Le guide Terre Vivante des huiles essentielles

Édition : Terre vivante

Auteurs : Couic-Marinier Françoise
Touboul Anthony

 

Le guide Terre Vivante des huiles essentielles

Je possède depuis longtemps ma bible d’aromathérapie pour soigner mes chèvres  Médecines naturelles en élevage : Phytothérapie et Aromathérapie chez les ruminants et le cheval , mais je n’avais que des petits guides et internet pour trouver comment me soigner .

Il était temps de remédier à cet oubli .

C’est un bon gros guide que je vous présente avec ces 409 pages  , ultra complet comme je le souhaitais . Si vous débutez, la première partie vous sera très utile , puisqu’elle explique les base de l’aromathérapie  : des origines, de la fabrication , en passant la composition etc . ( Cette partie je la connaissais déjà puisque j’utilise les HE depuis plusieurs années maintenant, mais bon une piqûre de rappel ne fait pas de mal non plus )

Dans la seconde partie, vous trouverez 100 HE présentées en détail . 30 HE les plus efficaces, polyvalentes et accessibles financièrement, et une découverte de 70 HE moins courantes, mais précieuses et efficaces, qui vous permettront de vous constituer une pharmacie familiale.

Les 30 plus courantes , sont présentées de cette façon , on voit bien en un seul coup d’œil les informations importantes . Je suis assez fan aussi des paragraphes  » un peu d’histoire » , pour un peu plus de culture générale .

Les autres HE, sont présentées sous cette forme, un peu moins « visuelle » mais vous trouverez quand même l’essentiel , notamment concernant les précautions d’emploi : Les huiles essentielles sont puissantes, voir très puissantes pour certaines (2 goutes suffisent bien souvent) , et il ne faut pas les utiliser à la légère surtout sur les enfants ou les femmes enceintes .

La troisième partie est là pour « soigner » , les maladies sont classées , non par ordre alphabétique comme souvent , mais pas familles de troubles . En tout vous trouvez 200 pathologies d’évoquées e des quoi les traiter

  • Troubles ORL et respiratoires
  • Troubles cutanés
  • Douleurs liées au sport/autres douleurs
  • Grossesse / allaitement
  • bébés/enfants
  • Troubles féminins
  • Stress,anxiété,troubles nerveux
  • Troubles digestifs
  • Troubles endocriniens,cardiaques et circulatoires
  • Accompagner le cancer

Sous formes de chapitres, ces différentes « familles » possèdent un sommaire au début , puis les indispensables à avoir , et des arbres décisionnels que l’on trouve au fil du  guide , que je  trouve très pratique .

Quant à la quatrième partie, vous y trouverez « des recettes:  beauté & co » . Afin de faire vos produits de beauté, cuisiner ,  réaliser vos produits ménager  ou soigner vos animaux .

Une réflexion sur “Le guide Terre Vivante des huiles essentielles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.