Mon jardin

Durant les derniers jours j’ai énormément travaillé autour de notre potager . Il faut savoir qu’il y a environ 3 ans, nous avons récupéré 3 bennes  de terre , provenant du curage des bas-côtés et fossés .

Cette terre formait une grosse bute et était plus ou moins recouverte d’une bâche, afin d’éviter d’avoir trop d’herbe . L’année dernière nous avions déjà commencé à l’étaler mais très peu par rapport à la quantité .

Cette année j’avais décidé de tout faire , fini le monticule de terre au milieu du jardin . Il nous a fallu pas mal de temps , mais le week-end dernier nous avons fini , enfin , le potager à sa forme définitive , je crois que j’ai triplé la surface initiale, en deux ans lol .

 

pour vous donner une idée , ce tas occupait toute la partie droite du terrain là où il y a la serre verte et s’étendait 3 mètre derrière et quasi jusqu’à la bute surélevée noire.

Nous avons 2 serres de 9m², la plus ancienne a été légèrement prolongée afin d’avoir un peu plus grand .La particularité de mes serres : la plus vielle possède 2 bâches l’une sur l’autre , bâche récupérée chez un voisin . La nouvelle possède la bâche d’origine neuve, et une vielle bâche par dessus , ainsi c’est plus solide et j’ai mis de condensation (prise au piège entre les 2 ) = récupération , n’hésitez pas vous aussi à vous en servir !

j’ai aussi 2 Big-bag, dans lesquels j’ai mis de la terre , cela fait une très bonne épaisseur  et pour le dos c’est top , je les entourerai de bois (palette probablement) pour un côté plus esthétique .

Tout ceci dans l’esprit de la permaculture , il ne reste plus qu’à pailler les carrées et butes, mais pour cela il faut attendre un peu , car le paillage est issu du gaspillage alimentaire de mes chèvres  et donc ça viendra au fur et à mesure dans les semaines à venir .

 

 

3 commentaires sur “Mon jardin

  1. Quel boulot abbatu!!!👏👏 vous avez une jolie surface à ce que je vois… il y a de quoi faire… votre potager va être magnifique sans oublier le délicieux goût des fruits et légumes qui sont bien meilleurs homemade qu’au magasin.Merci pour les jolies photos , vous avez des chèvres quelle bonheur je rêve d’une mini ou deux mais elles coûtent encore très cher 😉 ici aussi le printemps est là et le potager se réveille tout doucement mon mari à fait une serre de 40 m2 avec des palettes récupérées le tout en permaculture bien-sûr…
    De belles journées de jardinage nous attendent gros 💋💋de chez nous.
    Toujours un plaisir de te lire😏

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :