Littérature/EDL seconde

Petit zoom sur ce que je viens de prévoir pour Miss C, l’année prochaine. Pour rappel, Miss C est inscrite pour le cursus du HSD chez Clonlara (voir ici).

Comme je vais lui donner un programme de seconde générale, sans pour autant vraiment coller aux programmes, car nous n’en avons pas l’obligation, ça donne un beau mélange.

En base ce manuel de 2004 Français : Littérature, 2nde, trouvé chez Emmaüs, complété par le livre du prof (pdf).  Pas à jour dans les programmes mais … franchement là je m’en fous un peu ! Les programmes baissant, je me dis que si je prends un manuel d’il y a 15 ans il y aura un niveau plus élevé ?

 

Pour ce qui est du sommaire, il possède 10 chapitres et 28 séquences, voici un peu la répartition et la liste des livres à lire à peu près en rapport, ainsi que quelques films. Oui j’ajoute des films, car je ne pourrais pas tout lui faire lire, et je n’avais pas envie de choisir.(Le compromis a été de mettre le maximum de livres et des formats vidéos pour quelques uns.)

Ajouté à cela, cette liste, dans laquelle piocher au besoin, que j’ai transformée en PDF, mais qui vient du site Weblettres À force d’avoir un programme de littérature assez fourni, je peux dire que cette liste a été entamée dès le collège.

lectures conseillées

 

Voilà, si avec ça elle n’a pas une bonne culture littéraire pour une ado en seconde, quand même. Douze livres de prévus, en lecture intégrale, bien qu’ils soient petits (200 pages en moyenne), je crois que je suis nettement au delà des 8 prévus par le programme 2019. J’ai ajusté c’est vrai, pas de pièce de théâtre chez nous, elle en a horreur , mais il n’est pas dit qu’un petit Shakespeare, ou deux ne viennent pas tout de même compléter le tableau ! Sans oublier les extraits du manuel.

Étude de la langue

Pour cette partie, qu’elle affectionne beaucoup , nous allons utiliser 3 supports différents (petite précision, elle lit par plaisir/loisir le Bescherelle ou le livre de grammaire).

Ce dernier livre, présenté ici, avait fait un flop chez nous, il y a quelques années, jugé trop compliqué. Je pense que là, elle l’appréciera bien plus .

6 commentaires sur “Littérature/EDL seconde

  1. Coucou
    Je viens de lire ton programme. À vrai dire je m’intéressais également à Clonlara depuis ton premier post mais les cours hors campus sont donnés en Anglais d’après mon interlocutrice et n’étant pas suffisamment apte pour la traduction j’ai laisser tombé… notre fils était intéressé par le fait de pouvoir allier sa passion à son futur métier…
    Me serais-je mal renseigné? Possible…

    • non les cours ne sont pas en anglais, il y a une base d’anglais de 2 crédits (sur 4 ans) à avoir, comme des maths, de la géo etc mais la langue n’est pas spécialement l’anglais , en tout cas chez Clonlara.
      C’est très avantageux , pour preuve j’ai reçu le certificat d’inscription dans les 2 langues (anglais et français) .
      Tu as appelé Deva ? (ses son n° qui figure sur le site pour les informations)

      • Oui oui Deva, échange par mail.
        Je l’appellerai lundi à la 1ère heure…
        Merci pour ton aide.
        Bon week-end.

        Nath

      • il doit y avoir un malentendu , car clonlara ne donne pas de cours hors campus, ils font de l’encadrement et de la validation en quelques sortes

  2. Bonjour
    Après avoir appelé Deva il s’avère qu’effectivement j’avais mal compris et en relisant un de tes postes j’ai vue que ce que tu as écrit est ce que m’a dit Deva correspond…
    Ça me paraît très intéressant maintenant il faut convaincre Mr mon mari. En tout cas jaime le concept des heures de volontariat pour aider autrui sans le savoir notre fils en fait déjà auprès de personnes âgées à qui il prépare un déjeuner 1 fois par mois par exemple.
    J’ai expliqué à Deva comment j’ai connu Clonlara par ton blog et je le préciserai également si nous décidons de m’y inscrire…
    En tout cas merci beaucoup pour tout le temps que tu consacre nous partager ton dur travail. Car ce n’est pas facile…
    Je t’en suis personnellement reconnaissante.
    Bonne semaine et à bientôt…

    • super alors, sur le coup j’ai eu peur d’avoir mal compris le concept de clonlara mdrrrr .
      Bah écoute on pourra se soutenir si tu t’inscris , Miss C le fait et Mr N commencera surement dans un an aussi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :