Rapport contrôle primaire 2019

Voici le temps du traditionnel article sur le rapport des primaires cette fois , reçu en fin de semaine dernière . Voir le résumé du contrôle ici: résumé contrôle primaire 2019 .

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce rapport , je fais l’article  principalement pour une question de transparence , ce blog a  toujours été une vitrine de notre ief et il est important que les nouvelles familles , découvrent que « tous  » les contrôles ne se passent pas mal .

Mon inspectrice, tout comme moi , a fait le tour de la question , après 6 années de contrôle chez nous . J’ai reçu 4 pages de rapports en tout , pour Miss M (cm2) et Miss K (ce1) . Chaque domaine du socle étant détaillé.

Cette année , rien, je dis bien rien à redire ,tout est très bien . Si bien que la conclusion de mon rapport est :

« Au terme de cette visite , il apparaît que l’instruction est avérée, et que les résultats obtenus correspondent aux compétences attendues chez des enfants de cet âges. »

Même si on pourrait trouver à redire sur la fin de cette phrase , puisqu’il y a clairement une comparaison avec les enfants scolarisés . Comparaison qui est strictement interdite par la circulaire, entre autre . Pour ma part j’y vois une certaine forme de reconnaissance . J’arrive à amener mes enfants au même niveau  que les enfants scolarisé, alors que je ne suis pas enseignantes et que je n’utilise pas de cpc .

Je prends ça comme un compliment et j’en suis fière puisque qu’il n’est pas dit explicitement « elles ont le même niveau », non il est est dit qu’elles ont les compétences attendues. Ce qui signifie que suivant le socle commun, normalement , chaque enfant scolarisé devrait atteindre ces compétences, ce qui me laisse dubitative, connaissant un peu ce qui se passe dans certaines écoles . J’en arrive même à en conclure que mes enfants ont un niveau plus élevé que certains élèves.

Ce qui ne me surprend pas , puisque vendredi dernier , nous étions, dès le petit déjeuner dans une formidable discussion sur la Mythologie nordique , Mr N m’a rafraîchi la mémoire avec le nom du marteau de Thor : Mjöllnir , et Miss M , elle nous a cité le Frère de Thor : Loki . Tout ça après avoir lu, il y a plusieurs mois ,  ce livre Mythes nordiques illustrés.

9 commentaires sur “Rapport contrôle primaire 2019

  1. Félicitations, c’est effectivement une chouette reconnaissance, mais la plus grande reconnaissance c’est de voir ses enfants nourris de savoir et de compétences toujours plus nombreu-x-ses années après années. Bravo à toi pour ce beau travail.

  2. Ils ont regardé les Avengers , non !? Il y a pile ces personnages Thor (et son marteau de folie) et Loki ! Comme quoi, si ce n’est le cas, la culture peut arrivee parfois de sources inattendues ! bravo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :