Suite au contrôle de mes deux collégiens, datant du 7 Mars, je viens de recevoir mon rapport , qui est positif pour les deux (ouf lol) . Mais encore une fois j’ai beaucoup ri à sa lecture je dois dire . Je le qualifierai même des plus comiques et lui donnerai la note de 9/10 tout de même , je crois qu’il sera difficile de l’égaler , mais sait-on jamais ….
Miss C (15 ans -3ème)
« La production d’écrits personnels……. qui a force de travail lui apporteront la satisfaction d’exprimer ses pensées fertiles. » On sent bien que nous avions un inspecteur de SVT là, comme nous pratiquons la permaculture cela nous parle bien évidement !!!!
« Concernant l’apprentissage de l’anglais ,….., nous risquons un conseil. L’apprentissage …… n’offre qu’une exposition trop académique. » J’aime beaucoup la prise de risque autour du conseil ,déjà , elle rivalise énormément avec l’exposition trop académique . Non parce que je replace dans le contexte : contrôle dans les bureaux de l’académie, réalisé par 2 inspecteurs d’académie, et rapport validé par le Recteur d’académie , trouve que j’ai une pratique trop académique !!!
Ils ont peur que je leur demande un salaire ou quoi ?
Je trouve cela totalement aberrant qu’aujourd’hui , utiliser des livres soit à la limite du reproche , oui je veux bien donner des séries télé en visionnage à mes enfants , en guise de cours d’anglais . Mais sans les bases, à quoi cela va t-il servir ? Recevoir des conseils sur l’enseignement de cette langue , me fait juste rire , puisque quand on voit le niveau de maîtrise de l’anglais en France, je me dis que je ne peux pas faire pire !
Mr N (13 ans , 5ème)
Précision , j’ai de forts soupçons de haut potentiel pour lui , nous verrons d’ici quelques années pour le faire tester , soupçons que j’ai partagé avec les inspecteurs
» Il veut comprendre , il questionne. La fertilité de ses pensées n’entre cependant pas encore suffisamment en résonance avec la manière de les exprimer oralement » Oui en gros il réfléchit plus vite qu’il n’arrive à parler et souvent ça se traduit soit par une sorte de bugue ( il arrête de parler) , soit par un flot continue de parole , très rapide qu’on a du mal à comprendre .
Un cerveau de Ferrari dans un corps de deux chevaux
« de prendre le temps de la réflexion pour organiser un propos ….De prendre le temps … sur la construction des mots ,…..Prendre le temps de lire et de produire des écrits dégageant la substantifique moelle de ses lectures ….
Bon alors l’année prochaine j’irai muni de documents sur le fonctionnement des HP, parce que prendre le temps n’est pas une option qui est fournie à la naissance. Prendre le temps est un concept totalement inconnu , qui n’a aucun sens pour un HP, prendre le temps = perdre son temps , en réalité ! Être HP et avoir un cerveau aussi rapide n’est pas un choix , n’est ni simple , ni facile !
J’ai adoré » la substantifique moelle » , cela me rappelle un de mes livres et films préféré : le cercle des poètes disparus !
Le cercle était un groupe d’étudiants qui avait pour but de « sucer toute la substantifique moelle de la vie », citation extraite d’un livre de Henry David Thoreau : Walden ou, la vie dans les bois (sic).
La substantifique moelle c’est Rabelais, surtout ???!!! Gargantua 😉
Oui mais le cercle des poètes disparus étant un de mes livres préférés alors désolée pour Rabelais
Ouah bah ils ont cherché leurs mots d’ici donc 😳
ah oui il y a eu de la recherche
C’est quoi ce langage ampoulé ? Ils se croient en dissertation de Philo ? Que ne faut-il pas faire pour rabaisser encore les parents et donner l’impression d’avoir des choses à dire quand il n’y a rien à dire. Bref, bravo et bonne continuation « trop académique » … ! (Je pouffe, c’est vraiment comique).
je suis d’accord avec toi , ils ne savent plus quoi écrire au bout de 6 ans mdrrrr