Français 3ème ( le livre scolaire )

 

Édition : Le livre scolaire

Français 3e : Manuel élève

 

 

 

Je vous en avais parlé dernièrement , ce livre me plaisait bien comme support de littérature pour Miss C l’année prochaine.  J’avais feuilleté l’exemplaire ne ligne, mais rien ne vaut jamais d’avoir la version papier et de s’attarder sur les pages …

Je rappelle qu’il s’agit de l’ancienne édition ( 2012) , pas la récente .

J’ai donc pris le temps ces deux derniers jours, pour feuilleter mon exemplaire  papier , à peine reçu , déjà examiné sous toutes les coutures . Et le verdict est sans appel : je l’adore  !

9 chapitres avec :

  • Lecture d’image
  • 5  extraits de textes chacun ,
  • 2 sujets d’histoire des arts
  • Une synthèse
  • une partie lexique/expressions (écrite et orale)
  • un sujet de brevet blanc
  • Socle commun – liaison 3°/2nde

Les extraits

Bien choisis auxquels s’ajoute des questions de compréhension (comme dans tous les manuels) , et un encart « A retenir » . J’apprécie beaucoup de dernier : anecdotes sur l’auteur, explication sur le genre de l’œuvre, mise en contexte de l’œuvre pour une meilleure compréhension …

Histoire des arts

c’est assez loin de ce que j’ai pu proposer aux enfants, généralement je me cantonne aux arts de la peinture et de la sculpture principalement . C’est beaucoup basé sur la lecture d’images , mais les questions qui sont posées sont assez pertinentes et intéressantes . Comme cette compétence est au socle commun, nous ne ferons pas l’impasse dessus .

La synthèse

J’aime beaucoup quand elles sont présentes dans les manuels, je les recherche d’ailleurs. Cela fait office de leçon pour nous ,Miss C adorant recopier c’est parfais !

Lexique et expressions

Ce sont des exercices , une page pour le lexique, une pour l’expression écrite et une pour l’orale .  Les exercices sont « peu nombreux » mais bien rédigés .   Ils se réfèrent pour beaucoup aux extraits étudiés précédemment , incitent les élèves à faire des recherches aussi . Ces pages se terminent par un encadré suggérant d’autres œuvres à lire ou à visionner  . Ce qui m’a permis entre autre de faire coïncider ma liste de lecture imposée (œuvres intégrales)  au chapitre du livre, afin de bien compléter les extraits .

Vers le brevet

Un texte , une douzaine de questions sur 15 points, une partie  réécriture ( sur 5 points ) . Il s’agit de réécrire , environ 5 lignes) en changeant le sujet. D’une dictée (située en fin de manuel)  sur 6 points .

Puis une seconde partie sur la rédaction sur 15 points , avec 2 sujets au choix , en demandant 2 pages minium .

Socle commun – liaison 3°/2nde

Un tableau récapitulant  toutes les compétences  travaillées dans le chapitre  et la page que j’ai beaucoup aimé : liaison 3°-2nde , il y a des exercices de bon qualité principalement sur l’argumentation et des propositions de lectures pour la seconde .

Partie grammaire

Même si je ne l’ai pas pris pour cette partie, j’aime beaucoup les leçons qui y sont , ainsi que le répertoire de dictées à la fin (ça tombe bien je n’avais pas de support ) et les mémo fiches.

Vous trouverez aussi 2 sujets de brevets avec correction .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.