En cherchant un peu ce que je pourrai proposer à Mr N en EMC , histoire d’avoir un peu la paix avec l’académie durant les contrôles, j’ai été parcourir le site « manuels anciens« . Et comme d’habitude, je n’ai pas été déçue, j’y ai trouvé mon bonheur.
Mais mon bonheur , est passé par le site Scribd, m’empêchant d’avoir les pdf : dommage !
C’est bien mal me connaître que de croire que j’allais m’arrêter à ce détail , et j’ai eu raison puisque ma persévérance a payé , j’ai trouvé mes livres sur Gallica .
Regardez sur la gauche du site il y a un petit symbole pour télécharger
- Le livre de morale et d’instruction civique des écoles primaires, cours élémentaire et cours moyen
- Une pensée par jour : 365 maximes et pensées morales
- Résumés des leçons de morale et d’instruction civique : cours moyen et supérieur
Au passage , il y a aussi 150 epub mis à disposition là
Très satisfaite de ma découverte, j’ai pu explorer ces ouvrages sur mon pc, puis la question s’est posée : dois-je imprimer ?
Dans un premier temps j’ai fouillé sur le net pour voir si je pouvais m’offrir des anciennes éditions, soit je n’ai pas trouvé, soit c’était un peu au-dessus de mon budget. Quant à l’impression , pffff 80 pages en moyenne par bouquin (même en 2 par page) ça faisait beaucoup .
Et encore une fois, j’ai bien fait de cogiter un peu , puisque j’ai trouvé des éditions imprimées à la demande ou presque !
Grâce à Hachette BNF, qui imprime « les œuvres issues du patrimoine littéraire de la Bibliothèque nationale de France, réimprimées à l’identique ! Déjà 227 712 titres disponibles « . J’ai eu de la chance , mes 2 livres étaient présents à la vente en ligne .( juste au cas où vous vous demanderiez : je n’ai pas de librairie ici , la première ville qui en a une, est à 30 km , et je me refuse de faire 60 km (A/R) pour commander et encore 60 km pour aller les chercher .120 km pour acheter deux livres , non) .
Une pensée par jour : 365 maximes et pensées morales
Résumés des leçons de morale et d’instruction civique : cours moyen et supérieur
Coucou,
Par curiosité je suis allée sur le site BnF Gallica,quelle joie de retrouver des titres de livres que je n’ai plus lu et surtout ils n’étaient plus à la bibliothèque soit parcequ’ils sont »datés » ou tout simplement usés et ce depuis des années…pour mon plaisir perso je vais en télécharger et les lire sur »mon temps libre »🤭🤭
Une fois de plus merci de fouiller et nous faire partager tes pépites 💋💋
Nath
Ah oui j’étais super contente de découvrir ce système , de sauvetage et via hachette de ré-impression à la demande . J’ai réussi à obtenir ainsi 2 vieux manuel d’espagnol aussi
Tous les classiques devraient être ré-imprimés de cette façon , pour la sauvegarde de ces magnifiques livres et surtout pour nos enfants