Édition : Usborne
Auteur : Rosie Dickins
Illustrateur : Elisa Paganelli
Traducteur : Nathalie Chaput
Allez je commence fort l’année en vous présentant un livre que va certainement beaucoup vous plaire et sur lequel vous aller craquer . Je rappelle à toutes fins utiles, que je ne suis pas responsable si Usborne ne sort que des super livres qui vous font succomber, veuillez en avertir vos banquiers (^-^)
C’est un livre qui parle de portraits , oui je suis d’humeur badine en ce début d’année !!! Mais sait-on jamais , si quelques personnes se trouvent encore dans un épais brouillard dû aux fêtes , la précision peut être utile !
J’ai adoré consulter cet ouvrage , que je proposerai dorénavant à mes collégiens dans leurs programmes. C’est un magnifique support d’histoire de l’art . Ne le prenez pas pour un livre « pour apprendre l’art du portrait », non , c’est un livre sur les portraits déjà réaliser .
On découvre ainsi leurs histoires ou qui était les personnages peints , on apprend à « lire » et décrypter ces tableaux . Savoir que le livre présent sur une œuvre , (détail d’une scène), est probablement une bible , symbole de vertu , donne une autre perspective sur la jeune fille représentée ….
D’autre part , ce que j’ai beaucoup apprécié , hors mis ces informations très intéressantes, c’est le choix des œuvres présentées . J’y ai trouvé beaucoup de « nouveaux tableaux » , pas nouveaux vis à vis de leurs créations , non mais par leurs « raretés » dans les livres . Car trop souvent , ce sont les mêmes tableaux , tandis que dans celui ci , j’en ai découvert plein. Bon d’accord je ne suis pas une grande amatrice d’art , mais je consulte tout de même beaucoup de livres d’histoire de l’art , ne serait-ce que pour les enfants .
Vraiment , je vous le conseille , cet ouvrage est une petite pépite , d’ailleurs le tableau sur la couverture : Lady Agnew of Lochnaw (1892)- John Singer Sargent
Vous ne trouvez pas que cette femme , peint en 1892 , tout de même ressemble beaucoup à Nolwen Leroy sur cette photo ?
(source photo -Szwarc Henri/abacapress)