerc avec 17 copines ?  Désherbez-vous votre jardin avec 22 de vos voisins ?

Non, bah c’est normal, personne ne le fait non plus ! Dans la réalité et la vraie vie (ce qui de notre responsabilité à transmettre à nos enfants pour le coup),

  • il existe des personnes avec une vie sociale très riche, qui sortent/reçoivent tous les week-ends (amis, familles, mariage, fêtes…) En gros qui ne sont jamais chez eux. Parce qu’ils aiment ça !

Moi, ces gens, est-ce que je vais leur dire : punaise, tu dois vraiment te faire chier avec ta femme (ou ton mari, tes enfants..) Bref chez toi, pour toujours sortir et trouver un prétexte pour ne pas passer du temps en famille ? Bah non, ça non plus, je ne le fais pas. Parce que je suis bien élevée et que ça ne se fait pas. Et parce que cela ne me regarde pas, qui suis-je pour juger l’autre ?

  • Des gens qui aiment rester chez eux, tranquille. Lire, jardiner, se promener dans en forêt, faire des jeux de société, peindre, broder, etc.. Et voir d’autre personne que plus rarement voir pas très souvent ! Parce qu’ils aiment ça !

Est-ce une raison pour s’entendre dire : tu ne sors pas (où tu ne reçois pas), tu n’as pas de vie sociale ? Pourtant les 3/4 du temps c’est ce qu’on entendra !!!

4- Les îliens

Celui-ci , il est tout nouveau comme argument, je l’ai découvert (ou j’ai percuté) , il y a une semaine, en regardant un reportage du journal de 13 h, consacré à deux jeunes collégiens vivant sur l’île de Sein en Bretagne.

Pour info : 53 hectares et moins de 300  habitants.

Donc cette année scolaire, l’île n’a que 2 ados scolarisés au collège. Ça se résume à 2 enfants qui ont cours dans la même salle avec un même prof, qui souvent enseigne 2 matières. Des enfants donc qui sont toutes la journée entre eux, qui vivent dans un cercle assez restreint (une ile) et qui n’ont certainement pas de club sportif pour se socialiser !

Moi j’ai adoré la jeune fille, qui dit clairement qu’elle n’a pas envie d’aller étudier sur le continent car il y a trop de monde, et qu’elle aime la tranquillité/ solitude que lui procure son île.

⇒Argument 9 : est ce qu’on lui demanderait de déménager, à cause du manque de socialisation ?

Non, clairement, ça ne viendrait à l’esprit d’aucun inspecteur. Et même si nous bretons sommes très sociables, ce n’est pas non plus spécifique à nos îles !

⇒Argument 10: 2 élèves seulement (si ça convient à l’EN en terme d’effectif),  moi j’ai 50 % d’effectif en plus dans ma classe en ief ! Je ne devrai pas à avoir à me justifier  alors !!!

(Source photo https://www.mairie-iledesein.com/)

5 commentaires sur “Arguments pour la socialisation

  1. J’ai ri, je les garde à l’esprit ces arguments, c’est de la bonne répartie sensée ! Et je peux ajouter que l’on n’est pas obligé d’avoir des amis du même âge que soi qui habitent dans le même quartier ( « amis » obligatoires de la même classe d’âge dans la même classe, c’est ce qu’impose l’EN en scolarisant)… les amis de mes enfants ont tout aussi bien 60 que 90 ans !!!

  2. Bonjour cindy j’ai bien rigolé quand j’ai lu tes arguments c’est tellement vrai tout ce que tu dis. Merci d’avoir cité le cas de l’île c’est très intéressant à ressortir.

    (Bon courage pour la suite )

  3. Bonjour, très vrai encore une fois ce que vous écrivez…. Ma fille a eu droit cette année à la question « tu as des amis ? » et elle s’est un peu moquée de l’inspecteur en lui répondant… bonne idée de demander où se trouve cette compétence si particulière dans les attendus de fin de cycle…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :