Il est temps d’y penser « Les déclarations »

On remonte l’article car il est temps de vous replonger dans vos déclarations pour l’année scolaire 2018-2019 , voici les lettres types que vous aurez à envoyer à la mairie et à l’académie.

Edit : la loi n’a pas changé pour cette rentrée, l’obligation d’instruction concerne uniquement les enfants à partir de 6 ans ! (né à partir de 2012 je crois )

Pour une année entière d’ief , les déclarations doivent parvenir à l’académie  être au plus tard le jour de la rentrée .
( Même il y a plus ou moins une tolérance de 8 jours mais comme ça se durcit de plus en plus , n’attendez pas que l’on vous tape sur les doigts )

En cas de déscolarisation en cours d’année nous avons 8 Jours pour envoyer les déclaration

Attention, si vous utiliser la même que l’année dernière via votre pc , pensez à bien changer les dates (l’année notamment)

Déclaration DSDEN

Déclaration Mairie

Le courrier sera adressé au Directeur d’académie (représentant départemental ) DSDEN , vous trouverez sur le site de Laia  : La liste des académies avec les adresses.

Normalement d’ici la fin du mois de septembre vous recevrez une attestation d’instruction en famille , souvent dans un délai de 3 semaines . Si au delà vous n’avez rien reçu , téléphonez à l’académie pour être sûre qu’ils ont reçu votre courrier .

Personnellement , je n’envoie plus en recommandé , puisque l’EN ,quand elle m’écrit le fait en lettre simple . Cependant vous pouvez doubler d’un mail si vous voulez juste au cas où mais pensez à bien signer de façon manuscrite vos documents – les scanner afin de la ajouter au mail .

Bien entendu , si vous avez des relations tendues avec l’académie , préférez l’envoi en recommander , pour plus de sécurité , ou si c’est la première année  .

N’oubliez pas les deux signatures si vous n’êtes pas mariés ou si vous ne vivez pas à la même adresse  et il faut obligatoirement l’accord de l’autre parent en cas de séparation …. Bon je dis ça mais ça fait 6 ans que je ne fais pas signer mon époux lol (nous sommes mariés et habitons ensemble)  je pense que ça joue .

Et on poste le tout  ou on dépose à la mairie la déclaration à l’intention du maire !

13 réflexions sur “Il est temps d’y penser « Les déclarations »

  1. merci pour ce rappel!
    Pour l’Académie de Lille, ils demandent la signature des deux conjoints. J’ai eu le droit à un rappel deux années de suite… Nous sommes pourtant mariés et n’avons aucun soucis avec notre Académie…

    J'aime

    • En fait la première année j’ai fait comme ça et depuis je n’ai jamais eu de soucis . C’est juste parce que je j’estime que ma signature vaut celle de mon mari
      et voilà (lui c’est moi , moi c’est lui ), vivant dans la même maison , je pense qu’il se serait manifester s’il était contre l’ief
      Et puis , j’oublie de le faire signer,

      Aimé par 1 personne

    • à la limite , il ne signe pas car il n’instruit pas , hihi pourquoi il signerai la déclaration , non mais ! De toute façon l’inspectrice
      m’avait demandé en primaire , votre mari vous aide ?
      Réponse : « non , il n’a aucune autorité sur les enfants qui en profitent pour ne pas faire grand chose quand il me remplace ! »

      C’est pour être pour ça, que l’académie ne demande pas sa signature mdr

      J'aime

  2. Salam alaykoum chère soeur j’espère que vous allez bien je ne sais pas si j’ai bien compris mon fils vient d’avoir 5 ans faut t’il que je l’inscrive des maintenant ? Je pense que la déclaration du à la nouvelle loi serais obligatoire à partir de 2019 je commence a stresser du coup

    J'aime

    • Bonjour , la déclaration concerne les enfants nés en 2012 je crois ( avez vous touché la prime de rentrée scolaire pour lui ?)
      si oui = il faut faire une déclaration
      si non = pas de déclaration

      Cette prime est attribuée aux enfants allant en cp et donc mà l’obligation d’instruction , c’est un bon repère . Par contre vous ne pouvez pas la garder , car en ief nous n’avons pas le doit
      à cette prime

      J'aime

    • Bonjour , la déclaration concerne les enfants nés en 2012 je crois ( avez vous touché la prime de rentrée scolaire pour lui ?)
      si oui = il faut faire une déclaration
      si non = pas de déclaration

      Cette prime est attribuée aux enfants allant en cp et donc mà l’obligation d’instruction , c’est un bon repère . Par contre vous ne pouvez pas la garder , car en ief nous n’avons pas le doit
      à cette prime

      J'aime

  3. Bonsoir, Merci pour tous tes mails et rappels ! J’ai préparé ma lettre, mais j’ai un gros doute juste avant de la poster demain.Nous sommes expatriés, inscrits sur les registres français d’expat depuis 2ans, et c’est ma 1ère déclaration d’IEF. Ma grande de 9.5 ans suivait déjà des CPC depuis 2ans, mais elle était en parallèle inscrite dans une école locale, donc je n’avais pas de déclaration à faire. Cette année est la 1ère où elle ne suivra qu’un CPC (sans inscription dans une école locale), et où une déclaration est donc nécessaire. On m’avait conseillé d’écrire de l’adresse à laquelle je suis rattachée en France (celle de ma mère) puis de faire un 2nd courrier pour informer que nous partions à l’étranger pour l’année scolaire. Mais je me demande s’il n’est pas préférable de faire un unique courrier pour informer l’académie de l’IEF depuis l’étranger en tant que résidants permanents à l’étranger : mais, du coup, à quelle académie dois-je donc envoyer ce courrier ?!!! et ma seconde lettre au maire, je suppose que c’est au DASEN que je dois l’écrire, mais l’ambassade a bien du mal à m’informer de ce que je dois faire comme démarches ici !J’ai téléphoné à l’association LAIA il y a quelques jours, mais le référent était complètement perdu face à mon cas ! Bref, je suis un peu perdue ! et un peu à la bourre !Si tu sais ce que je devrais faire, je suis hyper preneuse de tes conseils. Sinon, sais-tu vers qui je devrais me tourner pour avoir ces réponses ?

    Merci d’avance pour ton écoute et tes recommandations.Cordialement Charlène

    J'aime

    • Il faut que tu vois avec l’ambassade car en tant que résident permanent d’un autre pays, tu dépends de la loi de ce pays , l’ief y est-il autorisé ?
      Je sais qu’au maroc une maman s’était rattaché à l’ambassade et allait passer les contrôles là-bas.

      J'aime

    • Il faut que tu vois avec l’ambassade car en tant que résident permanent d’un autre pays, tu dépends de la loi de ce pays , l’ief y est-il autorisé ?
      Je sais qu’au maroc une maman s’était rattaché à l’ambassade et allait passer les contrôles là-bas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.