La mode du zéro déchet

Je vais aborder un sujet d’actualité sur ce blog aujourd’hui , ça changera un peu de l’ief ! J’ai fait une petite recherche sur google et amazon et on trouve des centaines de livres traitant de ce sujet , non de cette mode j’ai envie de dire .

Si aborder le sujet est très bien,  la limite est fine entre information et effet mode . Si l’information est superbe et positive, l’effet de mode lui est tout l’inverse : énervant , culpabilisant etc et ne mène à rien . Je crains que nous ayons franchi cette limite , des livres ,du papier , de l’encre utilisés pour vous dire comment faire , comment vivre !!!

Non, le zéro déchet ce n’est pas ça , c’est tout l’inverse justement ! Ça ne se trouve pas dans un guide , c’est un mode de vie avant tout .

Suis-je zéro déchet ? NON !
Je ne suis jamais les modes ça ne m’intéresse pas  . Pourtant je fabrique mon savon pour les mains, ce mois ci j’ai fabriqué mon dentifrice , quand j’aurai épuisé mon stock de lessive, de tablettes lave vaisselle et produit vaisselle liquide , je n’en rachèterai pas .

Mais alors je suis la mode ? NON toujours pas , mon cheminement est issu d’une prise de  conscience , d’un long cheminement , d’échanges et de rencontres avec principalement des familles pratiquant l’ief . La nature et sa préservation d’une part , mais écologie rime aussi avec économie et je vais être honnête avec vous , ça aussi, ça joue un rôle très important dans notre démarche .

Si écologiquement nous sommes impliqués, avec les toilettes sèches , les produits ménager , la phytoépuration, les serviettes hygiéniques lavables ….Économiquement c’est très très intéressant aussi.

Exemple : Nous sommes 6 ,  il faut quasi 2 tubes de dentifrice par semaine même en prenant le moins cher 1€ pce ça fait tout de même plus de 100€ par an pour se laver les dents , pourtant il n’y a que récemment que j’ai percuté !

La troisième raison c’est notre santé , aujourd’hui les produits sont pleins d’additifs et de cochonneries en tout genre .Enrichir des industriels au détriment de notre santé , je dis stop aujourd’hui !

L’ief ou le zéro déchet quelque part c’est la même chose : un mode de vie ! On ne peut/doit pas l’imposer aux autres, car c’est un cheminement personnel qui mène à ces choix . Sans choix réel , vos actions seront comme la mode « éphémères » , ça ne fonctionnera pas .

Alors si aujourd’hui , vous culpabilisez parce que vous n’adhérez pas à ce concept , j’ai envie de vous dire que ce n’est pas grave , vous n’êtes juste pas prêt . Moi même , je ne suis pas végétarienne , pourtant je mange de moins en moins de viande  : parce que je trouve celle ci de mauvaise qualité et chère . J’en mange moins souvent mais de la bonne , et je ne culpabilise pas d’être carnivore .

Je pars du principe que « mes petits changements » si infimes soient-ils , sont des petites gouttes d’eau, et des millions de petits gouttes d’eau forment un océan . Aucun changement « majeur » ne se fait en un jour . Et si vous aussi , vous  êtes un peu dégoûtés par le système actuel mais que vous êtes un peu résignés voilà une image qui exprime le changement comme je l’entrevois

 

 

 

7 réflexions sur “La mode du zéro déchet

  1. Vous le mangez au goûter, le dentifrice ??? XD
    ici, ils ont ordre de ne déposer que l’équivalent d’un grain de riz de pâte sur la brosse à dents et même avec 3 brossages/jour, ça duuuuuuuuuuuuuuure ! C’est un long apprentissage, certes, mais ça paye au fil des mois/ans. Et pas de dentifrice semi-liquide, ça coule trop.
    Sinon, oui, c’est avec de petites choses quotidiennes que l’on avance intelligemment, et non pas en courant derrière une mode.
    Merci pour ce rappel !

    J'aime

  2. Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que ce soit une « mode ». Je ne suis jamais les modes car ça me passe au dessus c’est plutôt une prise de conscience. Après, bien évidemment, il y en aura toujours qui vont surfer dessus alors que eux de leur côté s’en foutent. Ceux qui font culpabiliser les gens pcq ils ne sont pas « zero dechets » n’ont rien compris, je pars du principe qu’on ne force pas les gens. Ils le font pcq ils ont envie ou non c’est tout 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.