J’ai trouvé comment « gérer » cette matière , dès le cm1 , j’utilise ce livre Manuel d’instruction civique et morale : Cycle 3 , arrivé au collège ça coince puisque je n’ai rien trouvé d’intéressant . Alors depuis plusieurs années , je me contentais seulement des quelques chapitres contenus dans les manuels d’histoire-géo , au grand damne de mes enfants qui poussaient des soupirs en lisant les dits chapitres .
Ils n’apprenaient rien , mais voilà , c’était fait , nous étions débarrassés . Sauf qu’au dernier contrôle , dont le rapport est encore coincé en travers de ma gorge , nous avons eu une IA « pénible » pour être poli , qui n’avait d’yeux que pour les sacro-saintes « valeurs de la République » , thème très à la mode rue de Grenelle cette année .
Après la phase de l’indifférence, celle du déni j’en suis arrivée à celle de la « vengeance » , heu pardon de l’acceptation ! Je vais donc dès les premières semaines mettre en œuvre un programme d’ EMC traitant des valeurs de la République et j’en profiterai pour travailler une autre compétence du socle commun : l’esprit critique !
Vous l’aurez compris , ça sera un programme à ma sauce . Il est certain que j’inculque des valeurs à mes enfants , celles de la République entre autres, et nul besoin de programme d’instruction pour cela , fort heureusement pour nous ! Non ce programme est avant tout là, pour clouer le bec à tous ces bureaucrates qui nous pondent des programmes de plus en plus stupides .
S’ils appliquaient 1/10ème de ce qu’ils prônent dans leur programme d’EMC, alors déjà plus aucun enfant harcelé ne serait obligé de changer d’école , au profit de leurs agresseurs qui eux bien entendus restent .
J’aborderai donc ces fameuses valeurs en démontrant que ça et là (l’EN ou un ministre, l’état , etc) n’applique pas, bafoue ses valeurs . Au lieu de leur apprendre bêtement Liberté, Égalité , Fraternité , je vais leur apprendre à dénoncer les situations où ces valeurs manquent (ils le font déjà , lors de nos discussions, là le but est de le mettre par écrit , d’argumenter et d’en laisser trace pour la prochaine inspection) .
Acte 1 : la Marseillaise – a) par Serge Gainsbourg ( pour le côté rebelle et insoumis) , b) par R. de Lisle
Avec étude des paroles des 15 couplets, dont le dernier que voici :
Enfants, que l’Honneur, la Patrie
Fassent l’objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l’âme nourrie
Des feux qu’ils inspirent tous deux. (bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible.
Faire chanter la Marseillaise à des enfants de 6 ans, est-ce vraiment respecter l’œuvre et rendre hommage à son auteur ? Lui qui voulait que l’on cesse de chanter de terrible refrain ! Détrompez vous , je respecte profondément cet Hymne , parce que je le replace dans son contexte : un chant révolutionnaire, un chant qui a réuni les français afin de faire tomber la tyrannie …. Il se peut qu’il nous unisse de nouveau , bientôt !
Voilà , je n’ai pas la suite de mon programme, puisque que je voulais utiliser le livre
3 minutes pour comprendre l’Histoire, les fondements et les principes de la République française , que j’ai reçu vendredi dernier comme base . Donc nous aurons une alternance des chapitres de ce livre et de mes sujets pers . Mais là stop , je sature un peu de ces donneurs de leçons .