La seconde Miss C (2019-2020)

J’ai vaguement évoqué le fait que Miss C allait faire une seconde un peu particulière, par rapport à ce qui était prévu initialement.  Je vais vous expliquer un peu plus ce qui va se passer chez nous donc !

D’abord vous devez comprendre que pour moi le BAC, ne signifie rien de plus qu’un bout de papier. Ce dernier a perdu toute valeur (à mes yeux), à partir du moment où il a été vulgarisé et qu’on l’a accordé à 96 % des candidats.

Sortir des sentiers battus, nous l’avons déjà fait, de part notre choix d’IEF, quitte à avoir un cursus « à part – hors norme »,  autant y aller à fond et jusqu’au bout, voilà ma devise !

Le HSD : High School Diploma

Voilà ce que va préparer Miss C, à partir de septembre, et probablement Mr N d’ici un an. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un diplôme français, mais américain. (non ma fille ne passera rien en anglais pour autant , mais j’y reviendrai plus tard).

Comment : Via une école privée, qui offre une scolarité hors campus. De ce fait Miss C, va bénéficier d’une carte d’étudiante et d’un certificat de scolarité (ce qui pourrait s’avérer très utile, avec la réforme de l’obligation de formation de 16-18 ans de la prochaine réforme).

Avec qui ? Avec Clonlara (lien)

Ça se passe comment ?

Je vous dirige vers ce lien qui résume bien.

Clonlara ne propose pas de cours, ce n’est pas un CPC, mais un encadrement qui « valide » le travail effectué. Personnellement ça ne pose aucun souci, j’ai l’habitude de préparer l’instruction des enfants depuis longtemps maintenant. Ce qui laisse toute liberté dans nos choix d’instruction, formel ou unschooling cela convient à tout le monde.

Cela fonctionne par crédit, il en faut 22 au minimum pour obtenir le diplôme, sur 4 ans, puisque aux U.S.A la 3ème fait partie du cycle lycée.

Un crédit représente 180 h de travail, d’étude, d’implication …  Ce qui fait énormément d’heures sur une année tout de même. Si on se base sur une année scolaire de 35 semaines (comme l’EN) ça fait un peu plus de 5h par semaine pour obtenir 1 crédit dans une matière, par exemple. C’est pourquoi je vais fonctionner par demi crédit.

Demi-crédit : 90 h, sur 35 semaines cela nous fait des blocs/modules de 3h environ. Comme nous n’aimons travailler le nez collé à la montre on fera des modules tel que

  • lundi  matin : Histoire – Après-midi : Français
  • Mardi  matin : anglais – Après-midi : Sciences
  • etc

En répartissant bien, nous arriverons à cumuler assez d’heures de travail pour obtenir en moyenne 6 crédits par an. Ce qui représente tout de même 1080 h de travail cumuler au fil des 35 semaines de notre calendrier annuel d’instruction. Une moyenne de 30h/semaine.

Quand on sait qu’un lycéen à 26.5H de cours hors option en seconde, il est certain que Miss C , ne va pas se tourner les pousses.

Les matières obligatoires (voir le lien plus haut pour plus d’explications)

Un certain nombre de crédits, en fonction des matières, est obligatoire. Matières telles que :  Anglais, Mathématiques, Sciences naturelles, Sciences humaines, Histoire, etc.

Comme nous allons suivre un programme quasi semblable à celui de seconde version 2019, cela ne nous pose pas de souci non plus.

Matières au choix

Elles représentent 9 crédits sur les 22. Pour notre part, les sciences économiques et sociales, la photographie, la littérature ou l’histoire des arts seront donc de mise pour la seconde, nous verrons les autres plus tard .

Il est certain que Clonlara offre bien plus de libertés dans le choix des matières, et on pourrait se demander pourquoi, je me cantonne donc au programme de l’EN, surtout si ma fille n’a pas l’intention de passer le BAC.

Parce que ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut-être pas dans 2 ans, et si la nécessité de passer le bac s’impose nous auront peu a rattraper. De plus, ma fille aime avoir un cadre « strict » pour travailler, il est important de pouvoir situer parfaitement ses apprentissages.

Mais  quand cela ne m’inspire pas, je profite de cette liberté, c’est donc pourquoi nous n’auront pas de « Sciences numériques et technologique« , mais de la photographie numérique à la place.

Au terme de ces 4 années , si Miss C a validé ses 22 crédits , elle aura le HDS . Si elle opte pour des études supérieures, il suffira de cocher « Cursus étranger » dans parcours sup et de détailler . Il est même possible d’obtenir l’équivalent « bac »  via un organisme (mais je ne sais plus lequel).

Je suis certaine que vous avez certainement d’autres questions, mon article étant très succinct, afin de juste vous présenter notre choix. Si vous aviez envie d’en apprendre plus, parce que vous êtes intéressés. N’hésitez pas à contacter directement Clonlara, vous trouverez ainsi toutes les réponses.

Je vous en dirai plus , au fil du temps, sur  cette fabuleuse aventure dans laquelle nous allons nous lancer !

Si je vous inspire et que vous souhaitez vous inscrire aussi , n’oubliez de le mentionner sur le formulaire d’inscription (dans la case prévue). Ainsi le blog (et moi lol), on se fait connaitre.

12 commentaires sur “La seconde Miss C (2019-2020)

  1. Mon fils Elliott est également inscrit chez Clonlara pour sa seconde. Effectivement le nombre d’heures de travail semble important mais je pense qu’il est possible d’obtenir des demi crédits lors d’un stage ou autre projet de bénévolat. Bien sûr, il y a du travail à fournir mais il me semble aussi que Clonlara est un accompagnement sérieux et valable pour les jeunes qui ne souhaitent pas passer le BAC.
    J’ai déjà fait mes choix de supports et je réfléchis également à l’organisation mais ce qui est positif c’est que nous bénéficions d’une aide personnalisée ce qui facilitera un peu les choses.
    Pour moitié ou un peu plus , Elliott étudie sur des manuels en anglais mais je suivrais vos prochain post pour voir vos choix de manuels,
    Bonne journée!
    virginie

    • oui je me suis un peu cassé la tête pour « caler » les heures dans l’année. Puis les idées viennent et je m’aperçois qu’on va peu-être pouvoir valider un peu plus que prévu , les possibilités étant énormes en réalité. Il faut juste apprendre à penser et réfléchir en termes de crédits et mise en application

  2. Quelle aventure en effet ! J’ai hâte de lire vos retours, et d’en savoir plus sur votre organisation quotidienne. C’est une option intéressante en effet !

  3. Wow merci pour la découverte, c’est vraiment chouette de le partager. Je ne connaissais pas, c’est une option à envisager.

  4. Hé bien oui, ce post était passé à la trappe ici! Mais quelle erreur!! J’ai presque hâte que mon fils soit en âge de pouvoir passer pas Clonlara!!!! Et je suis impatiente de lire tes découvertes et tes ressentis (ainsi que ceux de la Miss). Encore un grand merci pour tous tes posts, toujours trés enrichissants.

  5. merci pour cette jolie perspective ! ma fille est un peu plus jeune et je lis attentivement vos articles depuis que nous sommes en ief (2 ans maintenant). quelle joie d’apprendre qu’il existe d’autres voies !!!

    • Et oui il en existe d’autre , pas facile d’oublier les chemins incrustés en nous , qui nous poussent à faire comme nous le connaissons
      Jamais de la vie je n’aurai pensé à aller voir dans un autre pays pour un diplôme et encore cru que cela était possible en restant en France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :