3 minutes pour comprendre ….les éléments en chimie

 

Édition : Le courrier du livre

 

 

 

3 minutes pour comprendre les 50 éléments les plus répandus en chimie

Je vous avais mentionné ce livre il y  a peu de temps , depuis je l’ai commandé et j’en suis ravie je dois dire, il est très intéressant .

J’apprécie tout particulièrement ces synthèses  « rapides » , que cela soit pour  introduire la chimie et les éléments , ou pour assouvir la soif de connaissances de nos petits scientifiques .  Ce livre donc ne sera pas utilisé de la même façon suivant les enfants .

Pour Miss C (3ème) , le but est de mieux la renseigner , de rendre cela plus concret , une condition sine qua non pour qu’elle s’intéresse et comprenne un sujet . Bien entendu mon but n’est absolument pas d’en faire une chimiste  !

Pour Mr N (5ème) , lui  c’est le petit scientifique , curieux de tout , il sera ravi de parcourir ces pages . Le côté « synthèse » , est très bien  puisqu’il faut que ça aille vite avec lui . Il a juste besoin de voir ce que c’est et de passer à autre chose .

Le livre est découpé en 7 chapitres , chacun abordant une « famille » et comprenant un portrait ( biographie) d’un célèbre chimiste

  • Alcalins et alcalino-terreux
  • Terres rares
  • Halogènes et gaz rares
  • Métaux de transition
  • Métalloïdes
  • Autres métaux
  • non-métaux

Si je devais le résumé en 2 mots , je dirai Simplicité et Efficacité à l’image de  sa couverture . J’avoue que c’est souvent un critère de sélection chez moi  : il faut que visuellement le livre me plaise !!!! Cette couverture en papier fibreux naturel offre un magnifique écrin à cette collection . On le voit mal sur la photo , mais les parties « verte » (le titre et les cercles) sont en fait grises métallisées , ce qui contraste superbement avec le tableau des éléments noir . Oui , je suis amoureuse de la couverture en faite mdr

Pour aller plus loin, j’ai proposé aux enfants de construire un tableau périodique sur l’un des murs de la classe . J’utiliserai les cartes du jeu « Six vite » , téléchargeable gratuitement sur le site de Carpe Diem.

Le jeu du tableau périodique est aussi sympa, notamment pour la page n°4 , qui référence les noms des éléments suivant leurs origines  (personnes ou lieu) .

 

Le livre d ‘Alain Gassener et Jacques Deferne « Le monde étrange des atomes » est aussi formidable , il existe en format papier (lien) ou téléchargeable (lien)

Une réflexion sur “3 minutes pour comprendre ….les éléments en chimie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.