Les programmes ont enfin été dévoilés en intégralité (ici ) , il était donc temps de s’y plonger. J’avais déjà regardé les « projets » qui étaient sur le site de l’EN , afin de voir ce qui se cachait derrière certains titres énigmatiques .
Après une première lecture et compréhension de la réforme pour moi , hier soir j’ai fait le point avec Miss C et nous sommes tombée d’accord .
- Les enseignements optionnels de seconde ne l’intéressent pas vraiment
- Nous trouvons que c’est une perte de temps en ief
Nous avons donc atterri directement dans la colonne « Enseignements de spécialité de Première » . Et là , 12 choix s’offraient à nous , …. ou pas ! Il a fallu procéder par élimination
- en rose tout ce qui était scientifique , ce n’est pas du tout pour elle
- en orangé , éliminé après consultation du programme
Nous voici donc avec 4 options au lieu de 3 , bah oui ,mieux vaut plus que moins .
- Art ( au choix) : histoire des arts
- Humanité, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères (anglaises)
- Sciences économiques et sociales
Pourquoi 4 ? Parce qu’on se laisse un jocker , si nous n’en aimons pas une , si vraiment ça ne le fait pas , on aura le luxe de la retirer. Si les 4 plaisent , pourquoi choisir ? Sur un futur CV, mieux vaut écrire j’ai suivi ces 4 matières sans les avoir validées par l’examen final ( car pas possible) , plutôt que d’être le clone exact des dix prétendants au job que ma fille convoitera . (j’ai l’espoir fou , oui , qu’un jour ces petites lignes en plus fassent la différence)
Et enfin, avoir plus de culture générale, je n’ai jamais vu cela comme un frein , et encore moins comme un handicap, bien au contraire !
Petite précision néanmoins – Il y a des grandes chances, si son projet d’orientation reste ainsi, qu’elle ne passe pas le BAC . Il existe des formations pour ce qu’elle veut faire , seulement je la trouve encore jeune et pas tout à fait prête . Il se peut que d’ici 1 an , elle change d’avis aussi , il sera alors bien plus simple de rattraper le cursus .
Ces options, suivant la façon dont elles seront présentées dans les différents supports que nous trouverons, ne seront peut-être pas étudiées en intégralité (à la lettre), mais un peu plus adaptée à notre fonctionnement, merci l’ief !
Côté horaire – Là aussi on adapte
- Enseignement commun : 25h (je ne compte pas l’EPS)
- Enseignement de spécialité 16h
- oups : 41h
Ouf en ief on avance plus vite voilà ce que ça donne, j’ai comptabilisé 3h00 (au lieu de 4h) pour spécialité , parce que nous allons les faire sur 2 ans .Mais comme il y aura pas mal de lecture (littérature) je conserve des heures pour cela .
Aujourd’hui nous travaillons 5h par jour soit 25h/semaine , avec en base 9h-12h et 14h-16h . J’ai proposé à Miss C de faire 8h30 -12h et
- 14h-16h30 , ce qui nous offrirait 30h/semaine
- voir 14h-17h, montant à 32h30/semaine
Miss C , est de nature assez lente donc avoir un peu de rab si besoin sera une solution , envisageable . Dans un premier temps nous tablerons sur 30h et on avisera ensuite . C’est la théorie , sur le papier ça fonctionne, dans la réalité c’est autre chose, nous verrons ….
Prochain épisode : les supports !
De notre côté, nous commençons aussi tranquillement à regarder tout ça : la spécialité langue, littérature et culture étrangère est aussi dans notre viseur !
Je pense qu’on ne prendra pas de maths et autre options scientifiques officiellement pour passer le Bac mais nous en ferons à part pour maintenir un niveau à minima. Cela peut être dommageable de s’en priver totalement quand on voit les tests de sélection pour l’entrée dans des formations même peu diplômantes, il y a souvent des maths niveau CAP.
ah oui c’est une bonne idée , en même temps j’ai les cours du cned de 2009 donc je peux toujours
les utiliser histoire de travailler la matière un minima aussi
Je suis en train de terminer la lecture de tous les programmes seconde, et ensuite, j’attaque celle de la première. C’est très « rentable », humainement parlant, de caler nos programmations sur l’orientation de la première 🙂
oui on va juste s’éviter des cours qui ne servent à rien , autant attaquer le vif du sujet tout de suite
Vu qu’en plus, c’est un grand foutoir cette réforme…
je confirme
Je suis bien contente d’y échapper pour Amaury (même si la réforme du bac pro est loin d’être rose, l’apprentissage fera qu’on y échappera tout de même un peu)
Nous continuerons tout de même à approfondir (le niveau du bac pro étant à pleurer)
Par contre lui étant matheux, on va approfondir les maths!
pour Aliénor j’ai encore du temps pour voir venir (ouf!)
moi je suis bien contente que ma fille veuille rester en ief , parce que franchement cette rentrée de seconde n’annonce rien de bon
pour les sco , cela va être un de ce merdier .