Problème 6ème

Édition : Librairie des écoles

Auteur : William Deblock

Illustrations : Alice Gravier

 

Problèmes 6e

Nouveauté dans la collections « Les petits devoirs » de la Librairie des écoles, voici le cahier de problèmes pour  6ème . J’avoue que j’aime beaucoup cette collection  pour le primaire ,  elle propose de très bons exercices . D’ailleurs l’année dernière mon inspectrice , durant le contrôle , avait été légèrement bluffée, par le vocabulaire du cahier de problèmes cm1 .  Y étaient abordées les notions de recette, dépense, salaire mensuel, frais fixe ou prélèvement …. via des problèmes très concrets .

Verdict pour celui ci : je valide aussi  !

Un enfant qui aura suivi la méthode Singapour en primaire , se retrouve un peu décalé au collège , non qu’il ne puisse suivre,  le niveau sera là sans conteste . Le problème qui se posera sera plus d’ordre langagier , puisque il ne sera pas habitué à la résolution de problèmes « à la française  » si je puis dire .

Ce livre est quelque part « la transition » entre les deux méthodes . Je vais d’ailleurs l’employé avec Miss M (en cm2 cette année) dès le cahier Singapour cm2 terminé .

Les 26 séances prévues couvrent bien le programme avec  pour commencer 4 séances de méthodologie,  qui s’avère un point essentiel, dans la résolution de problèmes . Viennent ensuite 19 séances sur les fractions, additions soustractions, nombres décimaux, proportionnalité , moyenne, périmètre ,aire, gestion de données … Et enfin 3 « tâches complexes  » , qui le sont vraiment pour du niveau 6ème .

Pour vous dire la 1ère est un problème de conversion d’une recette de cuisine passer de 15 crêpes à 45  et de calcul de coût  . Ce matin même Miss C (en 3ème) mais qui révisait un exercice de 5ème à fait un peu le même style d’exercice, et elle a un peu galéré , il faut le dire . Bon Miss C , n’aime pas vraiment les maths et son niveau s’en ressent donc .

Ce cahier , possède tous les corrigés à la fin , je sais que c’est important pour certaines familles . Que dire de plus , sinon que vous pouvez le feuilleter en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.