Un petit effort svp !

Je crois qu’en plus d’être ma semaine de vacances ça sera ma semaine coup de gueule en fait !!! Vous voilà prévenus , sur le ton de cet article .

En quelques jours j’ai vu passer des questions,…non pas des questions, …des pamphlets vis à vis des contrôles académiques , qui voyez vous , ne se passent pas pour X raisons aux domiciles des parents .

En règle générale : en primaire , les enfants sont contrôlés à la maison et au collège à l’extérieur du domicile .

Oui mais parfois , en primaire on est convoqué à l’extérieur, tout comme , c’est rare mais ça arrive, au collège l’inspecteur se déplace à la maison .La circulaire n° 2017-056 du 14-4-2017 ,  est très claire à ce sujet :

II.3.3.a Lieu du contrôle

L’article L. 131-10 du code de l’éducation indique que « le contrôle a lieu notamment au domicile des parents ». Par cette disposition, le législateur a permis que ce contrôle ne se déroule pas exclusivement à leur domicile, ainsi que l’a confirmé la cour administrative d’appel de Paris (CAA Paris, 18 décembre 2007, n° 07PA01764).

Lorsque le contrôle s’effectue en dehors du domicile, sauf impossibilité avérée pour la famille de se rendre sur le lieu de contrôle fixé par l’IA-Dasen, un refus de déplacement équivaut à une opposition de la famille au déroulement du contrôle.

 

Donc quand vous prenez la décision d’instruire vos enfants en famille, vous savez que :

  • vous avez 2 déclarations à faire
  • vous aurez un contrôle de la mairie tous les 2 ans
  • vous aurez un contrôle académique chaque année
  • le contrôle aura lieu à votre domicile ou pas , car bien entendu vous aurez pris soin de lire les textes avant de commencer l’ief !

Rappel : le contrôle académique , c’est un RDV qui durent entre 1h et 3h suivant les régions . C’est la seule formalité « physique » qui nous est imposée pour avoir en retour 364 jours de tranquillité et de paix absolue … Ou 8756 heures contre  un petit rdv de quelques heures.

Alors pouvez vous m’expliquer comment je peux encore voir des parents  , hurlants aux scandales , faisant tout un pataquès parce que leur contrôle  se passera à l’extérieur ? Et je ne parle pas d’enfants ayant des problèmes particuliers comme une grande timidité ,par exemple !

Non , là je parle de parents qui ne veulent pas faire 20km pour aller au RDV , qui ne veulent pas faire garder bébé, qui ne veulent pas repousser le départ en vacances d’une journée , qui ne veulent pas faire un effort tout simplement .

Car visiblement , j’ai dû louper le texte de loi , en 2019 , les académies se doivent d’être à notre service , elles se doivent de se plier en quatre pour que nous  puissions garder notre petit confort personnel .

Il est vrai , que nous faisons déjà l’effort d’instruire nos enfants et ce sans être rémunéré , de faire nos déclarations , voir même d’accepter ce contrôle ! Vraiment , je me demande bien où les inspecteurs ont la tête, en pensant qu’en plus  nous allons nous déplacer , qui plus est sans indemnités kilométriques !!!!!

Voulez savoir pourquoi , le mot notamment s’est glisser dans le texte de loi ? Parce que durant un moment la grande mode était de refuser l’accès des inspecteurs , au domicile,  justifiant le caractère sacré du domicile justement . Donc pour éviter tout malentendu , on a ajouté « notamment » afin de ne plus avoir à se battre . Mais non, aujourd’hui , qu’il n’y a plus raison de se battre , qu’on ne peut plus jouer sur les mots ou l’absence de mot, et bien voilà qu’il y a une nouvelle raison mode : le contrôle devrait être obligatoirement au domicile !!!

Sérieusement , ne vous demandez plus pourquoi le Ministère à l’IEF dans le nez , pourquoi l’étau se resserre autour des contrôles , pourquoi l’ief est en danger . Ne lui jetez la pierre , les responsables se trouvent tout simplement de notre côté de la barrière . Une bande de parents  totalement imbus de leurs petites personnes qui ne pensent qu’à eux , leur confort , leur façon de faire,eux,eux,eux  !

 

Témoignage : Chez nous, en Belgique Francophone, aucun contrôle ne se fait à domicile. C’est a nous de nous déplacer tout les deux ans, pour le primaire c’est pas tellement dérangeant,il faut juste trainer sa grosse valise de manuels et autres productions de l’enfant. Par contre pour le secondaire c’est plus embêtant car les contrôles ne se font que dans la capitale. Même si nous avons un petit pays, pour celui qui habite a l’ autre bout du pays cela représente plusieurs h de voiture ou de train et il faut être sur place à 8h30. Les examens s’étalent sur plusieurs jours. Certains sont obligés de prendre un hôtel. Et là ça commence à chiffrer quand même

5 commentaires sur “Un petit effort svp !

  1. Tu as raison. A cause d’une minorité, la majorité va encore être sanctionnée !!
    Tu fais école à la maison, tu connais les règles dés le départ. T’es pas content, bah mets les à l’école ou change de pays.

  2. Grrr je comprends ton CdG on se plaindra que ça se durcissent mais en même temps on fini par subir la mauvaise foi d’une minorité … Chez nous depuis de CE1 nous avions nos rendez-vous en extérieur et exceptionnellement l’an dernier pour la 4ème elles sont venues à la maison ce fut génial plus long 2h30-3h mais qui au final sont passées vite car mon Loulou eh bien c’est un  »bavard » et ça lui convenait.
    Le 1er adjoint est venu en début d’année scolaire avec un joli questionnaire de l’académie…
    Et nous allons au collège début mars pour notre contrôle…
    C’est à nous de nous adapter ne nous posons pas de questions. C’est un privilège de pouvoir enseigner nos enfants en IEF, en Allemagne mes amies mes le font remarquer.

    • Exactement, nous avons beaucoup de chance tout de même de pouvoir faire l’ief, sans autorisation , sans diplôme etc
      vraiment nous avons une grande liberté tout de même , par rapport à d’autre pays limitrophes .

      le plus important est que le rdv se passe bien , le lieu c’est secondaire , même si il serait logique que cela se fasse au domicile
      vu que c’est là où a lieu l’instruction . On ne peut « tout » emmener à l’extérieur .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :