Le 3 juillet dernier , je vous faisais découvrir notre nouvelle étape écolo : les serviettes lavables : Serviettes lavables #1 – Réception.
Maintenant voici venu le moment de vous en dire plus, de vous livrer nos avis et impressions , après plusieurs mois d’utilisation .
Mon ado de presque 15 ans est ravie je dois vous le dire car c’était pour elle que j’avais fait mes recherches la première fois . Cette dernière se plaignait de démangeaisons et d’inconforts avec les serviettes jetables .
Moins de déchets et maîtrise de la composition des serviettes sont vraiment les deux raisons essentielles à notre changement .
J’avoue que nous avons reçu un superbe échantillonnage et une jolie trousse de rangement, un kit mini lady et un kit Mini Starter . Ce qui nous a permis de découvrir toutes les tailles existantes . Votre choix se fera donc en fonction de la « grandeur » mais aussi de l’absorption désirée .
- Small
- Protège slip
- Medium
- Nuit (L)
- Ultra Nuit (XL)
Avis de Miss C – Hors de question de revenir en arrière , depuis juillet nous n’ avons plus acheté de S. jetables . Le fait qu’il y ai des motifs vraiment sympas rendent ce produit très attrayant pour les jeunes filles . Ça fait moins grand-mère , lol , et bien plus fashion , je rigole parce que ma fille n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une victime de la mode , mais bon les motifs sont appréciables.
Autre point important : l’absorption ! Aucune fuite gênante n’a été constatée, elles sont très absorbantes voir bien plus que les jetables . Miss C l’explique par la taille de la zone absorbante , qui est souvent « restreinte » sur une jetable, alors que sur les lavables , cette zone est plus « large ».
Ma fille évoque aussi le parfum de S. jetable, qui mélangé au sang provoque des odeurs pas très agréables . Aspect encore une fois qui n’existe pas avec les S. lavable, nous ne nous trouvons pas en présence de mauvaises odeurs , et ce parce que qu’il n’y a eu aucun ajout de fragrances industrielles .
Enfin abordons le sujet du nettoyage , car je sais que là encore les jeunes filles ne sont pas toutes emballées par cet aspect .
Ma fille m’explique qu’en fait c’est juste une habitude qu’elle a prise . Elle passe aux WC, change de serviette et va dans la SDB se laver les mains ,comme avant ! Ce qui change aujourd’hui c’est qu’en plus , elle prend quelques minutes de plus pour laver la serviette .
Une petite brosse style brosse à ongle et un peu de savon de Marseille , voir un bol de gros sel – Elle frotte, savonne et rince , puis les met à sécher dans la baignoire ou dehors . Et moi quand je vais lancer une machine, je les récupère . En effectuant ce prélavage , aucune chance de moisissures dans la panière de linge .
Attention – il est recommandé de prendre quelques précautions si vous frottez vos serviettes avant lavage . Ayez bien à l’esprit que si la brosse est trop dure ou que vous appuyez trop fort : vous allez abîmer le coton !
Le seul bémol, si s’en est un , c’est le temps de séchage, surtout en hiver. Cela vient de l’épaisseur de tissu absorbant , et oui , on ne peut pas tout avoir ^-^ . Je conseille donc d’avoir du rechange pour ne pas avoir la mauvaise surprise de « tomber » en panne .
Dernièrement une de mes amies a elle aussi fait l’acquisition de serviettes hannapad , et elle en est ravie . Elle m’a même remerciée de lui avoir fait découvrir cette marque , si elle passe par ici , et si elle le souhaite je serai ravie d’ajouter son témoignage à cet article .
Voilà, je vous ai tout dit , le bilan est plus que positif , j’ai une ado ravie, qui est prête à vous sortir ses serviettes (propres lol) à la première demande et vous dire combien elle les aime …. Une vrai ambassadrice .
Si vous souhaitez essayer , rendez-vous ici , Hannapad propose des échantillons d’essais. Et si vous êtes conquises vous aussi n’hésitez pas à m’en faire retour, c’est toujours très agréable de le savoir.
Génial !!! Les motifs girly sont évidemment un plus, le témoignage de votre fille va faire des émules !
n’hésitez pas à les faire sécher sur un étendoir face au radiateur, c’est sec le lendemain, mais vous devez avoir contourné le problème du manque de soleil efficacement.
Bravo à votre grande fille d’avoir adhéré « sans faire de chichis » !
J’y pense, frotter systématiquement avec une mini-brosse, cela ne risque-t-il pas d’user le tissu plus rapidement qu’un simple lavage ?
le sang ça colle , malheureusement et puis c’est une brosse assez douce tout de même