Si cela fonctionne c’est parce que nous nous battons, merci de nous respecter

Si vous avez la chance de faire l’ief aujourd’hui , c’est en partie parce que des familles défendent l’ief depuis de nombreuses années . Soit en créant des associations , parfois avec services juridiques , des permanences téléphoniques, afin de défendre au mieux les familles subissant des abus de l’éducation nationale , soit simplement en passant du temps sur le net (groupe fb, blog,forum…) , afin de répondre aux questions, d’informer les familles et de communiquer sur l’ief .

Aucune de ces personnes ne gagne d’argent en faisant cela, au contraire nous donnons de notre temps « perso », pour toutes ces informations , pour tous ces textes de loi lus et quasi appris par cœur.  Parfois même nous donnons de l’argent pour payer un billet de train, une cotisation,  pour que les représentants des assos puissent se rendre au Ministère .

Je ne sais pas pour les autres , mais pour ma part, je le fais parce que des personnes ont pris le temps de m’aider quand j’ai débuté en ief , je trouve cela normal de rendre la pareille , sauf aujourd’hui , en fait je commence à me demander si au contraire toute cette aide apportée , n’est pas contre-productive .

Depuis un moment  , je lis des familles acceptant n’importe quoi de la part de l’EN,  non-respect des délais de contrôle,  acceptation de contrôles pour l’année précédente, déclaration n’importe quand et j’en passe . Il y a deux catégories de familles :

Celles qui ne savaient pas  – n’ayant pas pris la peine de lire correctement les lois qui encadrent l’ief .  Il n’y a pourtant pas 50 textes à lire, c’est plutôt simple, on  trouve sur les réseaux sociaux , sites d’associations, pages persos, blogs, ces fameux textes, y compris des personnes pour vous les expliquer .

Quand on débute en IEF, la première chose est de s’informer !

Celles qui savaient – mais qui ont décidé de se la jouer « perso » , parce que cela les arrangeait . Ces familles savent que l’EN est en tort ,ces familles ont même parfois l’idée de  le signifier à l’EN , dans un courrier . Écrivant noir sur blanc , qu’elles acceptent les contrôles ne respectant pas les lois .

A toutes ces personnes , j’ai envie de dire que si NOUS avions fait pareil , et été aussi égoïstes , il n’y aurait jamais eu de Collectif L’école est la maison, LEDA, UNIE, FELICIA, CISE etc , pour défendre les familles .

A toutes ces personnes, j’ai envie de dire MERCI  de ruiner tout ce pourquoi nous nous battons !

Aujourd’hui , je me dis que c’est peut-être vous en fait qui avez raison, soyons égoïste , laissons les familles se dépêtrer des problèmes avec l’EN . Laissons les IA , imposer des seconds contrôles à tout le monde , pourquoi  perdrions nous notre temps à vous défendre , hein ?

Sur chaque groupe facebook, tous les jours, je lis une famille avec un problème, et j’y vois des dizaines de réponses, d’aides, d’informations . Quand on lit de plus près pourtant , on constate que SI, cette famille avait pris le temps de s’informer en amont , tout ceci ne serait pas arrivé .

Tout cet investissement , qui à la base était pour AIDER, à aujourd’hui créer l’effet inverse : Inutile de s’inquiéter,faisons n’importe quoi , il y aura bien des bonnes poires pour nous tirer d’affaire !

Je suis très très en colère quand je vois tout ça se produire . Vous donnez juste raison à nos détracteurs, ceux qui rêvent qu’en finir avec l’IEF et qui nous prennent juste pour « une bande de parents totalement irresponsables , ne sachant pas ce qu’ils font « .

Si la transmission continue ainsi , je plains les futures familles en ief , car ça sera  à votre tour de transmettre les lois , les bonnes pratiques et surtout de défendre l’ief .  Et là , je crois que ces familles seront dans la merde (oui j’assume le terme) .

Car plus le temps passera , moins les bonnes poires auront envie de s’investir , il restera qui alors ?  On peut déjà le constater , aujourd’hui, de nombreuses personnes , pleines de bonnes volontés (sans doute)  contribuent à répandre les mauvaises informations, donnant des conseils totalement  erronés sur les groupes . Sachez qu’un jour, nous ne saurons plus là pour rectifier  le tir , nous aussi nous serons égoïstes .

 

5 réflexions sur “Si cela fonctionne c’est parce que nous nous battons, merci de nous respecter

  1. Coucou, à mais complètement d’accord avec toi 🙂 C’est en partie à cause de ce type de familles que j’ai quitté facebook ! Du temps de perdu et surtout l’impression que c’est nous qui chipotons ! Nous avons eu de gros problèmes avec l’IA l’an dernier et du coup cet été nous avons adhéré à LED’A. En gros : premier contrôle catastrophique au collège avec jugement et une pluie de questions clairement orienté sur un niveau 6ème. Forcément bilan défavorable malgré le faite qu’ils ont reconnu que l’instruction était faite. J’ai contesté avec un contre rapport, ils n’en ont pas tenu compte et on voulut nous contrôler une seconde fois. Pas de chance, pas dispo. Nous les avions prévenu 3 semaines avant la date par mail, ils l’ont accusé réception et mi-juillet bim, lettre de mise en demeure car pour eux nous ne sommes pas venus donc opposition au control. J’ai envoyé un AR avec mes justificatifs des mails et j’ai mis ma député dans la boucle qui a également écrit à la directrice de l’IA, mais sans suite. Nous, nous avons eu une réponse en octobre pour nous informer qu’ils avaient bien reçu nos déclarations et notre contestation, pas de rappel à la loi, rien, lettre bidon et pour finir par nous écrire que nous aurons un contrôle en décembre. Une honte, pas question de laisser passer ça ! J’ai sorti tous les textes de lois et préparé un classeur pour avant pendant et après. Les familles dont tu parles pensent avoir la paix, mais elles risquent de déchanter !

    J'aime

      • c’est pas vrai ! mais ils pensent à quoi sérieusement ?! nous on va voir pour faire le contrôle chez nous pour nos 2 enfants et le même jour puisque la loi ne l’interdit pas. Ils ont voulut ne pas être correct avec nous, on ne lâchera plus rien désormais ! C’est triste, mais c’est ainsi. L’an dernier au collège pour notre grand, il a pleuré devant les 3 inspectrices et pas un signe de compassion, nous l’avons aidé à se remettre, un peu pour pouvoir finir ses 45 min interminable de contrôle et le pire c’est qu’une fois qu’il s’était repris, la pluie de questions est reparti… Nous étions tellement surpris qu’après coup j’ai réagit et j’ai écrit le contre rapport car franchement, c’était honteux ! l’une d’elles m’a même ouvertement dit qu’avec 2 autres enfants, je n’y arriverai jamais seule, sous entendu sans le CNED car pour elles il n’y avait que le CNED le reste des CPC n’existe pas. Nous n’avons même pas eu d’entretient, les questions ont démarré de suite… même moi j’étais perdue car toutes les 2-3 questions elles changeaient de sujets, limite pas le temps de réfléchir et de construire une réponse correctement alors mon fils, ça l’a anéanti. Plus jamais ça ! Ma député des Hauts de Seine nous suit et m’a demandé de lui écrire après le prochain contrôle, ça fait du bien d’avoir des élus qui nous respectent. Le recteur devait nous écrire… depuis mars… pas de nouvelles !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.