résumé contrôle primaire 2019

Hier c’était le contrôle de mes deux primaires , Miss M (cm2) et Miss K ( CE1), l’inspectrice est venue  à mon domicile . A la base elle devait venir avec 2 conseillers pédagogiques , dont une que je n’aime pas vraiment , l’année dernière elle m’avait dit que Miss K, employait un vocabulaire vulgaire et argotique pour s’exprimer, information relayée dans le rapport en plus . Mais sans jamais m’avoir dit les mots employés par ma fille ( le mot était connerie selon ma fille) .

Bref cette année , j’ai annoncé la couleur dans mon dossier, envoyé à mon inspectrice il y a 3 semaines .

Suite à l’emploi de mots vulgaires et argotiques durant le dernier contrôle, évoqués dans le rapport de Mme *****, je vous prierai de bien vouloir réaliser le contrôle, en deux temps bien distinct, comme le prévoit la circulaire n° 2017-056 du 14 avril 2017 . A savoir notre entretien dans un premier temps et les exercices dans un second temps , afin que je puisse m’installer en retrait de façon à entendre ce que K***peut dire .

Qu’elle n’a pas été ma surprise quand j’ai vu que la conseillère pédagogique n’était pas là aujourd’hui ! La Mme était malade , selon l’inspectrice , ou ma lettre a porté ses fruits. Si bien que c’est l’IA qui a interrogée Miss K .

Cela fait 6 ans que cette inspectrice vient à la maison , et chaque année est différente de l’autre . Aujourd’hui , elle m’a dit que nous nous connaissions bien , que ça irait assez vite , vu que je n’avais pas changé de supports , par rapport aux deux autres ce1 ou cm2 que j’avais pu faire auparavant avec les 2 grands et dont elle avait validé les années . (Oui avoir des fratries en ief cela a un gros  avantage pour le coup ).

Miss K

L’inspectrice avait des exercices d’évaluations nationales, préparés à l’avance , certains étaient surlignés d’autres étaient barrés . Elle voulait aborder  des points précis et à bien précisé à Miss K qu’elle pouvait se tromper .

  • quelques lignes de lecture à voix haute + questions de compréhension
  • 1 ligne de dictée et quelques mots
  • un problème de maths
  • des nombres à écrire 812* ,79 ,93 et 409 ( * difficulté selon l’inspectrice)
  • 140 à écrire en lettre
  • notion de double et moitié
  • et quelques notions de géographie
  • des questions pour voir si elle savait vivre en société et respecter les règles , en l’occurrence ce qui se fait ou pas dans une bibliothèque

Bilan , ma fille lit très bien mais ça elle le savait depuis l’année dernière , surtout que Miss K lui a montré sa lecture en cours (un roman de 300 pages ). Elle a de bonnes connaissances en maths , en géographie elle lui a dit que le Sahara se situait près du Maroc en Afrique .

Elle m’a dit qu’effectivement le lignage seyes était « facultatif » , du moment qu’elle a une écriture lisible (et belle ).  Et qu’il fallait continuer ainsi , sauf en informatique , où elle devrait apprendre à écrire des textes sur clavier ( je n’ai pas relevé , mais ça non , pas à 7 ans mdr).

Miss M

Elle était avec le conseiller , qui est très gentil et qui vient aussi depuis 6 ans à la maison . Je n’ai pas trop entendu ce qu’il faisait , mais bon au final

  • bonnes connaissances en maths  ( %, fraction et nombres décimaux)
  • en histoire , ils ont parlé des 2 guerres mondiales (Pétain, poilus, déportation ) mais ne savait pas ce qu’était le débarquement : normal nous sommes , dans le programme à l’entre-deux-guerres.
  • En sciences ils ont parlé énergies renouvelables et moyen de transport
  • Elle a présenté ses supports : aisance  orale .
  • Le CP a dit qu’elle écrivait bien (orthographe)

C’était la dernière fois qu’ils venaient la contrôler de toute façon , l’année prochaine elle sera en 6ème et dépendra du rectorat pour les contrôles et non de l’académie .

Pour terminer , les filles ont chanté « A la claire fontaine », qu’elles avaient apprise

Le sport (vélo et natation) , la musique (piano, flûte et xylophone) ont aussi été abordés. 1h30 en tout et pour tout,  le niveau des filles étaient satisfaisant , et le contrôle s’est vraiment bien déroulé .

Voilà , une grosse épine du pied de retirer , et quelques années d’ief sans stress devant nous . Les contrôles ,cette année, étaient importants dans le sens où celui de 3ème a été réalisé et si le rapport est « bon » , je n’aurai qu’à utiliser les mêmes méthodes (à 2 ou 3 détails près ,car j’améliore chaque année) et je sais que ça ira .

Dans le cas contraire, la rectrice devrait remettre en question les inspecteurs et elle même (car elle signe les rapports validant l’ief de l’année) .

8 réflexions sur “résumé contrôle primaire 2019

  1. Super effectivement une bonne chose de faite.
    Ça ne pouvait être que bien…
    Félicitations aux ptis loulous et à la maman
    Bonne continuation
    Bisous de chez nous
    Nathdam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.