Les œuvres à travers les arts

 

Édition : Quelle Histoire

 

Histoire des Arts: Les oeuvres à travers le temps

 

Il n’y a pas beaucoup de supports pour aborder l’histoire des arts avec les plus jeunes je trouve , alors quand je trouve un livre , je vous  le présente . Bon celui ci , je l’ai depuis un moment , c’est le manque de temps qui m’a empêché d’écrire à son propos .

N’hésitez pas à consulter les autres articles traitant de ce sujet

Souvent ses ouvrages traitent une œuvre  ou un artiste , d’ailleurs le hic c’est qu’on a tendance à avoir des doublons dans les livres. C’est d’autant plus dommage , vu la quantité d’œuvres à découvrir…

De ce fait j’aime beaucoup celui ci , puisque qu’il aborde les arts à travers l’histoire ,l’art étant vraiment  mis en lumière et illustré  par des exemples .  On commence par  les bijoux ( préhistoire) , l’art babylonien avec comme exemple la porte d’Ishtar (antiquité), les tapisseries et broderies (Moyen-Âge) , la photographie, le réalisme … pour finir avec le street-art .

C’est une autre approche , un peu différente qui , je trouve, aborde bien plus l’histoire  que les arts , et permet de bien mieux contextualiser  . Et comme ce ne sont que des dessins , ça incite aussi à la recherche , petits comme grands .

Le premier sujet de la période contemporaine  est « expressionnisme et fauvisme » , on y parle d’Edvard Munch et de son célèbre tableau « Le cri » . Avec comme description : « un homme affolé , dans un paysage désertique , sous un ciel rouge » .

Interrogation , stupeur : je ne connais pas , ça ne me dit rien !  Hop , google vient à mon secours , ouf , je connais la toile , effectivement le nom qui lui est associé mais le peintre ,lui , le pauvre , je n’avais jamais retenu son nom !!!

Résultat de recherche d'images pour "Le Cri"

Et c’est là qu’on se dit que mine de rien, la façon d’introduire les ouvres à beaucoup d’importance . Miss C , vient juste de passer à côté de mon bureau et à jeter à coup d’œil à mon ordi , en s’exclamant : « ah oui ce tableau il est vachement connu« . Moi la maman retord que je suis , lui demande le nom de l’artiste , bingo, elle ne l’a pas retenu !!!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.