Comme annoncé hier , les maths nous ont réservé bon nombre de surprises et pas que des bonnes . Vous devez savoir que je ne suis pas le programme , mais la méthode Singapour, à laquelle j’applique une pédagogie qui m’est propre , donc bien évidement Miss K s’est ramassée en beauté , car cela ne correspondait pas du tout à notre façon de faire .
L’enseignement des maths en France , est une aberration totale, les programmes et la pédagogie mise en place n’ont rien de logique et n’amène que peu d’élèves à la compréhension de cette matière. Par contre je dois souligner l’excellent travail qui est réalisé pour les rendre détestables, ça, aucun doute cela fonctionne très bien , le pourcentage d’enfants arrivant au collège et ayant une sainte horreur des maths est certainement très élevé . C’est pourquoi je fais autrement .
Exercice 1 – 10/10
J’annonçais un nombre et elle devait l’entourer parmi les propositions, aucun problème là dessus !
Exercice 2 –
C’est là que ça se complique , c’était du calcul mental, alors elle a réussi les 5 premières opérations seulement . Cela ne me surprend pas puisque je ne fais pas de calcul mental avec elle, j’en ai horreur en fait , un peu traumatisé par mon enfance , quand on devait noter le résultat sur notre ardoise et qu’il y en avait toujours un pour répondre en 1 seconde mdr .
Pour ma part j’ai misé sur le long terme et sur l’utilisation des tables , plus que sur le par cœur . Miss K, à un puzzle avec les réponses derrières, et petit à petits elle retient les résultats . Je vais quand même essayé de lui trouver rituel pour automatiser tout ça mais quand on pose assez d’opérations , on finit par connaître ses tables sans souci .
De plus elle a tout de même acquis seule des méthodes , par exemple pour 6+7, dans sa tête elle fait 6+6 = 12 +1 = 13 . Et ça je le préfère largement à du par cœur
Exercice 3 –
Là encore , du calcul, dans un premier temps il fallait trouver les dominos faisant 7 résultat 4/8 , je l’ai vu compter 2 fois les mêmes , et être perturbé par le mélange de symboles et chiffres .
Il fallait faire pareil avec le résultat 13 cette fois , elle en a trouvé 3 sur 8.
Exercice 4 – 15/15
Barrer le plus grand des deux nombres proposés , exercice chronométré , en 1 minute elle en a trouvé 15 , (une colonne ) , sans aucune faute
Exercice 5 -3/5
5 petits problèmes à résoudre, sur le cahier il n’y avait qu’une case blanche (pour noter les nombres ou dessiner …) et un choix de résultats possible (à entourer)
Erreurs
- elle a trouvé l’opération mais pas le résultat (12-8 = ?) car elle n’avait pas les outils habituels pour le faire)
- L’autre, elle a additionné au lieu de soustraire (mais opération bonne)
Exercice 6 – abandonné sur ma décision
Au début il fallait placer un nombre sur une frise (1- ?- 3 ) avec des propositions en dessous , elle a réussi les 3 premiers mais ensuite elle n’a simplement rien compris, parce qu’il y avait plusieurs réponses possibles pour elle
ex: 40 – ? – 50 = 25- 55-46-51-39-45 La frise signifiait que c’était le nombre au milieu donc 45 , mais elle ne comprenait pas . J’ai donc décider de ne pas le mettre en échec
exercice 7 –
Calcul mental , une opération et plusieurs solutions proposées , les premières pas de souci mais quand on est arrivé à 35 – 15 , 8 + 46 ou 33 – 5, elle n’arrivait pas . Il lui fallait les poser et ce n’était pas le but de l’exercice, alors on est passée à la suite.
Exercice 8 – 10/10
Dictée de nombres , sans faute
Exercice 9 – 12/12
De la géométrie , mais je n’ai pas saisi le pourquoi . 6 formes , barrer l’intrus , parfois c’était léger 6 droites parallèles dont une paire plus écartée , ou alors stupide : 5 rectangles et 1 triangles .
Bilan – Elle a réussi là où elle le pouvait , je savais en voyant les exercices de calcul mental que ça coincerait , mais dans notre cas c’est « normal » . Maintenant , je ne suis pas ce qui se fait « vraiment » en maths en cp /début de ce1, donc est ce que les petits écoliers avaient les capacités à faire ces calculs ????
Je pense que certaines opérations étaient vraiment un cran trop haut quand même .
Et comme je n’aime pas rester sans savoir et comprendre , j’ai été voir sur les blogs d’enseignants ce qui se faisait en CM sur la première période de ce1 , et je constate que soit ils sont autant à la ramasse que moi avec ma méthode , soit les évaluations n’étaient pas adaptées à des ce1 ? Si j’en avais le pré-sentiment , sans pour autant savoir ce qui se faisait dans les classes , pourquoi des gens de l’ EN ont pondu ces évaluations ?
Volonté de piéger ou méconnaissance des programmes en vigueur ? Je ne sais pas qui a rédigé ces exercices et dans quel but .
Voici le début de la progression de l’école de julie
ou de Paulette trottinette
Chez nous, les rdv ont lieu en février et ils donnent les évaluations de la commune que les enfants scolarisés réalisent mi juin…
Je trouve que les exercices sont pas forcément difficiles mais surtout très confus. Il faut être entraîné à les faire pour les réussir plus que « bon » en maths.
Ici aussi en avril , ils donnent des exercices aux filles, après je ne regarde pas vraiment d’où sortent ces exercices
parce que ça ne m’intéresse pas trop , je sais où en sont mes enfants .