Jouons avec le latin et le grec

J’ai une conception bien particulière des langues anciennes, notamment de leurs apprentissages,ou du moins de ma façon  de faire . Je n’ai jamais fait de latin et encore moins de grec ,  je suis donc bien incapable de m’improviser « prof » dans ce domaine , il faut des bases que je ne possède pas , c’est un fait !

Est-ce que pour autant cela m’arrête  : non !

Tout d’abord, j’avoue regretter de ne pas en avoir fait à l’école  car je trouve cela très intéressant et utile, chaque dysorthographique le comprendra aisément . Donc j’ai essayé avec Miss C , en version très formelle mais ça a complètement capoté . J’ai ensuite essayé avec la méthode Orberg , autant moi j’ai beaucoup apprécié , autant elle est restée totalement imperméable …..

Comme je suis très têtue , j’ai remis le couvert avec Mr N , en cette année de 5ème . J’y ai trouvé un public bien plus réceptif , est ce que ma façon d’utiliser Lingua Latina , en version « One woman show », y est pour quelque chose ?  Peut-être, elle ferait certainement bondir plus d’un prof de lettres …. mais qu’importe , je persiste et signe, je veux lui enseigner  des mots, du vocabulaire, des passerelles entre les langues , l’amour des mots …. rien de plus .  Bref , on rigole bien, avec ce livre , nous en sommes au chapitre 3 , et nous comprenons toujours le texte qui est uniquement en latin, si vous ne le saviez pas !

Dernièrement , j’ai trouvé un pdf totalement délirant , venant du site « Petit abécédaire de l’école » ,  un jeu qui se nomme Radicosus  à télécharger en suivant ce lien!  Pour ma part j’ai imprimé et au lieu d’en faire des dés , j’ai fait des petits dominos carrés . Et j’ai créé un monstre au passage , puisque Mr N, depuis me forme des mots ….

Non seulement c’est très marrant mais ultra ludique pour apprendre les racines grecques ou latines. Et mon Dys de fils , prend goût à l’étymologie , ce qui développe sa culture générale et l’aide grandement pour « écrire » .

Zoosphère – Aérophile – autophobe – phytocide ….

Voilà , après il vient vers moi , me demander si j’arrive à découvrir le sens de ces « nouveaux » mots , et me voilà en train de chercher dans les tréfonds de ma mémoire !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.