Autres manuels 3ème

En pleine programmation , enfin , je bûche sur le programme de Miss C , fin de 4ème et début de 3ème (oui je me répète mais je pense aux nouveaux lecteurs ). Je résume donc , ça sera une année particulière , sorte de redoublement sans redoubler puisque nous ne referons pas le  même programme  . Une année de pause, de changement etc…

Pour se faire , j’ai besoin de changer tout d’abord mes habitudes et de trouver de  nouveaux supports , afin de dynamiser les apprentissages . Voici quelques supports qui vont nous servir

Anglais : on va faire une pause avec Imagine you’re english , et utiliser Meeting people 3e eleve (1980). J’ai d’ailleurs trouvé et acheté, la suite : 2nd   et 1er / terminale , sur un site d’occasion . Nous avons été séduite , par le côté vintage/vieillot du manuel , et sa simplicité . Un texte, des mots de vocabulaire, des questions de compréhension et quelques exercices .  Les textes sont groupés en 4 parties : Dialogues, Interviews,  articles and fiction et light programme (poèmes , petits textes, annonces ..).

Puis afin de parfaire la culture anglaise et sa géographie Step in : 3ème (1997) , On ne le fera pas en entier celui là , juste des morceaux sur la géographie, la culture et certains textes très longs qui me plaisent beaucoup . D’ailleurs c’est assez édifiant , si vous avez un manuel de 3ème « récent » , regardez si aujourd’hui on trouve autant de texte !

Grammaire : cette matière très aimée de ma fille, fait aussi l’objet d’un changement , hier en rangeant la bibliothèque de la classe , j’ai redécouvert ce livre , tout de suite adopté par Miss C. Grammaire française explique. classes de 4e et de 3e.  (1967) . Comme elle aura un autre cahier plus récent pour les exercices, je lui ai proposé de ne faire que la lecture de celui ci , dont les leçons sont très détaillées, et c’est cette partie « explication » qui est intéressante aujourd’hui pour ma fille .

Rédaction : il y a beaucoup de sujet dans le manuel de grammaire , donc pas d’ajout supplémentaire pour ça . Comme Miss C galère énormément avec les sujets d’inventions, je vais tenter ceux d’argumentations, avec de la chance ça sera un poil plus facile .

Littérature : Je pense avoir trouvé mon bonheur dans deux livres . Tout d’abord avec la collection « le livre scolaire »,  version papier et ancienne . Je possédais le niveau 5ème, et j’ai trouvé les 3 autres niveaux d’occasions à un bon prix , j’ai donc complété ma collection . Français 3e : Manuel élève . Je vous mets les références des autres, puisque j’ai eu du mal à le trouver parmi tous ceux existants ….

Français 4e : Manuel élève
Français 6e : Manuel élève
Français 5e Cycle 4 : Manuel élève

Je me suis aussi souvenue d’un livre que j’ai failli acheter il y a un ou deux ans, mais j’avais reporté l’achat , trouvant cela un poil « trop » pour du collège .Bescherelle Chronologie de la littérature française: du Moyen Âge à nos jours Maintenant que je sais que le lycée se fera certainement en ief, le livre est un bon investissement ..

 

Et comme j’ai épuisé mes supports d’histoire de l’art , je vais prendre celui ci aussi Bescherelle Chronologie de l’histoire de l’art: de la Renaissance à nos jours

 

 

Maths :  Je pensais continuer avec celui de cycle 4 « maths monde »  , puis je me suis dit que je n’avais qu’à seulement utiliser le cahier belin  . Hier soir j’avais un doute, j’ai consulté Mathematiques Pythagore, 3e , et pourquoi pas, Miss C à l’air de l’apprécier .  Nous verrons  si nous l’utilisons ou pas …

3 réflexions sur “Autres manuels 3ème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.