Les maths au collèges

                     

Édition : Ellipses

LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE : EXERCICES CORRIGÉS PROGRESSIFS – CYCLE 4
Les Maths au Collège Démontrer pour Comprendre 5e-4e-3e Nouveau Programme Cycle 4

Je viens juste de recevoir le second  volume , sur les exercices progressifs, donc je vais en profiter pour vous reparler du premier aussi .(voir aussi ici).

Ces livres sont destinés à Mr N, qui sera en 5ème l’année prochaine et qui a décidé de passer en 4ème mdr . Cela est son idée pas la mienne, mais bon s’il a envie d’aller plus vite en maths, ça ne me dérange pas . Cette année en 6ème, il s’est un peu ennuyé , même si j’avais un peu corsé la chose . Malheureusement , quand on a eu plusieurs années de Maths Singapour, je crois qu’on s’attend à devoir un peu plus chercher les solutions, ce qui n’a visiblement pas été le cas cette année ..

Ce que j’aime dans le 1er (le bleu) , c’est qu’il est réparti par  niveau , une centaine de pages pour la cinquième, puis pour la quatrième , pus enfin pour la troisième . C’est simple , il suffit de suivre le livre .Les leçons/explications y sont assez longues mais il est vrai que les exercices manques un peu , je dirai une dizaine par chapitre .

Quand j’ai vu qu’il en existait un nouveau ( le orange) , je me suis dit que ça pouvait être sympa d’avoir plus d’exercices , tout de même, surtout si le chapitre n’est pas compris avec les exercices du premier livre .

Son organisation est beaucoup moins claire que l’autre , question de goût peut-être , déjà pas de sommaire en début de livre .  Il faut donc aller à la fin du livre , trouver le nom du chapitre (où le numéro n’est pas indiqué), aller à la page  et se référer au mini sommaire( ajout du n° cette fois)  pour voir quelle leçon correspond à quel niveau .

Ces deux livres sont munis des corrigés , dans le livre,  je n’ai pas regardé en détail mais dans le bleu tous n’y sont pas les exercices les plus simples n’ont pas de corrigés, enfin pour ma version (2èeme éditions) .

Comment utiliser le livre orange et l’incorporer au programme ?

Afin d’éviter toute manipulation inutile , j’ai pris le sommaire et j’ai ajouté au crayon papier les numéros de chapitres ⇒ simplicité de repérage.

Ensuite , j’ai consulté tous les chapitres, notant ceux qui étaient au programme de 5ème et noté les pages , sinon je sais que Mr N , va passer son temps à me le demander

Enfin, il m’a fallu trouver comment faire coïncider les deux livres ,  et là comment dire …. « !##,??!! » , à peu de chose près lol .  Pourtant il est noté sur le site de l’éditeur :

« Il complétera néanmoins de manière heureuse le premier ouvrage des mêmes auteurs : Les mathématiques au collège, démontrer pour comprendre, livre de cours qui met l’accent sur le raisonnement déductif des démonstrations de géométrie. »

De manière heureuse , non je ne crois pas , vu que les chapitres n’ont pas les mêmes titres et ne sont pas ordonnées de la même manière . Après une petite prise de tête , j’ai réussi à en assimiler quelques uns en semble . Pour plus de simplicité je vous mets les chapitre en couleur suivant la couverture du livre bleu ou orange

Chap 1 (3): pages 4 à 12 – Chap 2 (1-2): pages 16 à 17 – Chap 3 (5-6): pages 32 à 40
Chap 4 (7) : pages 50 à 69 –  Chap 5 et 6  – Chap 7  (10): pages 134 à 137
Chap  8 (11): pages 154 à 158 –  Chap 9 (11) : pages 182 à 188 – Chap 10 et 11
Chap 12 : pages 245 à 255  – Chap 13 et 14Chap 15 : pages 362 à 364
Chap 16 : pages 370 à 375 – Chap 17 : pages 390 à 398
Chap 18 : pages 416 à 419

Je n’ai rien pu faire avec les n° 12,15,16 et 17 correspondant aux chapitres  de géométrie mais bien trop imbriqués vis à vis du livre bleu pour pouvoir les faire coïncider et  le n° 18 l’algorithme que je n’ai pas dans mon livre (2ème éditions) . Ceux ci ont été réparti dans le programme comme j’ai pu (mdr) enfin là où il y avait des trous .

Là je pense que Mr N aura un bon programme de maths, et pourra facilement faire les deux livres en même temps , peut-être pas entier pour le orange car parfois il y a des tonnes de calculs à faire donc je choisirai les exercices mais au moins j’ai de quoi l’occuper .

Attention : il y a un erratum sur le site de l’éditeur  , il y quelques coquilles dans les solutions, voici le correctif

erratum corrections

 

2 réflexions sur “Les maths au collèges

  1. Bonjour
    Je viens de commander le deuxième… Je m’attends donc à quelques surprises à moins que cela soit different avec la troisième edition du premier…
    En tout cas , merci pour ce partage
    Domitille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.