La maison des instituteurs

J’avais déjà mentionné le livret de géographie (ici), j’ai succombé au reste de la collection . On n’arrive à en trouver en cherchant un peu sur le net (ici entre autre)

Mon memento de sciences : . Écoles rurales de garçons.

       

 

Chacun d’eux est un véritable trésor ,je dois dire .  Celui de calcul est vraiment très complet , je pense même l’utilisé  pour ma 6ème l’année prochaine , par forcément comme support de travail mais comme inspiration dans la programmation .

     

Ceux de sciences, je crois que ce sont mes préférés puisqu’ils sont trois , un pour les filles, un pour les garçons (écoles rurales) et garçons (écoles urbaines) . Ils ont une base commune puis suivant à qui ils sont destinés ils ont leurs spécificités. et c’est cela que j’ai aimé car vraiment ils apprennent des choses très concrètes, avec un petit côté rétro et décalé qui me plait beaucoup .

     

Pour exemple celui des filles parle layette, entretien de la maison, couture , allaitement . Celui des garçons va aborder les tracteurs et autres machines . Ils ne sont pas misogynes non plus , puisque l’électricité ou la charpente d’une habitation sont aussi dans celui des filles .

Pour moi ce sont de véritables livres de sciences , comme on devrait en voir aujourd’hui dans les écoles . Ils détiennent un savoir, qui manque aujourd’hui je trouve . Alors si vous tombez dessus en vide grenier , n’hésitez pas ils sont  top , et ils permettent de faire découvrir à nos enfants ce qui étaient enseigné dans les années 50 .

 

 

2 réflexions sur “La maison des instituteurs

  1. Merci pour cette newsletter 😉
    Je viens de commander le memento de sciences pour filles, parce que moi aussi je regrette le « bon vieux temps » et ces vieux livres me donnent trop envie 😉
    Bonne fin de semaine !

    Soraya

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    ________________________________

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.