Préjugés VS automatismes

Si nous sommes bien souvent confrontés aux préjugés dès que nous abordons l’ief , sachez que les familles en ief ont elles aussi leurs travers . J’ai nommé « les automatismes », qui deviennent juste insupportables , à lire à longueur de journée sur les réseaux sociaux .

Le premier : EAD
Si vous pouviez arrêter de vouloir « fourger » ce support à tout bout de champs dans les conversations , ça serait carrément super !

J’avoue que oui en primaire pour une trentaine d’euro l’année, c’est un très bon support si vous avez besoin d’un CPC. Mais vous devez savoir qu’EAD c’est uniquement Français/maths, voir langues vivantes ou latin , car cet organisme est belge et donc n’a pas le même programme d’histoire ou de géo par exemple . Vous devez savoir aussi qu’aujourd’hui c’est tout en ligne , ça implique laisser votre enfant 4h/jour devant un écran , et qu’il faut beaucoup imprimer aussi . Pour l’avoir suivi en cm2 pour Miss C, je peux sans problème attester que le niveau est très bon mais que ça demande énormément de boulot , laissant peu de place pour les autres matières. Et que pour le secondaire , les programmes sont totalement différents ce qui devient problématique pour préparer des examens comme le DNB ou le BAC.

Le second : Les cours Griffon
Ce n’est pas la solution à tout les maux !!!

Par pitié , arrêter de vouloir aussi placer ces cours en réponse à une demande d’information . Oui , ils sont très bien et  oui je les apprécie beaucoup, que ça soit pour le niveau qu’ils proposent ou pour leur sérieux . Mais proposer ces cours comme CPC pour le collège alors que c’est du soutien scolaire et qu’ils ne proposent pas toutes les matières ? Proposer ces cours pour le lycée alors que ça s’arrête à la 3ème ? Non SVP, avant de vouloir répondre essayez 5 min de maîtriser le sujet !!!

info : Par contre si vous ne le savez pas , ils ouvrent une section CPC pour le primaire pour la rentrée prochaine (lien) !

Le troisième : VOUS et vos connaissances !

Oui le troisième problème que je rencontre actuellement c’est les parents eux-même , qui veulent à tout prix se mettre en avant , pour faire comme les autres et répandre la bonne parole . Je vais être franche et pas très polie, c’est dit vous êtes prévenus, quand on pratique l’ief depuis 3 semaines , on évite de répondre à toutes les questions , et surtout de répondre n’importe quoi , parce qu’on l’a lu sur facebook et que c’est donc la « vérité vraie » !  Pour la simple raison que l’ief est une perpétuelle remise en question et ce que vous faites aujourd’hui , si ça se trouve dans 6 mois vous ferez l’exact opposé vous rendant compte de votre erreur .

  • Non la loi sur l’instruction obligatoire n’est pas encore « votée », il y a tout une procédure à respecter
  • Non l’ief n’entraine pas automatiquement une IP (information préoccupante)
  • Non , l’obligation de rescolaristion ordonnée par un juge n’a rien à voir avec l’ief en elle-même !
  • Non, l’injonction de rescolarisation de l’éducation nationale n’impose pas l’établissement
  • Non, un contrôle négatif n’entraîne pas de rescolarisation d’office
  • Non les inspecteurs n’ont pas comme but ultime de rescolariser vos enfants
  • Non les contrôles ne se passent pas tous mal , les 3/4 sont ,en généralité, bons .
  • Non les inspecteurs ne sont pas tous de gros cons bornés ( vous serriez même surpris du ratio « gros con » parents/inspecteurs)
  • Non , toutes les familles ne sont pas faites pour l’ief , il existe des abus (maltraitance par exemple) et justement les contrôles sont importants

Alors Oui c’est chouette vous instruisez aujourd’hui vos enfants , vous découvrez avec effarement qu’ils ont des lacunes,  dues à l’école , vous avez parcouru les blogs, des groupes facebook ….. et vous savez donc  !

