L’anglais au lycée

Hier soir gros , gros fou rire devant mon pc , il faut que je vous raconte le truc, tellement c’est gros et grave .

On va commencer par le début de ma propre réflexion sur l’enseignement des langues dans notre pays : c’est très mauvais . La preuve , c’est que l’on n’arrive même pas avec le français alors avec les langues étrangères !!!

Oui, les élèves français ne maîtrisent toujours pas leur langue, vous avez besoin d’une preuve  ? Regardez le nouveau programme de seconde pour la rentrée , à lire ici ou dans le Bulletin officiel , je cite :

« Le grand retour de la grammaire […]

En seconde :

  • les accords dans le groupe nominal entre le sujet et le verbe ;
  • le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales et concordance des temps ; « 

Oui , vous avez bien lu , accord  sujet/verbe que je viens de commencer avec ma CE1 , donc au bout de 9 ans , on estime que les élèves de seconde ont besoin d’une  dixième année pour maîtriser le sujet !!!!!

Pour les langues c’est pareil , quand on a commencé l’anglais (lv1 ) en 6ème arrivé au bac , on a 8 années d’étude de cette langue, si au bout de 8 ans tu n’es pas parfaitement à l’aise avec la Lv1 c’est qu’il y a un gros problème . Surtout que depuis 2016, on doit commencer dès le primaire soit 5 ans de plus . 13 ans d’anglais donc entre le cp et la terminale mais les  bacheliers devrait être bilingues à ce stade , alors que …. non !

Voici ce qu’on lit pour la réforme (ici ) :

« En début de seconde, un niveau CECRL B1 en LVA est espéré pour les élèves, tandis qu’un niveau A2 est attendu en LVB. À la fin du cycle terminal, les élèves doivent atteindre le niveau B2 en LVA et le niveau B1 en LVB »

Programme langues vivantes lycéeAtteindre le niveau B2, soit un peu plus de 200h de cours plus tard si on compte 35 semaines de cours pour chaque niveau , pour une lv1 commencé en cp je le rappelle .

C’est bien joli de parler du CECRL mais ça rime à quoi , vous trouverez  sur Victorias.fr , des informations fortes intéressantes, en voici quelques extraits
Je rappelle qu’à l‘entrée en seconde les élèves devraient avoir B1 , n’oubliez pas c’est important .

Au BAC, le niveau d’anglais B1 (CECRL) est atteint par la plupart des élèves des sections européennes et internationales (anglais), ainsi que par d’autres élèves talentueux ayant bénéficié d’un soutien poussé en anglais (séjours linguistiques, etc).

Le niveau A1 est un des niveaux très représentés chez les étudiants qui passent le BAC en France

Hors sections européennes et internationales, le niveau A2 est celui atteint par la majorité des bons élèves d’anglais au BAC.

Le niveau d’anglais B2 (CECRL) correspond au niveau cible pour le baccalauréat, selon le Ministère de l’Education Nationale (texte complet disponible ici : education.gouv.fr). Que l’on se rassure, dans la pratique, il n’y a guère que les élèves de sections européennes et internationales qui parviennent à ce niveau

Donc , si je comprends bien on espère que les secondes arrivent avec un niveau B1 , pour régresser et avoir un niveau A2 pour le bac , voir qu’il le conserve s’ils sont talentueux ou s’ils sont en section européenne !Ou bien qu’ils arrivent en seconde avec un niveau BAC directement !!!

Conclusion : encore une fois les personnes qui ont rédigées ces programmes n’ont pas croisé un élève depuis des décennies. N’ont qu’une connaissance théorique du terrain , des élèves et de tout le reste … Ça promet de grands moments cette réforme encore .

Mais certainement pas  en tirant les élèves vers le haut . Mr Blanquer , s’il vous arrivait d’arriver sur ce blog par le plus grand des hasards , sachez qu’il faudrait peut-être arrêter d’enseigner:

  • la programmation informatique en primaire , qui se résume à jouer avec un chat
  • l’anglais qui est enseigné par des personnes ne le parlant pas, n’ayant pas été formées pour , qui prennent ça pour une corvée , et dont une seule saison de Dora l’exploratrice suffit pour avoir le même niveau en cm2 .
  • Faire de vrais manuels qui ont moins de photos A4 et plus de contenu
  • faire que le français est du sens et surtout que ce ne soit pas pour nous dire au lycée et ensuite : oubliez ce que vous avez appris !
  • remettez les devoirs  le soirs en primaire , impliquez  les parents …

Oui , je suis une simple mère de famille, sans le BAC en plus , mais j’en ai marre de chercher des manuels des années 50,60, 70 pour faire cours Mr . Et que l’on vienne me demander que mes enfants est un meilleur niveau que les enfants scolarisés, alors que ceux ci visiblement depuis bien longtemps n’excellent pas . Moi même après 2 année de LV2 , je connaissais  une comptine ,3  phrases et 20 mots de vocabulaire. Ai-je redoublé ? NON quelle question !

 

9 réflexions sur “L’anglais au lycée

  1. Certains lycées privés l’ont bien compris

    La section que ‘on vise pour ma fille propose (sur 3 ans donc) avec entrée sur concours

    – 3h d’anglais (normal)
    – 1/3 du programme de maths, histoire-géo, SVT et physique en anglais en seconde (soit 4h/semaine, il y aura l’équivalent en première terminale)
    – passage des examens de Cambridge et du TOEIC
    – passage du High school diploma (diplome de fin d’études US) en parallèle du bac

    -3h de lV2 (déjà ils « trichent! » et rajoutent du temps)
    -section euro ou orientale obligatoire pour cette lV2 (2h)

    Ce qui donne 7h d’anglais par semaine, 5h de lV2 dont 1h30 en petits groupe avec dédoublés avec l’assistant(e)
    A la fin du lycée on a des gamins qui parlent 2 langues couramment

    • ma fille n’aime pas spécialement les langues mais elle a un bon niveau de compréhension
      nous n’utilisons que des vieux manuels , uniquement en anglais. Les seules phrases en français sont celles
      à traduire …

      Nous allons prendre le spé littérature étrangère , qui procurera encore des heures d’anglais (lv1), par contre l’espagnol heu ….
      comment dire une lv c’est coton mais 2 c’est horrible lol . On va reprendre les bases en seconde histoire de relancer (ou pas) l’espagnol

  2. D’accord avec toutes tes propositions!
    L’anglais et la programmation au primaire c’est de la foutaise. Bcp d’instits sont les premiers à le dire mais écoute-t-on les instits dans les hautes sphères ministérielles?

    Sandrine

    • déjà ils ne sont pas formés pour , certains ne le parle pas , et ça bouffe des heures des français , de maths ou de géo
      qui seraient certainement plus utiles
      Mais bon , pourquoi irait-on écouter des gens qui sont avec les enfants 6h par jour , hein ?

  3. L’anglais, éternelle gageure de l’éducation nationale !
    J’ai récemment rencontré une personne qui parlaient couramment 5 langues et avec laquelle j’ai bien discuté de ce sujet. Un petit test pour voir dès le départ si vous pouvez développer le don des langues ou difficilement : chantez-vous juste ou pas ? Si vous chantez vraiment faux, c’est mal parti pour apprendre les langues.
    J’ai ainsi pu tester si mon enseignement était bon ou pas car ma fille a pu discuter en anglais avec cette personne toute une après-midi : résultat elle comprenait tout et répondait (à son rythme) correctement. Quelques petites erreurs de syntaxe ou de prononciation mais dans l’ensemble cette personne m’a dit que pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de séjour linguistique, ma fille se débrouillait vraiment bien. Après un autre test sur internet, il en résulte qu’elle a un niveau B1 (en 4e). Mais il est clair que ce n’est pas en suivant les manuels d’anglais de l’EN…

    • pas facile de testé Miss C à se sujet , parce qu’elle est maniaque , donc i faut que cela soit parfait
      donc elle n’écrit pas en anglais ou ne forme pas de phrase car elle va se tromper

      Sa méthode est d’emmagasiner le savoir (le vocabulaire etc ) et quand elle sera prête , ça sortira

      C’est une méthode comme une autre mdr, pas forcément celle que je voulais mais bon, ça fonctionne assez bien en fait
      vu qu’elle lit tout ses manuels en anglais et qu’elle comprend , elle stock les phrases, les formulations etc

    • Armoise, je ne suis pas d’accord avec votre test. Je chante comme une casserole et il m’est assez facile d’apprendre des langues. Par contre mon conjoint qui chante très juste (et a été chanteur dans ses jeunes années) est incapable d’apprendre une autre langue, même après 20 ans passés au Canada dans un environnement bilingue 😉

      L’apprentissage de l’anglais en France, comment dire… Il suffit de faire tout le contraire de ce que nous avons connu. C’est-à-dire beaucoup d’expression orale, de vocabulaire et peu de grammaire. Rha ils sont forts dans les écoles pour enseigner les verbes irréguliers. Par contre, pour les utiliser à l’oral dans une phrase construite et avec une prononciation correcte, c’est une autre histoire ! Et ce n’est pas avec leurs nouveautés que ça risque de changer, malheureusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.