A la claire fontaine

Vous connaissez certainement cette chanson ! J’ai proposé à Miss K de l’apprendre , car pour l’instant nous ne faisons pas de poésie . Pourquoi me direz-vous ?

Oh , c’est simple , Miss K , n’est pas assez posée pour ce genre d’activité , et qu’elle ne comprends même pas le pourquoi . Et sans comprendre la raison de cet apprentissage « par cœur » d’un texte, elle ne fait pas . Ce n’est pas une question de volonté à proprement parler , simplement elle doit comprendre pourquoi elle fait les choses .

Je ne peux pas lui en vouloir , moi aussi j’aime comprendre quand je fais quelque chose . Sans compréhension = pas de sens = pas d’appropriation = moutons de Panurge

J’ai donc commencé par une chanson , car la miss est très sensible à la musique , tout en étant multitâche . Encore un aspect de sa personnalité « complexe » à prendre en compte , faire beaucoup pour compliquer , tout en restant simple ( oui …, c’est là que l’on s’aperçoit que mes journées sont compliquées) .

J’ai décidé d’ajouter la mélodie , Miss K, ayant une grande affection pour le piano ou le xylophone . Sur le site de Apprendre la flûte , j’ai trouvé le début de la partition pour flûte .

Ce qui est sympa en plus , c’est qu’il y a la position des doigts , du coup Miss M (cm2) a commencé la flûte, cela lui semblait accessible .  Quant à Miss K , hmmm, non instrument trop bruyant pour elle (enfin pour mes oreilles), une petite transposition pour le xylophone ou piano s’imposait .

Grâce à deux images trouvées sur pinterest (ici et), j’ai réalisé une fiche qui ira à côté du piano. Ce qui permet d’avoir les correspondances avec les deux instruments , la partition, les notes  françaises et internationales.

Nous avons  seulement eu  à prendre notre Xylophone (voir ici )  , faire les correspondances avec les bonnes couleurs . Puis d’ajouter des petits points colorés sur la partition ( sous les petites flûtes pour nous )

.

 

Pour terminer , je vous laisse la version de Grégoire , que je trouve très sympa . Réussir à lui donner un autre mélodie sans pour autant la dénaturer , j’approuve .

 

2 commentaires sur “A la claire fontaine

  1. Bonjour,
    Grégoire a gardé la mélodie mais a changé (un peu) le rythme 🙂

    Merci pour l’idée de coupler apprentissage par cœur et musique (chant et instrument) : ça me donne plein d’idées pour mes enfants !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :