60 idées ludiques pour en finir avec le plastique !

Édition : Terre vivante

 

60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique !

Adepte du DIY , du bricolage en tout genre , et soucieuse de produire le moins de déchets possible , j’ai beaucoup apprécié ce livre . Dire que page 96 , se trouve  la recette de dentifrice que j’utilise m’a fait sourire , c’était un signe , le livre était donc fait pour moi !

La première partie est consacrée aux sacs de courses , en tout genre . Pour l’instant , je vais être franche , je ne les utiliserai pas , non que je ne les trouve pas utile mais parce que j’ai des sacs plastiques donner dans les hypermarchés et qu’ils sont encore utilisables durant longtemps . Je pars du principe que ne pas les utiliser jusqu’au trou lol, serait aussi du gaspillage .

J’ai trouvé mon bonheur au niveau des sacs à provision « au crochet »  j’ai bien le principe et j’en ferai bien cet hiver , enfin dès que j’aurai le temps quoi .

Le second chapitre , traite des emballages alimentaires,  qui  ne met pas d’une grande utilité , puisque je n’utilise pas ce genre d’emballage en « plastique », donc difficile de prendre l’alternative « tissu » du coup .

Petit coup de coeur tout de même pour la yaourtière en tissu , mais pas du tout adapté à ma famille nombreuse .

Pour ma part la suite du livre consacré aux produits pour le corps , le linge ou la maison  m’a bien parlé , forcément je suis en plein dans ma période « produits simples et faits maison » .

Dans mes coup de coeur , même si je ne me maquille pas  : les cotons démaquillants , fait au crochet , j’adore l’idée et le résultat est trop beau . Dans un autre registre : les boules de séchage , au risque de paraître un peu con-con,  je ne connaissais pas !

J’en ferai d’ici peu , j’ai un reste de laine verte et jaune pas belle , qui conviendra parfaitement . Déjà je me débarrasse de cette laine mais si en plus je fais des économies sur le sèche linge  et que mon linge est tout doux, pourquoi je m’en priverai ? (je rappelle que le sèche linge , moins on l’utilise mieux c’est , mais d’un autre côté en Bretagne , l’hiver c’est compliquer parfois pour sécher le linge)

Les lavettes à vaisselle au crochet , bon je ne sais pas manier le crochet , cela fait des années que je dois apprendre, en même temps j’ai des petits métiers à tisser qui feront parfaitement l’affaire , en plus des tawashi

Les produits ménagés présentés sont très simples à réaliser et demandent peu de matières premières . Pâte à récurer, liquide vaisselle, poudre lave vaisselle, nettoyant universelle , celui ci je le fais dès que j’achète des oranges  ( ingred : vinaigre blanc, pelures d’orange, savon et eau )

Les soins du corps , après quelques achats comme le xylitol ou la vitamine E .

Le savon à barbe, le déo, le gel douche, le shampooing solide ,le bain de bouche me font de l’oeil ,pour ce dernier justement  je cherchais une recette pour Miss C qui en utilise avec son appareil dentaire , et qui teste volontiers tous mes produits. D’ailleurs sur 6 , nous sommes 4 à utiliser le dentifrice , même miss K (presque 7 ans)  .

Ce petit guide va trouver une place sur une étagère dans mon bureau , histoire de l’avoir sous la main dès que besoin et ne pas chercher les recettes partout . Le petit format , est bien pratique  il se glisse partout .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.