Cahier d’activités des petits ingénieurs

Édition : Usborne

Auteur : Eddie Reynolds & Darran Stobbart

Illustrateur : Petra Baan

Traducteur : Nathalie Chaput

 

Cahier d’activités des petits ingénieurs 

 

Les adeptes des apprentissages libres, les allergiques à tout ce qui est formelle , vont littéralement adorer ce carnet !

Conseillé à partir de 7 ans par l’éditeur , aucun doute que tous les petits scientifiques en herbe vont vous le réclamer . Parents comme enfants seront comblés par les expériences proposées , et surtout par la démarche scientifique . Durant les contrôles du secondaire,  les inspecteurs  abordent très régulièrement « la démarche scientifique « , qui nous devons l’admettre n’est absolument pas vu à l’école, de façon pratique, juste théorique,  mais on nous le demande à nous .

Le gros plus de ce livre est justement qu’il fournit , presque clé en main cette fameuse « démarche » !

Pour ma part , je suis très impressionnée , par le niveau  des notions présentées . Des notions assez poussées tout de même  comme le biomimétisme , l’inertie, les moteurs à explosion et pourtant abordées de manières extrêmement ludiques . Si je devais définir ce carnet en quelques mots , je dirais : « la démocratisation de l’ingénierie  » .

C’est scientifique, créatif et instructif : que demander d’autre ?  S’il est vrai que le design est un peu « enfantin » je pense tout de même m’en servir pour le collège l’année prochaine . Oui vous avez bien lu , le collège . Afin d’introduire une notion ou de l’expliquer de façon plus simple .

Il est évident que nous compléterons , par exemple à la page 50 notion sur les membres artificiels , on propose de dessiner une prothèse , en dessinant l’avant bras ou la main de l’enfant .

Je vois bien Mr N et Miss M , qui seront en 6° et 4°, construire une prothèse avec du carton , un partir d’un gant ? …..

Ce livre m’inspire énormément et je trouve qu’il a beaucoup de potentiel , donc n’hésitez pas même si votre enfant à plus de 7 ans . Avec un peu d’imagination, je pense qu’il y a de quoi faire des merveilles.

4 commentaires sur “Cahier d’activités des petits ingénieurs

  1. il y a celui des petits scientifiques (même principe, sorti en même temps) qui est sympa aussi 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :