Pallier à la pauvreté des programmes de sciences au collège

Quand on a un enfant qui se passionne depuis tout petit pour les sciences , il est très difficiles de trouver son bonheur dans les manuels scolaires . Si je lui remets « encore une fois » l’étude des volcans , le système solaire ou la structure de la Terre, je crains pour ma vie !!!

D’un côté j’ai très envie de le nourrir intellectuellement mais de l’autre je veux faire le programme du manuel, afin de ne pas m’arracher les cheveux dans une programmation à la carte . Hors de question que je jongle avec 5 bouquins , c’est trop galère pour en plus faire  correspondre tout ça avec le socle commun .

Mais j’ai trouvé la solution pour les SVT

Manuel utilisé : SVT cycle 4 – Manuel de l’élève

Comme il comporte les 3 années , et que Mr N n’a aucune envie d’aller au collège , je vais juste couper le sommaire en 3 , sans me soucier des niveaux . Ça tombe bien , il comporte 3 thèmes , pas de prise de tête : 1thème  par an , que je vais faire dès le début de l’année durant ma première période de 7 semaines et ensuite nous serons débarrassés.

  1. La planète Terre,l’environnement et l’action humaine (4 chapitres)- 5ème
  2. Le vivant et son évolution ( 6 chapitres) – 4ème
  3. Le corps humain et la santé ( 5 chapitres) – 3ème

Ainsi je suis le programme officiel à la lettre sans me prendre la tête , si mon fils connaît les chapitres, il ira vite , pour une reprise  en douceur (lol) c’est parfait . Et il nous restera 28 semaines pour découvrir d’autres sujets .

Pour ce faire je vais utiliser les Atlas (lien)que je vous avais présentés dernièrement , j’ai investi dans quasi toute la collection

Il étudiera les tomes  de botanique, zoologie, biologie et d’astronomie , à raison d’un par période de 7 semaines, avec des cartes, dessins style lapbook peut-être  comme trace écrite , et des recherches complémentaires

       

Pour la physique – Chimie

L’année dernière j’avais prévu de faire des kits de sciences (lien) sauf que les jours, les semaines et les moi sont défilés et voilà je n’ai pas fait . Donc cette année , je commence par caser dans mon programme – écrit noir sur blanc –  les expériences . J’ai proposé à Mr N, de commencer par le manuel « ESPACE Cycle 4 » (présenté ici )un chapitre la première semaine et la semaine suivante les expériences en rapport .

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :