Le calcul quotidien cours élémentaire 1er et 2e années
Édition : Fernand Nathan,
Collection Bodard
Année : 1966
Voici une de mes acquisitions du week-end , et de mon passage chez Emmaüs . Et si je vous en parle c’est parce que le niveau est impressionnant , spécialement le décalage qui existe entre 1966 et 2019 , et pourtant j’utilise la Méthode Singapour , qui est assez avancée quand même .
La préface du livre , est dès la première ligne ,délectable : « Ce livre s’adresse aux instituteurs d’un cours élémentaires 2e année faible ... »
Faible, n’oubliez pas ce terme surtout ! Je suis d’accord que jusqu’à la page 22 oui , c’est simple pour un ce2 en début d’année . Arrivé à la page 23 déjà , je tombe sur :
- 3dam-3m = …m,
- 5dm-3 cm =…..cm
- 48 ÷ 2 ou 74 ÷ 2 (calcul mental)
Page 34 , je ne sais même pas comment on en arrive là , je n’ai rien vu dans les pages précédentes sur une quelconque leçon sur les priorités : (7×3)+6 =…
Page 42 , un peu de géométrie , en abordant les angles
Page 43 , on aborde l’hectolitre et on en profite pour faire des conversions
Plus on avance, plus on voit les périmètres, une page sur les gains et salaire (problèmes) , une autre sur gain/dépenses-économie, vers la fin on aborde les aires , prix de revient, prix de vente – bénéfice, les mètre cube aussi .
A ce stade , je me demande si j’utilise ou pas la méthode Singapour pour le ce2 de Miss K . Je vais voir avec elle , mais j’arrive à me lasser un peu , cela fait 6 ans que je l’utilise aussi . Je sais aussi que Miss K , aura des problèmes avec certaines pages de Singapour ,qui contiennent d’énormes répétitions . Pourtant ces méthodes simples ont toujours bien fonctionné sur les grands !!!
Je suis partagée, soit je conserve Singapour et je n’utilise pas les petits devoirs ?
Je conserve les petits devoirs en plus de ce livre ?
Poids : 0,360 kg – Dimensions : 24 cm x 17 cm -Nombre de pages : 160 pages
Pour comparer j’ai été feuilleter le manuel vivre les maths ce2 , des éditions Nathan (2016)…. comment dire , y a pas photo
Visuellement déjà , il me fait mal à la tête , et si je compare en terme d’exercices , pfffff , rien de comparable non plus une moyenne de 16 par pages pour l’ancien contre 5 pour le nouveau …
Bonjour
Effectivement le fossé est immense entre les deux manuels…
Pour votre interrogation concernant la poursuite avec ou sans Singapour, il faut peut-être vous poser quelques questions. Tout d’abord, c’est vous et non l’enfant qui en avez assez de refaire le Ce2 😉. Ensuite, si vous abandonnez Singapour, il faut prévoir la suite : le CM… donc trouver des manuels qui prendront le relai avec le même niveau.
Je comprends votre lassitude de re-re-refaire encore. Je vis un peu la même chose. Alors je prends sur moi, pensant à l’intérêt de l’enfant qui va bénéficier d’une excellente méthode, du premier au dernier. Et concernant les exercices à répétition ad nauseam, j’en retire 1/4, histoire de ne pas l’écœurer, mais de conserver quand même cette idée de répétition qui fait aussi la force de cette méthode. D’ailleurs quand je lis les vieux manuels de français comme de maths, je suis toujours impressionnée par la quantité d’exercices d’application. Aujourd’hui, il ne nous viendrait probablement plus à l’idée de leur en demander autant. Pourtant c’est par la répétition que s’ancrent les savoirs… Comme les sportifs, les musiciens.
Allez, je retourne à ma leçon de maths de Singapour !😂😉
Merci Emma, comme j’ai beaucoup de mal à choisir généralement , il se peu que cela finisse en un immense mélange de tout
J’aime justement Singapour pour le côté répétition mais aussi autonomie , les enfants n’ont pas forcément besoin de moi pour remplir 5 pages d’exercices
une fois la notion comprise, ils enchaînent .
ici j’ai opté pour le vieux manuel + les petits devoirs.
On a jamais ouvert nos manuels singapour, notre plus grosse erreur niveau achat de manuel.
les manuels de cours non plus j’ai du l’ouvrir deux fois en cm2 je crois
Bonjour, je vous invite à aller visiter ce lien http://doublecasquette3.eklablog.com/ce2-fichier-de-mathematiques-1-a126695548 . Cette institutrice à la retraite a la gentillesse de mettre en ligne gratuitement des manuels pour tout le primaire. Elle s’est inspirée et a remis au gout du jour (tout en gardant le niveau d’exigence) du manuel dont vous parlez. Son site est une mine. Mes enfants suivent ses manuels (français et maths) depuis le CP sans compter sa méthode de lecture. Les résultats sont là!
je connais le site de Catherine H, mais je préfère les supports « papiers », j’imprime déjà beaucoup de chose , un manuel entier : non .
Ici c’est vieux manuel + fichier de singapour en autonomie (mais elle allait très vite en maths)
Singapour lui paraissait être un fichier de jeux tellement c’était simple après les manuels anciens
Su ces vieux manuels, les enfants sont autonomes aussi : même s’ils vont moins vite (écrire sur un cahier demande un chouïa plus de temps que remplir un fichier!) les consignes sont simples et répétitives d’une page à l’autre et donc quand je demande une page d’exercice, ils la font seuls
2 difficultés toutefois peuvent apparaitre (mais vite surmontées)
– les problèmes faisant intervenir la notion d’argent (oui ce sont des francs, on a fait de l’historie économique!!!!)
– le vocabulaire/les situations qui ne leur parlaient pas toujours (surtout mes petits citadins)
Juste une chose en Cm2 j’ai utilisé avec succès le manuel de maths des éditions scholae
C’est le courtet grill ( même veine que le Bodard) remis à jour (euros au lieu de francs)
Il a surtout des pages qui font le lien avec les socle de compétences actuel (et ça a plu à mon inspecteur!!!)à
grosses facilités aussi en maths , enfin j’ai une maligne aussi , elle voit les multiplications, puis une série de problèmes ensuite
la chipie n’a même pas chercher , elle a multiplié directement mdr . Là Singapour clairement a une faille que ma fille a trouvé sans problème
C’est justement pour ce « vocabulaire » que ces livres me donnent envie , je l’ai vu dans les petits devoirs , acquérir : dépenses, recettes, salaire mensuel
est tout aussi important que faire une opération.
Je vais voir Schoale mais bon je crois que j’ai assez de manuels comme ça , enfin on verra
Tes photos correspondent-elles au manuel CE1-CE2 car la couverture que tu présentes est celle du CM ? C’est pour mieux me rendre compte du niveau , voire pour un achat ultérieur . Merci .
ah oui effectivement , ils sont rouges tout deux , et je n’ai pas fait attention hier, je rectifie merci
Il est disponible sur le site relatif aux manuels anciens : https://manuelsanciens.blogspot.com/2016/08/bodard-brejaud-le-calcul-quotidien-cm2.html
oui je l’ai trouvé d’occasion moi