Visites aux musées

Ce week-en nous a permis encore une fois de faire des sorties « gratuites » en famille, grâce aux journées du patrimoine .  Après avoir épluché la liste des lieux ouverts proches de chez nous, nous avons opté pour les musées de Pont-aven  et du Faouet.

Le Musée de Pont-Aven(29) , est célèbre pour ses tableaux de Gauguin , entre autre, puisque la vielle est nommée La cité des peintres .

Dans un musée refait à neuf , il y a seulement quelques années , nous avons pu en effet , admirer de nombreuses œuvres de Gauguin et Monet . Ainsi que celles de Paul Sérusier ou Maurice Denis, grâce à qui nous avons découvert le mouvement des Nabis !

Style , qui consiste à mettre moins de détails dans les tableaux, et travailler par zones de couleurs (de façon très résumé), comme le musée proposait une activité sur écran tactile , je me suis dit que nous pourrions reproduire le procéder cette semaine à la maison , voici la réalisation faite par Miss K au musée

Je remercierai tout particulièrement Sérusier , pour avoir fait aimer La Grammaire, à la dysorthographique que je suis ….!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La musée du Faouet (56) est quant à lui une très belle découverte je dois dire, il est celui des 3 musées , avec celui des beaux-arts de Quimper (29), qui nous avons le plus aimé. Nous avons tous eu un énorme coup de coeur pour les collections présentées , ainsi que pour l’atmosphère du lieu, qui était l’ancien couvent des ursulines. C’était bien plus chaleureux que le côté moderne de Pont-aven !

Tableau d’ Achille Granchi-Taylor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau de Fernand Daucho

Oeuvres de :  Robert Yan  et  je ne sais pas pour la seconde

Une chose assez marquante , durant cette journée, nous n’avons quasi pas croisé d’enfants. Le matin à Pont-aven : aucun, et l’après-midi , uniquement 2 ados qui regardaient leurs chaussures et faisaient la gueule, suivant leur mère . La moyenne d’âge d’âge des visiteurs était de 50 ans, à quelques exceptions près avec une poignée de 30/40 ans, .

C’est triste comme constat tout de même …

4 commentaires sur “Visites aux musées

  1. On a adoré aussi le musée du Faouet ; très, très chouette. L’an dernier, il y avait une très belle expo sur les enfants dans la peinture bretonne.
    Et autour tu as plusieurs chapelles très typées à visiter/explorer dans une magnifique campagne.

  2. c’est amusant, nous avons visité le musée de Pont-Aven le jour de la rentrée des classes (on est sérieux, on commence par une sortie « scolaire ») ! Au Faouet les chapelles sont superbes avec petite balade pour voir les fontaines… Merci pour les photos du musée que nous n’avons pas visité. Pour les jep dans notre région j’ai au contraire croisé beaucoup d’enfants… mais très jeunes ! un signe ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :