Réflexion sur la seconde

A la base Miss C devait aller au lycée en seconde , cela avait toujours été son choix , mais depuis le contrôle académique , la gentille inspectrice l’a gentiment dégoûtée , en lui disant que même en seconde les élèves n’étaient vraiment pas matures etc..

Bon quelque part cela m’arrange un peu le lycée étant à 45 min en car de la maison, l’ief lui épargnerait tout de même  pas mal d’heures de transport . Autre point , les effectifs , l’année dernière : 980 élèves !  Elle trouvait qu’il y avait déjà trop de monde en primaire avec  250 élèves  : elle ne se sent pas à l’aise quand il y a trop de monde !

Bon d’ici un peu plus d’un an , elle peut encore changer l’avis  !

Mais moi j’ai besoin de me préparer à cette seconde en ief si jamais elle se concrétise . N’ayant jamais fait ce cursus , j’ai quand même le doute sur ma capacité à la guider  ! Voilà dans l’inconnu …. je ne suis jamais tranquille . Durant longtemps, je m’étais dit que le plus simple serait de prendre un cpc , là pas beaucoup de choix , il n’y a que le cned , qui puisse convenir .

Tout d’abord en termes de prix , la seconde est à 995€ , et ensuite en termes de contenus , puisque que ce sont les seuls à proposer « toutes » les matières , notamment les fameux ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION , en seconde . Ainsi qu’un choix de langues vivantes assez conséquent . 

D’ailleurs ses fameux enseignements d’exploration ne gênent un peu car , il aurait été si simple de demander à en choisir 2 parmi la liste entière …

le premier choix est très réducteur :

  • Sciences économiques et sociales
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

second choix :

  • Sciences économiques et sociales
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
  • Santé et social
  • Littérature et société
  • Méthodes et pratiques scientifiques
  • Langue vivante 3

Je suis face à un problème de conscience monétaire , 995€ c’est quand même une sacrée somme ! Financièrement , je peux les assumer , mais moralement  ça coince quand même  … enfin jusqu’à hier soir où j’ai enfin percuté et trouvé « ma solution » .

Le CNED d’occasion ,il y a peut-être possibilité de trouver les supports d’occasion ?  Et là , moralement , ça me convient très bien, pourquoi acheter et imprimer des supports qui existe déjà et qui ne serviront plus aux autres .

Édit : je viens de découvrir qu’il était interdit de  vendre ou donner les supports du CNED .

Si l’aventure ief devait se poursuivre jusqu’au bac , alors , je prendrai uniquement le cned en terminal , afin d’avoir des notes . Bien que cela ne soit pas « un dossier scolaire » à proprement dit , j’aurai au moins un petit quelque chose , à apporter pour les inscriptions dans le supérieur ….

 

8 réflexions sur “Réflexion sur la seconde

  1. Pour avoir testé le CNED cursus lycée avec mon fils, je te conseille d’envisager le CNED dès la première et non la terminale. Pour deux raisons: la première est qu’il faut préparer le bac français, et que tout de même, pour l’avoir vécu, les corrections d’un prof ça aide bien ; la deuxième est que suivant ce que l’enfant décide de choisir comme orientation, il peut avoir besoin des notes de première et terminale pour un dossier consistant…La première et la terminale constituent un cycle à part entière en réalité.
    J’espère que cela t’aidera dans ta réflexion.

    J'aime

  2. Attention, les notes de première comptent pour les dossiers post bac plus que cellles de terminale où sont données que celles du premier trimestre. En effet parcoursup ouvre en janvier. Puis selon les choix, il faut aussi une mention au Bac….

    J'aime

  3. Bonjour,
    Mon Grand suivra les cours de CNED en seconde générale et technologique l’année prochaine, en inscription libre (je ne l’ai pas encore inscrit, le jeune homme hésite pour le choix des enseignements d’exploration et une option).
    Je ferai probablement plusieurs articles en cours d’année, ça pourra peut-être vous donner une idée plus précise…
    Myhal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.