Réforme du lycée et choix pour la seconde

Les programmes ont enfin été dévoilés en intégralité (ici ) , il était donc temps de s’y plonger. J’avais déjà regardé les « projets » qui étaient sur le site de l’EN , afin de voir ce qui se cachait derrière certains titres  énigmatiques .

Après une première lecture et compréhension de la réforme pour moi , hier soir j’ai fait le point avec Miss C et nous sommes tombée d’accord .

  1. Les enseignements optionnels de seconde ne l’intéressent pas vraiment
  2. Nous trouvons que c’est une perte de temps en ief

Nous avons donc atterri directement dans la colonne « Enseignements de spécialité de Première  » . Et là , 12 choix s’offraient à nous  , …. ou pas !  Il a fallu procéder par élimination

  • en rose  tout ce qui était scientifique , ce n’est pas du tout pour elle
  • en orangé , éliminé après consultation du programme

Nous voici donc avec 4 options au lieu de 3 , bah oui ,mieux vaut plus que moins .

  • Art ( au choix) : histoire des arts
  • Humanité, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (anglaises)
  • Sciences économiques et sociales

Pourquoi 4 ?  Parce qu’on se laisse un jocker , si nous n’en aimons pas une , si vraiment ça ne le fait pas , on aura le luxe de la retirer. Si les 4  plaisent , pourquoi choisir ? Sur un futur CV, mieux vaut écrire j’ai suivi ces 4 matières sans les avoir validées par l’examen final ( car pas possible) , plutôt que d’être le clone exact des dix  prétendants au job que ma fille convoitera . (j’ai l’espoir fou , oui , qu’un jour ces petites lignes en plus fassent la différence)

Et enfin, avoir plus de culture générale, je n’ai jamais vu cela comme un frein  , et encore moins comme un handicap, bien au contraire !

Petite précision néanmoins – Il y a des grandes chances, si son projet d’orientation reste ainsi, qu’elle ne passe pas le BAC . Il existe des formations pour ce qu’elle veut faire , seulement je la trouve encore jeune et pas tout à fait prête . Il se peut que d’ici 1 an , elle change d’avis aussi , il sera alors bien plus simple de rattraper le cursus .

Ces options, suivant la façon dont elles seront présentées dans les différents supports que nous trouverons, ne seront peut-être pas étudiées  en intégralité (à la lettre), mais un peu plus adaptée à notre fonctionnement, merci l’ief !

Côté horaire – Là aussi on  adapte

  • Enseignement commun : 25h (je ne compte pas l’EPS)
  • Enseignement de spécialité  16h
  • oups : 41h

Ouf en ief on avance  plus vite  voilà ce que ça donne,  j’ai comptabilisé 3h00 (au lieu de 4h) pour spécialité , parce que nous allons les faire sur 2 ans .Mais comme il y aura pas mal de lecture (littérature) je conserve des heures pour cela .

Aujourd’hui nous travaillons 5h par jour soit 25h/semaine , avec en base 9h-12h et 14h-16h . J’ai proposé à Miss C de faire 8h30 -12h et

  • 14h-16h30 , ce qui nous offrirait 30h/semaine
  • voir 14h-17h, montant à 32h30/semaine

Miss C , est de nature assez lente  donc avoir un peu de rab si besoin sera une solution , envisageable . Dans un premier temps nous tablerons sur 30h et on avisera ensuite . C’est la théorie , sur le papier ça fonctionne,  dans la réalité c’est autre chose, nous verrons ….

Prochain épisode : les supports !

8 réflexions sur “Réforme du lycée et choix pour la seconde

  1. De notre côté, nous commençons aussi tranquillement à regarder tout ça : la spécialité langue, littérature et culture étrangère est aussi dans notre viseur !
    Je pense qu’on ne prendra pas de maths et autre options scientifiques officiellement pour passer le Bac mais nous en ferons à part pour maintenir un niveau à minima. Cela peut être dommageable de s’en priver totalement quand on voit les tests de sélection pour l’entrée dans des formations même peu diplômantes, il y a souvent des maths niveau CAP.

  2. Je suis en train de terminer la lecture de tous les programmes seconde, et ensuite, j’attaque celle de la première. C’est très « rentable », humainement parlant, de caler nos programmations sur l’orientation de la première 🙂

  3. Je suis bien contente d’y échapper pour Amaury (même si la réforme du bac pro est loin d’être rose, l’apprentissage fera qu’on y échappera tout de même un peu)

    Nous continuerons tout de même à approfondir (le niveau du bac pro étant à pleurer)
    Par contre lui étant matheux, on va approfondir les maths!

    pour Aliénor j’ai encore du temps pour voir venir (ouf!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.