Je vais rester prudente sur vos connaissances vu le nombre astronomique de conneries que je lis chaque jour et surtout tant que vous n’avez pas vécu le premier contrôle de l’académie , vous ne savez pas !!!!  Car chaque contrôle dépend de vous, de l’instruction donnée, de vos enfants , de leur parcours  etc.

  • Et si vous vous concentriez sur tous les témoignages positifs au lieu de la poignée de négatifs?
  • Et si vous ne deveniez pas débordant de préjugés envers l’IA qui va venir vous contrôler ? (préjugés que vous dénoncez quand ce sont ceux de l’IA)
  • Enfin, et si , vous évitiez de raconter vos vies sur certains groupes et de dire l’exacte inverse sur d’autre ?

Cela va paraître prétentieux  de ma part  , mais la première chose à savoir lorsque l’on répond à une famille, c’est que nous sommes responsables de nos dires . Internet ou pas , vous devez  assumer vos conseils , il est trop facile de dire n’importe quoi et de se cacher derrière un écran . Enfin, ne répondez que si vous maîtrisez le sujet , si vous avez une expérience réelle , pas seulement « j’ai lu que … »

Il est bien assez difficile comme ça de pratiquer l’ief  aujourd’hui , si les nouveaux venus pouvaient évitez de saborder le navire à peine embarqués , ça serait tellement plus sympa .

N’oubliez pas que si vous pouvez aujourd’hui pratiquer l’ief , c’est grâce au combat d’autres familles aux cours des années précédentes. Par respect pour elles, ne faites pas n’importe quoi !

7 commentaires sur “Préjugés VS automatismes

  1. En ce moment avec la loi « j’ai lu c’est obligatoire à 3ans » j’ai juste envie de me desinscrire de très nombreux groupes fb.
    Et on parle des parents qui ont eu un rdv avec l’EN pour leur enfant en CP et qui t’expliquent pourquoi ça ne sert à rien de faire du formel ? Ceux qui ont des amis qui ont dit que…?
    Je te trouve presque trop gentille tellement certaines discussions m’énervent.

    • le problème n’est pas le formel ou l’unschooling , pour ma part ma n°4 a été en unscho toute la maternelle et pourtant elle avait un bon niveau
      et surtout je ne suis pas une pro du unschooling .

      Je le dis et le répète , un unschooling bien mené , ne pose pas vraiment de problème aux inspecteurs. C’est très riche pour les enfants , et je suis admirative des parents qui le font .

      Mais le unscho type glanduoille, parce que machine m’a dit que …. non , ce n’est pas du unschooling voilà tout . D’ailleurs j’aimerai que les vrais unscho , parle un peu plus de leur quotidien
      afin qu’on se rende compte de ce que c’est vraiment . Oui c’est laisser l’enfant libre de ses apprentissage mais c’est aussi lui fournir un environnement ultra riche pour le motiver , certainement pas le
      laisser seule devant un écran à ne rien faire

      • Le problème (et je ne parle pas de ce qu’on m’a raconté, mais de mon vécu), c’est que si tu oses dire faire du unschooling et utiliser un outil « formel », tu reçois une vague de remarque négative et désagréable. Donc il est plus simple de retirer le mot « unschooling » et de vivre pour soi.
        Sur les blogs, les jugements sont moins nombreux, mais sur les groupes facebook, comme tu le dis si bien, cela peut être répétitif et fatiguant.

      • moi ce qui m’horripile le plus c’est pas l’informel ou le unschooling , mais ceux qui en ont une vision biaisée
        croyant que les enfants ne font rien, jouent etc

        Ne pas suivre de programme et partir de l’enfant c’est très différent de laisser l’enfant jouer toute le journée aux légos

  2. Lol ! J’ai adoré le « ratio « gros con » parents/inspecteurs » !
    Très clair ton nouveau design de site !

  3. Tout à fait d’accord avec tout ce que tu écris.
    Les contrôles se passent très bien ici, les inspecteurs m’aident et me donnent des BONS conseils.

    Merci merci
    Nathalie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :