Le jour où vous avez tué l’IEF

Hier , une amie m’envoyait un message pour m’avertir que quelqu’un avait légèrement copié le nom de mon blog . Bon , je ne peux rien dire puisque ce nom n’est pas déposé, par choix de ma part . Mais visiblement la copie ne s’arrêtait pas là , puisque mon amie a retrouvé tout son article pompé dans son intégralité , sauf bien entendu son nom , bah oui autant s’accréditer tout le mérite  .

Julie et d’autres mamans , qui ont la gentillesse de partager leurs supports et créations, voient régulièrement leurs supports mis en vente par d’autres profiteuses .

Oui je vais être franche, l’ief est principalement un monde de femmes/mamans , en toute honnêteté reconnaissons que ce sont elles  qui font cela.

Moi même , j’ai pris la décision de ne plus répondre aux demandes de supports , en début d’année j’avais envoyé des pdf par mail,  et bien je n’ai eu aucun merci en retour . La semaine dernière c’était une demande pour effectuer les démarches de déclarations d’ief , à laquelle j’ai répondu en donnant les liens pour les lettres types  et …. j’attends encore le merci aussi .

Alors oui , j’ai été élevé en apprenant que « Merci » , c’était simple, rapide et que ça faisait toujours plaisir à recevoir . Ça ne prend que 10 secondes pour cliquer sur répondre , écrire le mail et cliquer sur envoyer .

Je vous passe les nombreuses demandes qui fusent sur les groupes , que j’ai fini par quitter à cause de cela principalement , où trouver les programmes, où acheter les livres, donnez-nous vos programmations…. Bref d’année en année, je constate de plus en plus de demandes de ce genre , à croire que les très nombreux blogs d’ief couplés à ceux d’enseignants, ne suffisent pas/plus et qu’il faut encore prémâcher les informations .

Aujourd’hui goutte d’eau qui fait déborder le vase , une demande de ressources pour l’ief , avec comme motif : je suis trop fatiguée pour chercher moi même .

Alors là je sature, j’explose , Mesdames (oui encore) :

  • croyez-vous que nous n’avons que ça à faire ?
  • croyez-vous que nous n’avons pas d’enfants à instruire ?
  • ne savez-vous pas que nous avons une vie en dehors de l’ief
  • pensez-vous que nous sommes surhumaines et par conséquent : jamais fatiguées?

Je suis profondément peinée d’écrire ces mots aujourd’hui mais il serait temps de comprendre que si vous avez quitté l’éducation nationale  pour instruire vous même vos enfants , il faudrait en prendre toute la mesure et commencer par essayer seule .

Votre comportement , égoïste et mesquin , a pour conséquences que beaucoup  ferment leurs blogs , vendent leurs supports  ou carrément ne les partagent plus, dégoûtés par cette attitude .

Si vous n’êtes pas capables de chercher vos supports : prenez un cpc !

Si vous n’êtes pas capables d’instruire vos enfants : laissez-les à l’école !

Si vous n’êtes pas capables de concevoir des contenus intéressants sur vos blogs , fermez-le !

Si vous êtes jalouses de nos blogs et autres, sachez que nous y travaillons depuis de nombreuses années , ça ne vient pas en tombant du ciel : alors travaillez !

Mais par pitié, responsabilisez-vous , car  il y a aura de moins en moins de personnes, prêtes à aider, répondre aux questions . De moins en moins de personnes prêtes à se battre pour défendre l’ief …

Parce qu’à force d’abuser , d’exagérer , de tirer sur la corde de la gentillesse , celle ci fini par casser .

18 réflexions sur “Le jour où vous avez tué l’IEF

  1. Je suis entièrement d accord avec ton article . J évite de mettre nos supports maison sur le blog . Et j ai vu apparaître les coachs ief d un œil super désapprobateur. Venant de l insertion pro où moult coachs fleurissent. Mais pitié on prend les cpc pour toute sortes de raisons, mais pas par dépit 😉

    • Les coachs , plus ou moins septiques suivant qui le propose en fait , en même temps qui la demande qui créée l’offre aussi .
      Il y a de bonnes personnes qui ont beaucoup à apporter et d’autres qui ne font ça que pour l’argent , on l’a vu avec les CPC et autres cours en ligne
      qui ont poussés comme des champignons ces dernières années , avec un gros lot de profiteurs là encore

  2. Coucou,
    Ça me désole et me rend triste de lire le manque de savoir vivre… Je sais combien ça te demande de temps et d’énergie pour nous aider, nous conseiller. Je comprends ton post c’est honteux de profiter du travail des autres ou le dénigrer.
    Personnellement je t’en suis reconnaissante.
    Et nous essayons de nous tenir à notre emploi du temps sur mesure…
    Merci beaucoup et bonne continuation avec ta petite famille…

  3. Bravo Cindy. Tu as tout à fait raison. Mais par pitié, garde ton blog ouvert. C’est une source d’inspiration. Merci vraiment pour tout ce que tu fais.

  4. Il y a peu, voici ce que j’ai ajouté sur ma page contact :  »

    Devant l’afflux de messages me posant des questions de plus en plus larges et variées auxquelles je n’ai pas les réponses et qui, la majeure partie du temps, ne reçoivent aucun remerciement, il se peut que je ne vous réponde pas.

    Cela signifie qu’une simple recherche sur Internet ou un de ses nombreux groupes et forums devrait vous permettre de trouver votre/vos réponse(s).
     »
    Ras le bol de passer du temps à élaborer des réponses pour ne recevoir aucun remerciement.

    • voilà c’est triste d’en arriver là je trouve .Alors que pour beaucoup nos liens se sont créés grâces ua blogs et réseaux sociaux
      justement parce que nous échangions .
      Ces personnes ne savent pas ce qu’elles perdent , car c’est bien au delà , de la simple ressources d’ief

  5. Oh j’ai failli passer à côté de cet article ! Merci Cindy !
    Je ne comprends vraiment pas cette mentalité du plagiat, de l’usurpation, de la mesquinerie et de la paresse. Il y a tant encore à écrire sur l’IEF, chacune y a sa place pour peu qu’elle se donne la peine de créer du contenu original. Quant aux parents qui ne font pas les efforts de recherche et attendent que ça tombe tout cuit, là, je suis sans voix. Faire l’école à la maison c’est contraignant, fatigant. Alors si même rechercher des manuels c’est trop difficile, comment ça ira pour le reste ? Il ne s’agit pas de faire joujou à la maîtresse pour rire. C’est une énorme responsabilité qui demande planification, recherche, organisation et sérieux, même en mode unschooling.
    Heureusement qu’à travers ces quelques personnes mal intentionnées, on retrouve le soutien de lecteurs et lectrices fidèles, et la compréhension de nos copines blogueuses 🙂 Merci encore !

  6. Bonjour,

    Je dois dire qu’hier j’étais à la fois perplexe et pantoise…je ne fais pas l’IEF bien que ma fille m’en ai fait la demande à maintes reprises, mais je suis ce blog pour de nombreuses raisons.
    Entre autre car je suis admirative de ces mamans, qui EN PLUS gèrent l’instruction !

    Quel dommage qu’en 2019 les gens soient de plus en plus nombrilistes, sans la moindre empathie, quant à l’éducation, je me demande souvent à quoi servent les mamans…
    Mais bien évidemment il ne faut JAMAIS mettre dans le monde dans le même sac…La preuve avec ce blog, qui est composé de mamans responsables et plus qu’actives !

    Alors UN GRAND MERCI à celles qui donnent GENEREUSEMENT de leur rare temps libre pour partager avec les autres !

    Grâce à vous j’ai entre autre découvert de nombreux bouquins…celui des « maths en 3 minutes chrono » a fait la joie de ma fille en 5ème et pas matheuse pour 2 sous 🙂
    Grâce à vous j’en ai également appris beaucoup sur les réformes du lycée, car avec vous c’est clair, limpide et décortiqué 🙂

    Enfin, pour ne pas pénaliser les « gentilles mamans » qui font également l’IEF, avez-vous songé à imposer une sorte de charte du bon savoir vivre ? Et celles qui ne la signeraient pas et ne la respecteraient pas seraient exclues ?

    Je vous souhaite une merveilleuse semaine et surtout voyez plutôt le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide 😉

    • merci, ravie d’avoir pu réconcilier un peu votre fille avec les maths, grâce à la présentation de ce livre .
      Pour les « gentilles  » mamans qui bien entendu , paient les pots cassés, n’ayant pas les moyens , ni le temps de faire le tri
      j’applique un solution simple , je partage ou réponds seulement aux personnes que je connais :

      – avec qui j’échange sur facebook régulièrement et dont le nom ou pseudo m’est familier
      – les gens qui commentent et participent régulièrement sur ce blog (quand j’ai un doute je fais une recherche parmi les commentaires)

  7. Voilà… tu comprends peut-être mieux pourquoi je ne veux pas éparpiller les commentaires sur mes publications un peu partout sur facebook et que je préfère que ce soit centraliser sur le blog… ça m’évite 1000 fois les mêmes questions et de devoir donner 1000 fois les mêmes réponses à des personnes qui bien souvent en prime ne lise que l’extrait du post ou en diagonale et veulent juste du « cousu main » pour pas trop se fatiguer….

    En tant que relai led’a, cette année les demandes téléphoniques que je reçois sont de pire en pire… A la limite, sur des prépa de contrôles, faudrait que je fasse leur courriers prépa… leur courrier juridique pour conflit… ou que le leur donne des contacts d’autres familles ief vers chez eux car la maman a besoin d’une copine-nounou car c’est usant d’avoir son enfant tous les jours et chercher des groupes ief et forum sur google c’est fatigant…. :/

    Oui je suis aussi dubitative sur les nouvelles familles ief…. et je me dis que ces familles là ont surement une part dans les lois qui nous restreignent…

    Pour le plagiat : oui c’est un big problème !! et franchement écoueurant

    • Les demandes en tout genre via Leda ne m’étonne pas du tout , c’est de plus en plus le cas un peu partout
      je pense comme toi, les nouvelles mesures viennent aussi de là , comment en vouloir au MEN de vouloir durcir les contrôles ?

      ça ne veut pas payer de CPC : trop cher
      ça ne veut pas chercher de ressources : trop fatiguant
      ça veut travailler à temps plein
      ça râle pour 1 contrôle par an

      bref , ça veut tout mais ça ne veut pas faire d’effort , résultat , on va de plus en plus vers une interdiction ( ou d’autorisation) de l’ief à très long terme

  8. Je comprends ta colère! Beaucoup de gens ne semblent pas se rendre compte de l’investissement personnel en temps et en argent (!) que représente nos sites (sans parler de l’ief!), et confondent allègrement partage et service « gratuit et dû ». Cette attitude irrespectueuse est aussi une des raisons qui m’ont poussé à quitter les réseaux sociaux…
    Et je rejoins Julie, heureusement qu’il y a des lecteurs fidèles et attentionnés qui nous donnent envie de continuer à partager 🙂

  9. Je rejoins ton sentiment hélas… C’est aussi pour ça qu’après réflexion j’ai fait le choix de ne pas faire de blog : cela me prend déjà beaucoup de temps de préparer les cours dans toutes les matières, trouver des exercices diversifiés etc …(en complément des manuels achetés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.