Contrôle académique collégiens 2019

Jeudi après midi j’avais rendez-vous dans les locaux de l’académie de Quimper, afin d’avoir le 6ème contrôle de Mr N et Miss C pour cette année d’ief .

Rappel :
L’année dernière , nous avions mal vécu le contrôle , nous étions ressortis frustrés . N’ayant pas eu le sentiment d’avoir pu dire tout ce que nous voulions (Détail ici ). Puis le rapport était arrivé plus de 2 mois après et là cela avait été la douche froide, non pas que le rapport soit négatif , aucun souci là-dessus , nous étions en règle .

Non c’était le contenu de ce rapport qui était sec , tranchant , vide :quelques lignes,  et surtout le conseil d’envoyer Miss C chez un thérapeute . Conseil que nous n’avions bien entendu pas demandé , donné par une inspectrice de vie scolaire .

Quand j’avais reçu ce rapport , j’étais très en colère , j’avais longuement hésité a y répondre , mais c’était positif donc à quoi bon !!!

——-

Cette année , quand il m’a fallu envoyer mon dossier afin que les deux inspecteurs puissent préparer notre rdv , je n’avais toujours pas oublié le coup du thérapeute . Alors j’ai remis les pendules à l’heure dans mon courrier . Le but n’était pas de me « venger » sur deux nouveaux inspecteurs , qui eux n’étaient pas responsable de ce fabuleux conseil, mais bien de dire « attention , le contrôle à une mission, veuillez vous y tenir » ! (merci  myriam pour la référence)

« Suite au dernier rapport de C , où il est fait mention d’un accompagnement thérapeutique ,j’insiste sur le fait de bien vouloir respecter la circulaire , notamment les points :
II.3.1 Objet du contrôle – Le contrôle porte à la fois sur la réalité de l’instruction dispensée et sur les acquisitions de l’enfant et sa progression.
II.3.1.a Le contrôle porte sur la réalité de l’instruction dispensée

Afin d’éviter tous conseils d’ordre médical , non sollicités , qui n’entre ni dans la cadre du contrôle( objectif ou déroulement) et qui dépasse grandement la mission d’un IA-IPR , comme le précise l’article L4161-1 du code de la santé publique

« Toute personne qui, sans être médecin – ou hors de leur sphère de compétences pour les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les biologistes-médicaux – prend part à
l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine. »

————–

Résumé de mon contrôle
Nous avions RDV avec l inspecteur de SVT ( que nous avions eu il y a 2 ans) et l’inspecteur de physique-chimie . Deux personnes très agréables, avec qui nous nous sommes très bien entendus .

Ils ont posé les questions habituelles sur le sport et les copains, les traces  écrites, un peu d’anglais . Puis nous ont donné quelques pistes intéressantes pour aider Miss C à produire des écrits .

Nous avons passé en tout 2h15 à discuter , sans que nous ne trouvions ça long ou ennuyeux .

—————–

Bilan
Nous faisons trop de « formel » oui vous ne rêvez pas , mais je crois que c’est la dernière année qu’il me font la réflexion, je sature  vraiment , l’année prochaine nous irons en mode unschooling on verra s’ils sont heureux lol .

Mr N , qui est dysorthographique ,montre ses dictées et là l’inspecteur me regarde et me dit : oh ça va , y a pire !   Limite s’il ne m’a pas dit que mon fils n’était pas dys  quoi !!! Après j’ai eu un échange sur la non importance de l’orthographe ( enfin si c’est important mais pas tant que ça ) .Heureusement que ce n’était pas le 1ère fois que je l’entendais celle ci et que j’étais assise parce que sinon je serai tombée de ma chaise .

L’outil numérique est aussi une chose formidable , surtout quand on est dys , je lui ai dit que oui comme « complément » mais que ça ne faisait pas tout ! La preuve entre mon correcteur et mes relectures : il y a encore des fautes sur ce blog !

Mes enfants n’approfondissent pas assez , ne prennent pas assez le temps ! J’ai tenté de leur faire comprendre que je ne peux pas les ralentir , qu’en plus les programmes sont si peu intéressants qu’en réalité ils s’ennuient , d’où la vitesse lol .

L’anglais , alors  les manuels pfff c’est obsolète  , (oui les bases visiblement ce n’est pas important ). Il faut regarder des séries en anglais , sur le temps de l’ief . Je leur ai expliqué que non , pour nous ça c’était du « temps libre », que les enfants « écoutaient » pas mal de vidéos en anglais sur n’importe quels sujets qui les passionnent mais c’est du loisir . Idem pour les reportages c’est du loisir , je suis passée pour une extra terrestre encore une fois à leur mettre des livres entre les mains alors qu’ils pourraient regarder la tv, tout le temps ,en gros !

On a évoqué le lycée, nous avons précisé que cela serait aussi en ief ( ils n’en avaient rien à faire). Ils m’ont juste demandé si j’avais pris connaissance de la réforme , et m’ont conseillée d’aller au CIO pour voir un conseiller d’orientation , pour l’après BAC .

Visiblement pour ces IA , la seule orientation possible est le lycée – BAC- Université ,  apprentissage, formation professionnelle n’était pas de la partie ….

A ce que j’ai compris , ils ne nous feront pas revenir , donc ils ont été satisfaits , en même temps le dernier rapport était si vide que j’aurai bien eu du mal à m’appuyer dessus pour « améliorer » quelque chose .

9 commentaires sur “Contrôle académique collégiens 2019

  1. c’est plutôt positif.
    Nous ne connaissons pas encore les contrôle niveau collège, mes filles sont encore dans le cadre primaire, mais je trouve que les inspecteurs cherchent beaucoup ce qui est fait en informel (enfin sauf ceux qui sont de le vieille école). Je pense qu’ils mettent ça sur le fait de ne pas scolariser: si tu ne scolarises pas c’est pour faire autrement donc forcément tu passes par l’informel… ils n’ont pas compris qu’il y a autant de façon de faire l’ief que de familles concernées.
    Quant à la réforme lycée, pour avoir des lycéens scolarisés, je trouve que c’est hyper compliqué et que leur histoire de parcoursup ne sert qu’à creuser un peu plus les inégalités. Aujourd’hui, pour un élève qui ira jusqu’au BAC et souhaitera faire des études ensuite, que ce soit la fac, les BTS, et autres écoles de commerce, d’ingénieur ou de certaines voies paramédicales, si tu n’as pas de dossier scolaire c’est quasi mission impossible. J’avais posé la question sur un groupe non-sco et il m’a été répondu que clairement avec ce parcoursup, il va falloir au minimum un cpc qui fournit un dossier scolaire pour mettre toutes ses chances dans le bon panier.
    Mon aîné, qui est en terminale, a cependant pu constater que même avec un dossier médiocre, ou pas de dossier du tout, tu peux aller rencontrer les « directeurs » (pas partout cependant) qui évaluent ainsi ta motivation au projet.
    Après pour un parcours sans BAC c’est encore autre chose et tout dépend de ce que le jeune veux faire.
    Merci pour ce retour en tout cas et bonne continuation.

