5 semaines en ce1

Petit retour sur le ce1 de Miss K, qui ne ressemble pas au ce1 ni de Mr N , ni de Miss M .  Et oui , j’en suis à mon 3ème ce1 , et dernier fort heureusement , celui ci est encore différent des deux premiers .

Parce que l’ief est fait de partage , qu’hier j’ai lu la semaine de prévu pour la fille d’Olivia (lien) , je me suis dit que ça pourrait être bien de dévoiler un peu plus notre façon de faire aussi . Le but bien évidement n’est pas de faire des comparaisons, entre chez nous et chez vous  , chacun sa façon de faire , aucune n’est mieux que l’autre , elles sont chacune adaptées à nos enfants .

Emploi du temps – Miss K qui aura 7 ans dans 3 semaines, suit le même rythme que ses ainés , lundi,mardi jeudi 9h-12h et 14h- 16h ,et le vendredi matin seulement . Parfois elle vient le mercredi matin, mais jamais à ma demande , c’est son choix uniquement !

Oui 5h d’ief par jour , mais pas 5h non stop !  Entre 2 matières/séances, elle va lire un livre, prend de la pâte à modeler , rêve, va au wc ,fait un coloriage …… Bref elle fait de nombreuses petites pauses de 5/10 min , parfois plus si j’aide les grands !

Le planning – Voici celui de notre semaine la N° 42 (correspondant au n° de semaine sur le calendrier)

  • Étude de la langue – de la LDE – 1 chapitre par jour , toujours à l’orale .
  • Grammaire,orthographe,opération et problème – les petits devoirs de la  LDE – Normalement un chapitre de  cahier par jour (soit 15 min )
  • Géographie – de la LDE – Nous lisons le chapitre à voix haute , parfois nous illustrons dans un cahier  (ex: la rose des vents ,avant les vacances)
  • Lecture – 2 livres de la LDE . Picouic et Tigrelin 2 chapitres par semaine, toujours et le manuel de lecture  ce1 ,à raison d’un chapitre par semaine. Toujours en lecture à voix haute , ça nous fait 1 chapitre par jour , environ 10/15 min .
  • Maths Singapour – Remplissage des cahiers d’exercices,  elle fait généralement plusieurs pages par jours , suivant les chapitres . Là beaucoup d’opérations posées qui la fatiguent un peu .
  • DDM – livres de la LDE et Istra, souvent nous lisons le chapitre ensemble et en discutons , voilà tout .
  • Ecriture – cela a été un peu laborieux au début, il a bien fallu 2 semaines pour qu’elle trouve le rythme avec ce cahier . (Mon cahier d’écriture CE1)  Deux lettres par semaine c’est 1 demie page par jour. Ce matin elle a mis 15 min à faire une page entière (retard de la semaine passée)
  • Dictée – j’avais prévu de faire celui de la LDE cp, qu’elle n’avait pas voulu l’année dernière . Mais visiblement elle n’en veut toujours pas (mdr) là elle fait des dictées muettes  et l’échelle Dubois-Buyse (à l’orale)

 

Voilà c’est un bon programme ,mais réparti en petites séances, qui ne fatigue absolument pas Miss K , qui de toute manière n’avance plus si elle est fatiguée . Le plus difficile a été de trouver « son » rythme à elle pour que ça tienne en une semaine .  Sur ces 5 heures de présences en classe , elle travaille peut-être 2h -2h30 si je mets tout bout à bout ! Elle a le temps de faire plein d’autres choses en plus de son programme  (comme le cœur présenté hier) , ou de participer à la leçon d’anglais ou de latin d’un plus grand aussi …

Bilan de 5 semaines en ce1

Depuis le début de notre année , elle a donc vu

  • les déterminants,
  • les noms,
  • les adjectifs qualificatifs
  • le verbe
  • additions posées avec et sans retenue (3 nombres)
  • soustractions posées avec et sans retenue
  • fait des problèmes …

Toute la partie étude la langue ,n’est pas acquise à 100% , on voit beaucoup de chose , rapidement en plus et elle n’est qu’en ce1 . Je vais procéder comme avec sa soeur, et passer mon année à revenir sur ces notions . En utilisant le cahier d’écriture, la dernière phrase est à analyser  : je lui demande de me dire s’il y a un verbe , un nom etc

Parfois je lui demande de faire seule , grâce à ma réglette/pochoir Montessori  (présentation ici), elle  a juste à dessiner les symboles sous les mots .

Pochoir des symboles de grammaire Montessori

 

Je ne m’inquiète pas si elle oublie ,  cela fait beaucoup  de notions à découvrir en une année je trouve . Si je le fais c’est parce que je sais que ça rentre et c’est stocker quelque part dans son cerveau , et que l’année prochaine il faudra juste réactiver sa mémoire pour que ça fasse tilt .

Si j’ai bien appris une chose en ief , c’est que les enfants ont besoin de temps pour assimiler et d’entraînement  pour retenir .  Par exemple à ce jour elle ne connaît que peu ses tables d’additions , mais je me refuse de lui faire apprendre par cœur, à la place je lui donne ce puzzle  ( sa calculatrice lol) , et à force de faire des opérations , de retourner les pièces, elle mémorise les tables .

Ulysse Couleurs d’Enfance – 3864 – Jeu Éducatif et Scientifique – Table d’addition – 10 x 10

Concernant l’écriture , elle s’améliore beaucoup , depuis que je ne la force plus à écrire dans des cahiers seyés . J’ai abandonné tout simplement , elle confondait les interlignes, il y en a de trop pour elle . j’ai trouvé des carnets de notes avec une ligne seulement , et quand j’ai besoin de la faire écrire elle les utilise .

Truc rigolo , sur le cahier d’écriture , elle n’a pas de soucis avec les lignes seyés , encore une particularité de ma fille lol . Elle est comme son frère , plus je la force plus elle se braque, quand je lâche prise, elle avance mdrr

Une réflexion sur “5 semaines en ce1

  1. Super merci de ce partage. Moi aussi j’ai une CP CE1 cette année (elle a eu 6 ans cet été et VEUT faire le CE1). On y va piano surtout que sa grande soeur étant à l’école cette année et moi en mode couveuse et qu’on a encore un petit 3 ans et demi dans les pattes faut pas trop espérer. J’ai pas encore relancé les exercices d’écriture… En maths on a fait surtout la numération (qu’elle adore) et la soustraction, un peu abordé la lecture des problèmes, en étude de la langue elle finit les fiches Je lis seul CP CE1, pas commencé Picouic et Tigrelin mais il est dans le placard :), on a vu l’alphabet voyelles/consonnes, la phrase, le mot, la syllabe, en nature de mots on a fait le verbe, le nom, le déterminant et elle se souvient que le nom s’accorde en genre et en nombre ouf ! + un début de lecture vraiment indépendante. En DDM beaucoup de lecture, de sorties et d’expériences, elle a voulu faire son arbre généalogique et elle cuisine ++ avec la bbsitter… (on commence les grands récits montessori jeudi avec une autre famille). Un peu de lecture en allemand aussi pour elle et pour moi. En sport elle fait de la natation, de la danse folklorique, de la gym et du rugby . j’aime bien ce niveau de milieu de cycle en plus on peut se dire qu’on a encore un an pour que le gros du programme soit bien ancré. Le CE2 avec toutes les tables de multiplication et les conjugaisons m’a moins plu l’année dernière… Je ne sais pas encore comment je ferai l’année prochaine, mais bon les enfants ne se ressemblent pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.