Évaluations nationales : séance 1 de français

Mercredi après midi j’ai pris un peu de temps pour faire la première séance de français , j’aurai pu tout faire dans la fouler , mais bon Miss K avait déjà bien travaillé depuis le matin , donc je n’ai pas voulu trop insister .

Présentation du test – « K » , nous allons faire un truc super marrant et drôlement bien, tu veux bien ? Réponse : ouiiii  !(j’avoue c’était facile , elle est toujours partante)

Réaction de Miss K –  C’est déjà fini ? Il n’y avait que ça à faire comme exercices ? C’était facile !  Mais j’ai un peu stressé pour la lecture, je croyais que je n’aurai pas le temps .

Cette partie c’est vrai l’a un peu stressé, elle a une mauvaise gestion de l’espace temps et du coup 3 min ou 8 min pour elle c’est trop abstrait . Elle a eu peur de manquer de temps.

Pour la chronométrer , j’ai pris un chrono en ligne , tout simple , juste pour avoir une référence mais je ne l’ai vraiment utilisé que pour les exercices de lecture, le reste je faisais sans . Le temps prévu par l’ EN est de 21 min, Miss K à fait cela en 10 min environ . Cela va bien plus vite en tête à tête .

Exercice 1 – 14/16

 

Il fallait retrouver  le mot que j’annonçais  parmi des images. Elle s’est trompée 2 fois , sur le mot hiver elle a entouré l‘arbre de l’automne , et sur le mot clou , elle a entouré la vis .

 

 

 

Exercice 2 – 2/4 –  Il y avait 3 minutes pour lire le texte et ensuite je posai les questions. Elle a lu le texte en 41 secondes .  Clairement elle a été trop vite  dans sa lecture  (peut-être le stress du chrono)  D’ailleurs la question 3 , elle a complétement beugué , mis plus de temps à répondre et répondu faux en dernier lieu.

Exercice 3 – 5/5 – 8 minutes pour lire le texte et répondre aux questions « seule » (sans intervention de ma part cette fois donc) .

Texte lu en 2 minutes 30 – exercice(lecture+ question) terminé en 5 min .

Exercice 4 – 10/12

il fallait écrire des syllabes, 2 erreurs :
bol :  qu’elle a écrit  « beule »
plaf : qu’elle a écrit « plf »

Exercice 5 – 13/13

Il fallait retrouver les séries de lettres identiques dans le même ordre, elle a tout trouvé .

Pour cette première séance, il n’y avait pas vraiment de difficulté . Globalement je suis très satisfaite des résultats de Miss K . Surtout que j’avais chronométré ses lectures, cela m’a permis d’avoir sa vitesse de lecture .

1er texte  : 38 mots en 41 s = 55 mots/ min
2ème texte : 139 mots en 2min30 ( 150 s) = 55 mots/min

Dans cet article J-M Blanquer  annonce , suite à ces évaluations (source) :

Et 30 % des élèves de CE1 lisent moins de 30 mots par minute, alors que l’objectif national est de 50 mots.

J’en conclu que ma fille à un niveau de lecture supérieur à l’objectif national, et ce sans jamais avoir été à l’école ( à mon avis ceci explique cela ), et avec pour seul « prof » une mère de famille sans aucune formation pédagogique !   Je verrai si cela se confirme avec la seconde séance de français .

Je ne sais pas si les résultats seront aussi « bon » pour la suite, j’ai remarqué quelques pièges dans lesquels elle pourrait tomber , ou simplement des exercices qui ne correspondent pas à notre façon de faire . Mais pas grave, ça reste instructif et rigolo …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.