# Je réponds : mais comment nous avons pu faire (avant) ?

Non , je n’irai pas jusqu’à vous faire une vidéo , même si c’est une grande mode , d’abord parce que je ne suis pas à l’aise devant l’objectif . Ensuite parce que j’aime faire les choses correctement , ce qui signifierai offrir une vidéo de qualité (son et image et élocution).

Si je fais cet article , c’est parce que je sature  de toutes ces vidéos que l’on voit fleurir sur le net . Parce qu’arrivé en 2019 , oui il était ultra temps de répondre à toutes les questions que la terre se pose !  Que cela soit la mode , l’écologie , la permaculture ou bien l’ief c’est pareil .

D’un côté on a des gens qui « partagent » leur vécu , leur expérience , leur raté aussi  et ça j’adore , je me « nourris » littéralement de ce genre de récits , car ils sont si enrichissant .

Puis de l’autre , on trouve les surfeurs du moment , qui sont là pour vous dire toutes les vérités sur tout , bon même s’il faut dire tout et son contraire d’une semaine à l’autre . Ainsi on se retrouve avec des gens convaincus de la pédagogie informelle  qui vous parle d’emploi du temps , puis la fois d’après on apprend que la personne est « incapable » de s’organiser ???

J’ajoute à cela les « profiteurs », un exemple parlant , ce matin sur mon groupe une magnifique annonce pour vous vendre les attendus de fin de cycle à 12€, le cycle . Oui le truc qu’on trouve sur le net partout et gratuitement .

Des parents de jeunes enfants vous parlant , de façon très très convaincante d’orientation, d’études supérieures  après l’ief mais qui ne savent absolument pas  de quoi ils parlent . Sujet délicat en ief , puisque ce qui était valable il y a 2 ans ne le sera peut-être plus dans 1 an, du coup même l’expérience des autres à toujours à prendre avec des pincettes .

En tant que « visionneur » de ces vidéos , il y a un truc qui est primordial pour moi  : c’est la qualité . Je ne sais pas si c’est juste de l’amateurisme ou de l’irrespect  de l’autre mais je ne comprends pas le principe de mettre des vidéos en ligne avec un son horrible, une élocution  @∋∅∞∑ , voir s’écouter parler parce que le contenu est juste vide de sens !!! C’est comme si moi j’écrivais en langage sms sur le blog !

Ce qui me fais me poser la question : mais comment on fait les familles en ief avant ? 

Parce que j’en connais qui font ça depuis près/plus de 20 ans , et elles n’ont pas bénéficié de tous ces fabuleux conseils et de ces vidéos .Celles qui ont galéré pour avoir accès aux textes de lois  quand internet étaient à ces balbutiements ?

Alors qu’aujourd’hui , à l’aube de 2020, il y a déjà « tout » !

  • Tu cherches un emploi du temps : demandes à google
  • tu cherches le programme de ce1 : demandes à google
  • tu cherches des exercices de conjugaison : demandes à google
  • tu cherches les textes de loi relatifs à l’ief : demandes à google
  • tu cherches des expériences de familles en ief : demandes à google ou facebook

Google, te trouveras des milliers de liens , renvoyant principalement vers des blogs d’enseignants qui ont la gentillesse de partager leur travail

Google de te renverra  vers des associations ou des collectifs d’ief qui ont réalisés des dépliants , flyers et autres

Google et facebook te trouveront des forums ou des groupes avec des thématiques variées suivant la région, le niveau ,la pédagogie , les préférences religieuses et aussi de très nombreux blogs de familles en ief .

 

 

 

 

4 réflexions sur “# Je réponds : mais comment nous avons pu faire (avant) ?

  1. Avant chacun se débrouillait seul. Et on pouvait ignorer la loi vu qu’elle nous ignorait aussi …Ief vécu de 1992 à 2003, premier contrôle en 2000 …

  2. Mais enfin il n’y a pas que Google dans la vie, tu trouve même des moteur de recherches écologiques 😂😂😂

    En effet il y a un effet de mode sur les vidéos et les gens qui espèrent gagner des millions en postant toutes les 3 minutes 😇

    Et on parle des nouveaux coachs ? 😨😱😱😱

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.