Édition : Le courrier du livre
3 minutes pour comprendre les 50 éléments les plus répandus en chimie
Je vous avais mentionné ce livre il y a peu de temps , depuis je l’ai commandé et j’en suis ravie je dois dire, il est très intéressant .
J’apprécie tout particulièrement ces synthèses « rapides » , que cela soit pour introduire la chimie et les éléments , ou pour assouvir la soif de connaissances de nos petits scientifiques . Ce livre donc ne sera pas utilisé de la même façon suivant les enfants .
Pour Miss C (3ème) , le but est de mieux la renseigner , de rendre cela plus concret , une condition sine qua non pour qu’elle s’intéresse et comprenne un sujet . Bien entendu mon but n’est absolument pas d’en faire une chimiste !
Pour Mr N (5ème) , lui c’est le petit scientifique , curieux de tout , il sera ravi de parcourir ces pages . Le côté « synthèse » , est très bien puisqu’il faut que ça aille vite avec lui . Il a juste besoin de voir ce que c’est et de passer à autre chose .
Le livre est découpé en 7 chapitres , chacun abordant une « famille » et comprenant un portrait ( biographie) d’un célèbre chimiste
- Alcalins et alcalino-terreux
- Terres rares
- Halogènes et gaz rares
- Métaux de transition
- Métalloïdes
- Autres métaux
- non-métaux
Si je devais le résumé en 2 mots , je dirai Simplicité et Efficacité à l’image de sa couverture . J’avoue que c’est souvent un critère de sélection chez moi : il faut que visuellement le livre me plaise !!!! Cette couverture en papier fibreux naturel offre un magnifique écrin à cette collection . On le voit mal sur la photo , mais les parties « verte » (le titre et les cercles) sont en fait grises métallisées , ce qui contraste superbement avec le tableau des éléments noir . Oui , je suis amoureuse de la couverture en faite mdr
Pour aller plus loin, j’ai proposé aux enfants de construire un tableau périodique sur l’un des murs de la classe . J’utiliserai les cartes du jeu « Six vite » , téléchargeable gratuitement sur le site de Carpe Diem.
Le jeu du tableau périodique est aussi sympa, notamment pour la page n°4 , qui référence les noms des éléments suivant leurs origines (personnes ou lieu) .
Le livre d ‘Alain Gassener et Jacques Deferne « Le monde étrange des atomes » est aussi formidable , il existe en format papier (lien) ou téléchargeable (lien)
Je suis amoureuse de ton blog. Merci pour ce partage. N.