Quand on choisit l’ief pour ses enfants , on choisit de devenir le responsable de son instruction , cela vous engage non seulement à fournir une instruction amenant au socle commun à 16 ans mais aussi à vous tenir informés des textes législatifs concernant l’ief !
Sachez que
- de nombreuses personnes , membres d’associations et de collectifs , défendant l’ief
- que beaucoup de parents
passent un nombre incalculable d’heures à répondre aux questions sur les groupes d’ief
Mais vous ne devez pas attendre de ces personnes ,qui en font déjà beaucoup , qu’elles fassent tout pour vous !
Oh oui c’est chiant de lire un décret , de comprendre les lois et les textes , je le sais car j’ai Horreur de cela mais je le fais quand même , parce que c’est de ma responsabilité que d’être au fait.
Chaque année , je lis des cas de familles pour qui les contrôles se passent mal , et dans les 3/4 des cas, si les familles avaient pris connaissance des lois et les avaient fait appliquer dès la 1ère minute, les affaires n’auraient même pas eu lieu d’être .
Mais chaque année malheureusement c’est la même chose , ces familles attendent que les emmerdent soient à leur porte pour demander de l’aide .
Tout ce que vous gagnez à ce petit jeu : c’est la démotivation des gens . Moi même je commence à lâcher prise , ai-je décortiqué le décret sur ce blog : non ! Car je suis lasse de tout ça .
Et il n’y a pas d’excuse valable : je viens de commencer , ça ne fait pas longtemps, on m’a dit etc
Il y a un article sur ce blog regroupant les textes : Ce que dit la loi en matière d’ief , vous y trouverez le lien du décret (ici) , qui vient de paraître et qui est donc le texte le plus récent à connaitre
souvent on fait son mal soi-même… allez, haut les cœurs ! plusieurs sites ont fait la démarche d’expliquer les choses et oui, lire par soi-même ces magnifiques textes de lois reste la meilleure solution pour être au fait de ses droits le jour J (et envoyer balader son inspecteur au besoin, poliment et avec le sourire)
bien dit !!!