  2. Coucou,
    Merci pour ton partage.
    Nous aussi avons eu notre contrôle jeudi après-midi…
    Tout c’est effectivement très bien passé elles ont été très agréables, gentilles, compréhensives,nous ont également donné des pistes des conseils.
    Mais comme toi pas assez de  »productions écrites »en français.
    Elles nous ont expliqué que Loulou s’ennui… qu’Il fallait plus approfondir les math…avoir un projet en technologie et pour le reste c’est bien.
    Questions habituelles aussi concernant les amis amies,sports, sorties scolaires et passions…Loulou a expliqué sa passion des serpents intacte depuis plus de 4 ans… sa nouvelle passion la pâtisserie sans lactose… nos vacances à Pompeï et qu’il ne regardait au final pas trop la télé mais jouait en ligne avec des  »adversaires  »en anglais ce qui lui confère un bon niveau… qu’il avait effectivement un compte fb et insta (et que non on n’est pas des  »sauvages » c’est moi qui précise…)
    Nous étions allé au CIO nous documenter pour l’an prochain rien de possible pour ce que Loulou veut faire les cours sont dans 2 ou 3 lycées différents et à 100km minimum de la maison .
    Nous avons contrairement à toi une autre rencontre qui sera prévue à la maison nous recevrons un courrier ultérieurement.
    Pour l’an prochain Loulou a expliqué qu’il restait en ief mais elles lui ont proposé l’internat vers plusieurs lycées.
    Pour le coup il n’a pas été entendu ou du moins écouté
    Je cherche actuellement des cours privés sur le net.
    Voilà plus qu’à attendre… le courrier final !!!
    Bonne journée à toi et ta famille😉
    Bonne continuation c’est toujours un plaisir de te suivre.
    Ps: elles ont reconnu que notre programme est excellent,je ne voulais pas oublié de te remercier encore pour nous l’avoir organisé.

    • ravie d’avoir aidé pou le programme

      Sinon aucune obligation d’un second RDV, tu n’es pas obligé d’accepter. Le 2nd c’est quand au premier il y a un problème et donc on te laisse 1 ou 2 mois
      pour rectifier le tire . Si cela s’est bien passé au première , inutile d’en avoir un second

      • Ah bon,eh bien je ne le savait pas merci !

  3. intéressant comme compte rendu de ton vécu.
    par contre pour l’anglais, quel dommage, je trouve que c’est une langue très utile même pour lire un bouquin qui n’existe pas en français.

    • je suis tout à fait d’accord avec toi , mais pour eux l’anglais s’acquière en regardant la TV et en écoutant des émissions .
      sauf que sans les bases « écrites » acquises dans un manuel , tu as peu de chance de comprendre tout de même , enfin ça sera beaucoup plus long
      si tu dois apprendre tout le vocabulaire ainsi tout de même .
      Je trouve que c’est complémentaire manuel+ vidéo , en ief , inutile d’inclure les vidéo sur le temps d’instruction , car ils ont le loisir de regarder ce qu’ils veulent
      N, lui ça sera des vidéo sur Minecraft par exemple, et C elle ça sera plus des chansons et des livres en anglais

  4. Au final on dirait que ces inspecteurs servent à avoir une mauvaise influence sur vous. Je suppose que tous leurs discours se font devant les enfants.
    Discours qui vous disent : « trop de formel »; discours sur la non importance de l’orthographe, l’outil numérique à utiliser pour tout, « les manuels c’est obsolète », « regarder des séries en anglais sur le temps de l’IEF ». SI vous voulez faire quelque chose plus à l’ancienne et même si ça fonctionne très bien ils critiquent point par point vos méthodes. Dommage. Je n’aurais pas du tout apprécié que des inspecteurs aient cette influence sur mes enfants.

    • oui cela est dit devant mes enfants , ce qui ne me dérange absolument pas , étant donné que mes enfants sont assez instruits pour avoir une opinion, des avis etc .
      En aucun cas ces remarques n’ont d’influence sur mes enfants , ça je peux vous l’assurer , c’est même l’inverse : ils sont étonnés voir choqués d’entendre ça , dans la sens où pour eux
      c’est important (le formel , l’orthographe ..) .
      Pour ma part , je ferai moins de formel sur les 3 matières : SVT, Physique et chimie , pas que je sois influencée par leur remarques mais juste parce que ces matières
      si je suis les programmes et les manuels , ennuient et ralentissent mes enfants . Ces derniers ont déjà vu ces sujets et ont envie de découvrir plus .

      Dorénavant , je ne me soucierai plus de ce programme et je les laisserai étudier ce qui les intéresse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :