Vous connaissez certainement cette chanson ! J’ai proposé à Miss K de l’apprendre , car pour l’instant nous ne faisons pas de poésie . Pourquoi me direz-vous ?
Oh , c’est simple , Miss K , n’est pas assez posée pour ce genre d’activité , et qu’elle ne comprends même pas le pourquoi . Et sans comprendre la raison de cet apprentissage « par cœur » d’un texte, elle ne fait pas . Ce n’est pas une question de volonté à proprement parler , simplement elle doit comprendre pourquoi elle fait les choses .
Je ne peux pas lui en vouloir , moi aussi j’aime comprendre quand je fais quelque chose . Sans compréhension = pas de sens = pas d’appropriation = moutons de Panurge
J’ai donc commencé par une chanson , car la miss est très sensible à la musique , tout en étant multitâche . Encore un aspect de sa personnalité « complexe » à prendre en compte , faire beaucoup pour compliquer , tout en restant simple ( oui …, c’est là que l’on s’aperçoit que mes journées sont compliquées) .
J’ai décidé d’ajouter la mélodie , Miss K, ayant une grande affection pour le piano ou le xylophone . Sur le site de Apprendre la flûte , j’ai trouvé le début de la partition pour flûte .
Ce qui est sympa en plus , c’est qu’il y a la position des doigts , du coup Miss M (cm2) a commencé la flûte, cela lui semblait accessible . Quant à Miss K , hmmm, non instrument trop bruyant pour elle (enfin pour mes oreilles), une petite transposition pour le xylophone ou piano s’imposait .
Grâce à deux images trouvées sur pinterest (ici et là), j’ai réalisé une fiche qui ira à côté du piano. Ce qui permet d’avoir les correspondances avec les deux instruments , la partition, les notes françaises et internationales.
Nous avons seulement eu à prendre notre Xylophone (voir ici ) , faire les correspondances avec les bonnes couleurs . Puis d’ajouter des petits points colorés sur la partition ( sous les petites flûtes pour nous )
Pour terminer , je vous laisse la version de Grégoire , que je trouve très sympa . Réussir à lui donner un autre mélodie sans pour autant la dénaturer , j’approuve .
Bonjour,
Grégoire a gardé la mélodie mais a changé (un peu) le rythme 🙂
Merci pour l’idée de coupler apprentissage par cœur et musique (chant et instrument) : ça me donne plein d’idées pour mes enfants !
mdr effectivement j’ai inverser les mots mélodie et rythme, ahhh le lundi c’est dur dur